voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Le Petit-Jésus du Grand-Bon-Dieu !

(Edito, dans la méditation d’un chapitre du livre « Passeur d’Evangile » de Phlippe Bacq Christoph Théobald p.150)

L’église, c’est parfois, le repère par son clocher qui permet que nous trouvions notre route dans les villages de France ! C’est peut-être aussi le sémaphore, qui porte ses signes, à l’entour de la haute mer du monde ! Parfois nous avons plaisir à entrer dans une église pour goûter à chacune des pierres qui portent une histoire. Nous n’allons pas forcément à l’église mais lorsque cela nous prend nous maugréons si nous la trouvons fermée ! L’église nous la percevons comme le lieu où les chrétiens se rendent pour un rendez-vous avec eux leur Seigneur : la maison de la prière ! Un lieu où l’on se rend à telle ou telle occasion. Et comme on dit « je suis passé à l’église ! » Tout cela n’est pas faux.
Mais ce rendez-vous pourrait réserver des surprises ! Car l’expérience de rencontre que l’on peut faire demeurerait inaudible si elle était séparée de tout ce qui trame la vie quotidienne de celles et de ceux qui sont ici : au chœur, au parvis ou aux périphéries !

A Noël nous pouvons aller ou passer à l’église, notamment parce que quelques chrétiens ont donné de leur allant, de leur temps et talents pour installer une crèche ! La moindre des choses est d’honorer leur travail et la meilleure des choses est de laisser s’apaiser en soit les tensions et questions, en oraison. Comment un enfant est-il celui par lequel Dieu sauve ? Jésus cela veut bien dire « Dieu sauve ! » Comment un Dieu si grand peut-il vouloir planter sa tente, ou « crécher » sur la terre des hommes par un enfant que l’on nomme aussi, Emmanuel : Dieu parmi nous ?
« Voici l’adoration: se mettre devant le Seigneur, avec respect, avec calme et dans le silence, en Lui donnant la première place, en s’abandonnant, confiants.» (Pape François)

Alors oui, encore plus à Noël, l’église est une école qui prend sa source dans l’Évangile pour faire grandir la personne. À Noël, devant la mangeoire, nous sommes sensibles à tout ce qui l’entoure, à son arrière-fond qui parle de notre monde en ombres et lumières, mais notre regard est attiré vers Marie et Joseph et entre eux Jésus, le petit Jésus du grand Bon Dieu !
Comment alors ne pas entrer en prière devant la crèche en regardant l’enfant et en priant Notre Père, commun à lui l’enfant et à chacun de nous ?
Oui la méditation commence avec l’enfant comme un appel à faire grandir la personne, chacun de nous.

Noël, avec tous ses dérivés, c’est la fête : nous avons tellement besoin de fête ! Noël ce sont les cadeaux, nous avons tellement besoin de signe de reconnaissance. Noël c’est le repas partagé, nous avons tellement besoin de briser la croûte pour apprécier ‘l’Ami’ ... surtout à Bethléem, la Maison du Pain, là où Dieu prend terre !
Noël c’est reconnaître l’Esprit d’Amour et le passage du Christ : « Etonnant échange dans lequel notre désir de Dieu nous est rendu en accueil de l’humanité. »   P. Thierry Mollard, osfs

Informations

Réparations

Suite aux vols et détériorations subis en l’Eglise de Menthon, nous engageons des réparations ! Il s’agit déjà de réparer le tabernacle, mais aussi de le ré-habiter de la Présence Réelle.  Une autre « réparation », qui celle là, ne se fera pas avec la scie et le marteau mais bien par la prière, le don, la demande de pardon, la consécration et la bénédiction. Pour remplacer le ciboire et l’ostensoir qui ont été volés, en marche dans un micro-projet :

1 - Nous ouvrons une souscription pour permettre à quiconque de participer à cette réparation en apportant sa pièce ! (à remettre lors d’une quête, ou à l’accueil sous enveloppe fermée en inscrivant « dons ciboire »)

2 - Au cours d’une messe de réparation, le nouveau ciboire et le nouvel ostensoir seront présentés, consacrés et portés au tabernacle, à la fin de l’eucharistie.

Messes en semaine


Attention ! Pas de messe de semaine les mardi 26 - mercredi 27 - jeudi 28 Pas d’adoration du St Sacrement à VEYRIER

- Vendredi 29 Messe à Paul Idhier

Messes dominicales

Samedi 30 décembre  à 18h30 : VEYRIER
Dimanche 31 décembre à 9h30 à ALEX
Dimanche 31 décembre à 11h : MENTHON

Aujourd’hui nous prions pour : Auguste Joseph BOLLARD, Colette MARGUERET,  Mayon ROCHE, Georges et Joël DOCHE, Marcelle et Aimé PERILLAT, Noël COLLOMB-PATTON, Marie Thérèse RENDU-HUDRY, Marcelle AVETTAND-NICOUD, Jean PORTIER, Carl Von TSCHAMMER, Catherine MAZZONI, Marie Aleth CAMUSSET, Georges HULLO – Yves GUILLAUD et fam., Agnès CONDAMIN, fam. GIBELLO-CHAPEL, Germaine FRAISSE, Noël BROSSET, Pierre LAGARDE.

Funérailles : Marie Aleth CAMUSET à Talloires

 
     
  Les Messes de Noël  
     
 

Messes de Noël

 
Alex, Veyrier, Talloires, Menthon, Bluffy
Du dimanche 24 décembre 2017 au lundi 25 décembre 2017
 
Célébrations de Noël sur la paroisse Saint-Germain.

Messes de Noël

 
     
     
 

Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 - thym@laposte.net
Pour joindre la Maison Paroissiale (presbytère de Menthon) : 04 50 60 12 53 - saintgermaindulac@free.fr
Permanences : Lundi 14h-16h / Mercredi 10h-12h / Vendredi 10h-12h
Pour consulter le site : http://www.diocese-annecy.fr/st-germain - Pour s’inscrire à la lettre d’information : http://infolettre.cla.fr/
Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit