|
18 novembre 2018 - 33ème dimanche du Temps Ordinaire - Année B
JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES
Bruits de sacristie !
Il arrive parfois que, la messe finissante, la sacristie devienne, pour une poignée de personnes, un espace de doléances, voire de franches menaces : « Nous allons avertir le Vicaire Episcopal, ou l’Evêque ou même le Pape. » (rayez les mentions inutiles).
Pour le « vieux conciliaire » que je suis, le risque s’avère de devenir otage de cartels paroissiaux ou venus d’ailleurs opposés à tel ou tel geste ou parole liturgique !
Ce jour était jour de Toussaint, l’assemblée remplissait l’église et les enfants et adolescents de tous âges étaient nombreux ! Suffisamment nombreux pour qu’à l’offertoire je les invite à venir à côté de moi autour de l’autel. Rappelant que Jésus a dit que, si nous ne ressemblons pas à « un de ces petits », nous n’entrerons pas dans le royaume : belle piste de sainteté en cette fête de Toussaint ! Sur le parvis, à l’issue de la célébration les, visages sont rayonnants, heureux des Bienheureux de la Bonne Nouvelle, et heureux que les jeunes aient participé de la sorte.
Mais, arrivé à la sacristie, un petit groupe de jeunes venus d’ailleurs, mais fort sympathiques, exprime affirmations et questions : « La prière eucharistique était fantaisiste, vous n’avez pas respecté la liturgie, ce n’était pas canonique ! Qu’en pense l’évêque ? » Et dire que dans la primitive église chaque évêque pouvait improviser selon son cœur un chant d’action de grâce sur le pain et le vin ! Nous avons perdu cette richesse !
- Là, mes amis, vous n’avez pas reconnu la Prière Eucharistique n°2 pour assemblées d’enfants ! Car il n’y a pas que les quatre prières eucharistiques romaines ! Il existe en France deux Prières pour la Réconciliation, trois Prières pour les Assemblées avec enfants et une Prière « pour des circonstances particulières », déclinée avec quatre variantes !
- Et puis vous n’avez pas employé la bonne formule pour ouvrir l’Evangile !
- Ah bon ?
- Vous avez dit « Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans St Mathieu ! » Alors que la vraie et unique forme liturgique inamovible, ritualisée, immuable et sacrée est « Evangile de Jésus-Christ selon St Mathieu ! »
- Décidemment !
Pour sûr qu’au temps du langage SMS on n’est pas obligé de connaître le grec, même si par ailleurs on n’a de cesse de chanter en latin ! La parole d’Evangile ne serait-elle donc ni bonne, ni nouvelle ? L’Evangile ne serait-il qu’impitoyable et rassis, n’ouvrant qu’à la tristesse de se reconnaître en faute, en manque, en péché ! Revenons aux sources Évangile vient du grec « ευ ̓ αγγε ́λ ι ο ν » « Bonne Nouvelle, Evangile » (ευ ̓ « bien » α ̓ γγε ́λω « porter une nouvelle »).
Alors oui, manifestement, il faut faire un effort supplémentaire pour évangéliser l’Evangile ! Pas à la lettre, mais dans l’esprit !
Et si je m’éloigne de la sacristie traversant la place publique je croise des gens que le mot évangéliser fait voir rouge !
Pour beaucoup l’Evangile n’a pas droit de cité ! Certains disent que c’est un mot du sacré et des croyances qui doit donc rester dans la sphère du privé. Mais pour sûr, le beau, le bon, le nouveau n’est pas fait pour rouiller dans les églises ! Nous ne pouvons garder pour soi la nature du message : « Jésus ouvre un chemin de bonheur pour tous ! »
Du coup certains autres soupçonnent l’Église de (re)partir en croisade, de faire du prosélytisme.
