26 août 2018 - 21ème dimanche du Temps Ordinaire - Année B
Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir !
Depuis me premiers pas dans la pastorale, je n’ai cessé de côtoyer des jeunes (milieu scolaire, aumônerie, camps d’été et autres animations ...) J’ai rencontré parmi eux de véritables « Théotime » - pour plagier F. de Sales - Plus d’un, alors que j’étais sensé leur ouvrir les Evangiles, m’ont eux-mêmes révélé la force de Christ ! « Cette force est la gloire des jeunes gens. » (Proverbes 20.29).
Ma question : quelle place pour la « culture jeune » des nouvelles générations ? Comment Jésus Christ a une chance dans leur univers de l’image, du voyage, du « sans musique je meurs », de soif de connaissances, de vie connectée, de deux-roues signes d’autonomie et de liberté ?
Comment peuvent-ils se reconnaitre dans la vie de l’Église et les modes de rassemblement ? Comment habiter l’écart en tension entre nouveauté et tradition, voilà qui interroge l’identité même de l’Église.
Comment dans leur univers de l’image, du voyage, du « sans musique je meurs », de soif de connaissances, de vie connectée, de deux-roues signes d’autonomie et de liberté, comment Jésus Christ a-t-il une chance ?
Qui, quand, comment, allons-nous pouvoir leur dire, comme Josué (Jos 24, 1-2a.15-17.18b) « Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir ! » ?
Le temps de rentrée, scolaire et pastorale, force le regard vers la jeunesse !
Durant l’été l’eau a joué avec leurs corps de nageurs ou de joueurs d’eau douce !
La montagne a supporté les pas des coureurs de monts et de val !
La musique s’est engouffrée dans leurs casques rivés à leurs oreilles !
Et maintenant comment dans leur univers fait d’images, de voyages, de « sans musique je meurs », de soif de connaissances, de vie connectée, de deux-roues signes d’autonomie et de liberté, comment Jésus Christ a-t-il une chance ?
Qui sont-ils ces jeunes de la génération des Millennials – aussi appelée « Génération Y » - nom donné à toutes personnes nées entre 1980 et 2000 environ. Ils sont paresseux, narcissiques, distraits ! Ce sont « des jouisseurs adaptatifs », qui sont « toujours à la recherche de quelque chose de meilleur, d’une manière plus rapide d’avoir des résultats, adoptant toutes les technologies qu'ils considèrent capables d’améliorer leur vie... »
Ce genre de jugement hantait déjà les esprits 3000 ans avant Jésus Christ : « Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture » (inscription sur une poterie babylonienne - 3 000 avant J.C.)
Question plus pertinente : dans une société qui adule le passé et qui, souvent, dit « no future » quel avenir pour les jeunes, pour nos enfants ? A voir l’engouement des papis et mamies pour leur petits-enfants je n’ai pas trop d’inquiétude ! A condition toutefois que nous ne sombrions pas dans des attitudes passéistes ou teintées d’une religiosité abstentionniste ou fataliste !
Alors la rentrée s’annonce chaude !
D’abord nous aurons une messe de rentrée ! Pourvu que le souci de la rentrée ne s’arrête pas à 55’ de messe (quoique ce jour, il y a quelque risque que ce soit plus long !) Et ce sera messe unique (dimanche 9 septembre 11h à Menthon).
Puis le 30 septembre (11h Menthon) un petit groupe s’avancera dans la nef de l’église pour recevoir l’Esprit de Pentecôte : confirmation de Philippe Rault-Garenne, Geoffroy Mollard, Agathe Gindre.
Ces deux temps forts de septembre voient naître un espoir : que l’église de Menthon soit aussi pleine qu’au plus chaud de l’été, grâce à la convergence de tous ceux qui font confiance aux jeunes et à la communauté !
