|
1er Dimanche de l'Avent 2 décembre 2018
« Avent » ouvre le temps d’avant Noël - Avent ouvre sur la « venue, l’avènement »
Deux mots pour ce 1er dimanche de l’Avent : GERME de JUSTICE
« En ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice ... » (Jr 33, 14-16)
Il y a des jours où nous nous disons que les nouvelles ne sont pas très bonnes. Nous traversons des jours déstabilisants, tant de lourdeurs qui nous collent à la peau. Les gilets jaunes pourraient nous faire oublier les enjeux planétaires qui menacent la Maison Commune et risquent de nous plonger dans la fin du monde ou en tout cas nous précipiter dans la fin d’un monde !
Pourtant, en même temps, ces mêmes gilets jaunes nous interrogent sur l’économie (oïkonomia ), littéralement sur l’administration et la gestion de la Maison Commune ! Bien sûr, bloquer les ronds-points gêne la liberté de circulation et parfois offre une faille aux profiteurs-casseurs, mais peut-être que cette fronde sociale nous fait prendre conscience que nous risquons de tourner en rond et donc en confusion ? Ces jours des ronds-points sont devenus des gros mélangeurs où se brassent taxes, salaires, micro pensions, revenus mirobolants, intérêts particuliers, pollution, diesel, kérosène, cargos, etc … sans pour autant qu’il y ait une recette élaborée !
Et si ces places rondes permettaient de dresser des tables rondes, pour réfléchir à plus de liberté, à plus d’égalité, à plus de fraternité ? Dans toute vie, personnelle, familiale, associative et sociale, il y a nécessité de marquer des « pauses » : essayer de voir les choses plus finement et à plus long terme que l’instant présent, « gérer fin du monde et fin du mois. ». Alors oui, dans la vie sociale, asseyons-nous autour d’une table pour un plus de justice ou pour que germe la justice !
« À Stanford, un universitaire propose à des enfants un choix simple : ou bien manger tout de suite une guimauve, ou bien attendre et en recevoir le double à déguster. Cette expérience révèle bien des surprises, et notamment le fait que nombre d’enfants choisissent de satisfaire leur pulsion immédiatement, sourds aux arguments rationnels qui leur commanderaient de différer leur plaisir pour une satisfaction bien supérieure. La France passerait-elle avec succès le test du chamallow ? Les revendications sociales et leurs modes d’expression montrent que non. Attention… je ne vise personne en particulier mais le pays dans son ensemble. Contrairement à l’invective d’un des soutiens du blocage de la liberté de circulation, la République ce n’est pas « moi », la République c’est Nous. Nous, qui nous comportons de manière irresponsable dans les demandes que Nous nous adressons.
Cet été, des manifestants exigeaient le droit de rouler à 90 km/h là où 80 km/h permet de sauver des vies et en même temps de consommer moins d’essence (j’ai fait le test avec l’indicateur de consommation sur ma voiture : près d’un litre aux 100 km d’économisé quand je conduis calmement et en respectant la nouvelle limitation). Le carburant coûte cher disent certains ; les faits prouvent le contraire : les prix actuels correspondent à ceux d’il y a dix ans. Des manifestants (sans doute les mêmes) exigent le droit de payer moins cher l’essence qu’ils utilisent. Comment comprendre ? Nous voulons double-guimauve tout de suite ! » (extrait Publié le 22 novembre 2018 in TC par Bertrand Rivière )
Voici le premier dimanche de l’Avent. Et l’Avent c’est bien la naissance d’un autre monde, un monde où peut naitre le germe de justice dont nous parle Jérémie. Qu’il serait bon que tous reprennent goût à la vie, que chacun dépasse ses colères par des paroles échangées pour un nouveau monde. Parler de germe c’est faire le pari du moment opportun : parier pour la vie et pour ce qui est en train de naître.
P. Thierry Mollard, osfs
------------------
Cette semaine nous prions pour : Elisabeth RICHARD et fam., Michel BRUGGER, fam. DE LYLLE, Carl VON TSCHAMMER, fam. LIOEN Norbert et Marceline, fam. BOISIER-JOLY, Pauline CHALLE, Chantal VERNAY, Luc ROYER, Laurent PAGET, Nanon et Bernard TISSOT-DUPONT, Noël BROSSET, Bruno MADDALENA.
Dans notre paroisse
Dons Ordre de Malte
Dans le cadre des maraudes hivernales de l’Ordre de Malte, nous vous proposons de déposer vos dons de vêtements chauds et couvertures dans la Chapelle du Comte à Menthon.
Merci pour votre générosité !
----
Changements dans les horaires de messes
Mardi 4 décembre à 18h : pas de messe à Menthon
Jeudi 6 décembre à 9h : pas de messe à l’Ermitage
----
Aumônerie
Rencontre le mercredi 5 décembre de 19h à 21h à Menthon
----
Eglise en fête à Alex
A l’occasion du marché de Noël du village, des animations pour petits et grands auront lieu
dans l’église d’Alex
vendredi 7 décembre de 16h30 à 18h30.
Venez nombreux, vous êtes tous les bienvenus !
Groupe Confirmation
Séance le vendredi 7 décembre de 18h à 19h15
à la Maison Paroissiale
----
Messe des familles
Dimanche 9 décembre à 11h à Menthon
avec la participation de la Formation musicale de l’Aumônerie
----
Concert de Noël
Les Amis de l'orgue de Veyrier-du-Lac ont le plaisir de vous informer de leur prochain concert de Noël
Dimanche 16 décembre à 16h
N'hésitez pas à diffuser cette information
autour de vous.
Nous vous attendons très nombreux pour chanter, avec le chœur, les airs traditionnels de Noël.
-----------------
En semaine
Le mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON (sauf le 25 décembre)
Le mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER (Sacristie)
Le mercredi de 19h à 20h (sauf vacances scolaires) :
Louange et Adoration du St Sacrement à VEYRIER (Sacristie)
Le jeudi à 9h : Messe à ST GERMAIN (sauf le 6 décembre)
Vendredi 7 et 21 décembre : Messe à 18h à MENTHON
Vendredi 14 et 28 décembre :
Messe à 15h15 à l’EHPAD Paul Idier à VEYRIER
--------------------
Messes dominicales
Le samedi à 18h30 : VEYRIER
Dimanche 16 décembre à 9h30 à TALLOIRES
Dimanche 30 décembre à 9h30 à ST GERMAIN
Le dimanche à 11h : MENTHON
-----------------------
Dans notre diocèse
Collecte nationale du Secours Catholique
Jusq’au 31 décembre, les bénévoles du Secours Catholique sont présents dans des centres commerciaux et des marchés afin de faire découvrir leurs actions à travers des témoignages, des animations et des rencontres:
sur le marché de Novel à Annecy les 6 et 13 décembre
sur le marché du boulevard Taine à Annecy les 8 et 15 décembre.
Des enveloppes-dons sont également mises à disposition dans votre paroisse.
Merci de votre soutien.
|
|