De convertir aux coutumes de l’Église pour la rendre plus influente et plus forte en lui faisant gagner des membres ! Mais notre évangélisation ne devrait jamais s’appuyer sur des méthodes politiques pour faire du nombre ou commerciales pour faire du chiffre, mais ouvrir à une transcendance, au mystère d’un Dieu fait homme !
Alors disons qu’évangéliser, c'est rendre effectif l 'Évangile.
Ce n’est pas une question de catéchisme. « On réduit trop volontiers l'évangélisation au confessionnel, à l'expression articulée de la foi et à l'engagement dans la vie sacramentelle. L'évangélisation est une manière de considérer l'homme tel qu'il est. Le Christ n'a pas dit aux apôtres d'amener les gens au temple. » (Entretien de Mgr Defois - évêque de Lille - avec la revue des Frères des Ecoles Chrétiennes : La Salle Liens - Déc. 2006).Le Christ a dit d’aller vers l’homme, de le guérir et le soigner, de lui annoncer une bonne nouvelle qui est faite de don et de pardon, qui consiste remettre debout, à rendre visage humain à l’homme exploité et défiguré ! « L’homme est la première route que l’Église doit parcourir » (Jean-Paul II)
P. Thierry Mollard, osfs.
-------------------
Dons Ordre de Malte
Dans le cadre des maraudes hivernales (cf. « Dans notre diocèse » ci-dessous), nous vous proposons de déposer vos dons de vêtements chauds et couvertures dans la Chapelle du Conte à Menthon.
Merci pour votre générosité !
----
Messe des familles Dimanche 18 novembre à 11h à Menthon.
Merci aux CM2 qui seront au c(h)œur de cette célébration.
----
Réunion EAP - Mercredi 21 novembre
----
Maraudes hivernales
Les maraudes de l’Ordre de Malte France ont repris dans les rues d’Annecy.
Outre la distribution de boissons chaudes et de denrées alimentaires, ils sont heureux de leur apporter un sourire et un moment d’amitié, de fraternité et de réconfort.
Avec leur ambulance blanche siglée Ordre de Malte France, ils accueilleront volontiers des dons de la population : couvertures, chaussettes, gants, bonnets, …
Pour cela, ils font 2 arrêts fixes :
18h15 devant l’église des Capucins (5 avenue de Cran)
19h devant Notre-Dame de Liesse
----
Collecte nationale du Secours Catholique
Du 18 novembre au 31 décembre, les bénévoles du Secours Catholique seront présents dans des centres commerciaux et des marchés afin de faire découvrir leurs actions à travers des témoignages, des animations et des rencontres :
sur le marché de Novel à Annecy les 6 et 13 décembre
sur celui du boulevard Taine à Annecy les 8 et 15 décembre.
Des enveloppes-dons sont également mises à disposition dans votre paroisse.
Merci de votre soutien.
----
En semaine
Le mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON
Le mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER (Sacristie)
Le mercredi de 19h à 20h (sauf vacances scolaires) :
Louange et Adoration du St Sacrement à VEYRIER (Sacristie)
Le jeudi à 9h : Messe à ST GERMAIN
Vendredi 23 novembre : Messe à 18h à MENTHON
Vendredi 16 et 30 novembre :
Messe à 15h15 à l’EHPAD Paul Idier à Veyrier
----------
Messes dominicales
Le samedi à 18h30 : VEYRIER
Dimanche 18 novembre à 9h30 à TALLOIRES
Dimanche 25 novembre à 9h30 à ALEX
Le dimanche à 11h : MENTHON
-
Cette semaine nous prions pour : Robert BOURCART, fam. CHAPPUIS-DEGRAVEL, Pauline CHALLE, Solange NANCHE, M. MOUNIER, Michèle SUARD, Carl Von TSCHAMMER, Marie Aleth CAMUSET, fam. BRISSAUD-MEZAN de MALARTIC-DAVID, Antoine SEGROS, Jacquotte CARRAZ, Michel NAOUMOFF, Maurice LEGRAND.
Funérailles : Michel BRUGGER à Menthon
|
|