Par ailleurs en septembre l’EAP soufflera sa première bougie ! Les activités vont reprendre, avec les personnes sur le « pont » et le besoin de nouveaux acteurs sur la paroisse : que de travail à réaliser ! Alors la rentrée s’annonce chaude ! « Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir ! »dit Josué en (Jos 24,1)
Il y a une mode qui se répand, celle de s’en remettre, au Chef, à l’autre, au Tout-Autre : Dieu fera, ou bien l’autre fera, pour bénéficier de son service sans pour autant mettre la main à la pâte ! Certains se complaisent à affirmer qu’un projet est séduisant sur le papier, mais qu’il demeure sans fécondité, car pensé selon des vues humaines et non selon les vues de Dieu. Beau raisonnement qui permet de se soustraire à toute initiative ! Bien que Dieu soit parole, il est aussi silence. Et parfois, en quelques paraboles, « Il s’en va » pour laisser place et initiative à l'homme ! La force de Dieu est de croire en l’homme, en ses projets, c’est pour cela qu’il dit aussi « débrouille-toi, tu peux y arriver... »
Que l’an nouveau, scolaire et pastoral, soit chargé d’espérance et d’expériences : deux forces pour sous-tendre quelques projets porteurs d’avenir et de bonheur partagé !
P. Thierry Mollard osfs
--------------------------
Concert de chants religieux catholiques, orthodoxes, juifs, gospel ...
Dimanche 2 septembre à 18h à l’église d’Alex.
Par la chorale Chante-Fier de Thônes. Entrée libre.
Messe de rentrée
Messe unique pour toute la paroisse
Le dimanche 9 septembre à 11h à Menthon
(pas de messe anticipée le samedi soir)
----
Messe de confirmation
Dimanche 30 septembre à 11h à Menthon
(messe unique)
----
Mariages
Samedi 25 août à Menthon :
Thibault PINSON et Stéphanie LEPERLIER
Vendredi 31 août à Menthon :
Paul CAGNON et Marie-Charlotte BONNET
Samedi 1er septembre à Menthon
Virginie PAMARD et Alector DIAS DOS SANTOS
Clémence RIONDA et William MARIN LAMELET
----
Baptêmes
Samedi 25 août à St Germain : Axel GUILHAUDIN
Samedi 1er septembre à St Germain :
Gabin et Charly COMI
Elise SUBLET
Dimanche 2 septembre à Menthon : Nell BARNIER
-------------------
Messes dominicales
Tous les samedis à 18h30 : VEYRIER
(sauf le 8 septembre : messe unique à Menthon le 9)
(sauf le 29 septembre : messe à St Germain à 18h)
Tous les dimanches d’août à 9h30 : TALLOIRES
Tous les dimanches à 11h : MENTHON
Tous les dimanches à 18h : ST GERMAIN
(jusqu’au 26 août inclus)
Dimanche 2 septembre à 9h30 : ALEX
Dimanche 16 septembre à 9h30 : BLUFFY
Dimanche 23 septembre à 9h30 : TALLOIRES
------------------------
En semaine
Mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON
Mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER (Sacristie)
Jeudi à 9h : Messe à l’ERMITAGE ST GERMAIN
Vendredi 31 août, 14 et 28 septembre :
Adoration du St Sacrement de 17h à 18h
+ Confessions de 17h30 à 18h
+ Messe à 18h à MENTHON
Vendredi 24 août, 7 et 21 septembre à 15h15 :
Messe à l’EHPAD Paul Idier (Veyrier)
Cette semaine nous prions pour : Renée MOENE, Jacqueline de LYLLE, Solange NANCHE, Catherine MAZZONI, Georges HULLO et Yves GUILLAUD et fam. , Roger BERGERET et fam., Michèle SUARD, Hélène ARECHAVALA, Simone et Jacques MENUT et Marie Thérèse BRETON, Michel NAOUMOFF, Maurice LEGRAND, Rosine FOURNIER, Gérard GRAVEY, Laurent PAGET, Elisabeth et Jean BROCARD, Marie-Thérèse et Michel PARAISO.
Sépultures : Solange NANCHE à Talloires (fin juillet), Hélène ARECHAVALA à Talloires (le 8 août), Renée MOENNE et Jacqueline de LYLLE à Menthon (le 17août), Laurent PAGET à Veyrier (le 27 août).
|