voir le site
Info lettre : lien avec votre paroisse.
 
 

29 juillet 2018 - 17ème dimanche du Temps Ordinaire - Année B

An mil ou Mille ans ?

An mil : une date repère, un fait du passé qui a pour effet de toucher l’aujourd’hui de nos vies et notre identité, qui avive notre mémoire. L’événement et l’expérience s'inscrivent dans le temps et l'espace.
Mille ans : une durée et ses évolutions heureuses et malencontreuses, ses fidélités et toutes les déviances.
Autour de l'An Mil, au Xe-XIe siècles de notre ère, l'Europe occidentale entre dans une longue phase de progrès d'où va sortir notre civilisation : un « Printemps du monde » dit Georges Duby, historien. En tout cas nous faisons cette année, mémoire, de la fondation du Prieuré de Talloires. Faire mémoire nous renvoie à un événement mais aussi à sa prolongation dans nos vies aujourd’hui.    
« Un jour peut-être, ce qui fut le monastère de Talloires ne sera plus qu'une poussière, et, tout autour, la mémoire de Saint Germain sera toujours vivante. C'est une des nombreuses promesses que Dieu a faite à ses Saints. »
(Chanoine V. Brasier ex-curé de Talloires.1879)
 Lorsque le chanoine Brasier écrit ces mots en 1879, l’Abbaye de Talloires n’est plus, elle a été détruite depuis 46 ans, en 1833. Elle avait d’ailleurs progressivement perdu de sa splendeur. « Les raisons qui ont inspiré les fondateurs au XIe siècle ne sont plus comprises au XVIIe, ni par les évêques qui trouvent que l’Eglise n’avait nul besoin de moines, ni dans le clergé, ni même à la Cour de Turin « où courent les maximes de l’économie naissante » en un mot les moines sont classés comme des inutiles. Il n’y a guère que le Sénat de Chambéry, perpétuel défenseur des traditions et conservateur constant des droits acquis qui va soutenir l’Abbaye, jusqu’au bout. Sans ce soutien elle n’aurait pas même vécu jusqu’à la révolution ! » (Gabriel Perouse, Archiviste de la Savoie-1923-Librairie Dardel Chambéry)
Les Pères de l'Église voyaient dans le nombre mille « l'ensemble des générations et la perfection de la vie » Il y a dans « 1.000 ans » un élan paradisiaque, qui suggère l'immortalité du bonheur.
En l’Ermitage Saint Germain qui s’arrime sur la « Maison de Talloires » dans la baie du lac que Paul Cézanne, et tant d’autres encore, magnifièrent, il y a un fil tendu, direct, établi par Germain de Montfort. Et à cette demi-hauteur entre lac et montagnes, les visiteurs en disent un lieu paradisiaque ! Cet espace a beau être irrigué et dominé par quelques lignes telluriques aux influences positives et paisibles, les conflits ne sont pourtant jamais loin. Il suffit, naturellement de lever les yeux au ciel qui appartient aux oiseaux, petits ou grands, pacifiques ou plus belliqueux. Là les milans dans leurs vols saisissants et leurs plongées gastronomiques impressionnantes, sont obligés de déserter les lieux dès que des hommes-volants rivalisent sur leur territoire ! Et voilà, du coup, des parapentes qui viennent sillonner l’espace naturel. Ils flirtent avec les sapins, glissent silencieusement si proche des rochers et risquent à tout moment s’accrocher en croix au clocher de l’église ! Et souvent, l’hélicoptère qui connaît, par cœur, la région, vient tenter de sortir l’un ou l’autre de ces volatils un peu gauches d’un mauvais vent ! Vous voyez bien ce n’est pas le paradis !
Dans l’étonnant patchwork des célébrations du millénaires, pour qu’il y en ait pour tous, nous trouvons pêle-mêle : expositions (maquettes, peintures, objets d’art ...), conférences diverses et colloque, visite guidée du bourg et du patrimoine, ciné Plein-Air, concerts et pyroconcert, défilé spécial Millénaire, fromage du millénaire. Alors à quoi bon rajouter encore à cette liste déjà bien longue ?
En proposant, modestement ce dimanche à Saint Germain sur Talloires une rencontre et célébration aux dix pierres, une par siècle de ce Millénaire, ce n’est pas ajouter une dose de sacré aux activités du Millénaire, ni pour faire intervenir un évêque, ou entendre des pros de la musique sacrée, non, modestement c’est pour mettre en commun les talents des uns et des autres, au  service d’un moment de respiration !
Il s’agit sans cesse de faire communauté et famille à l’instar des moines bénédictins, où l'abbé est un père, à l'autorité douce et ferme, où les moines sont des frères. Mais pour qui rien ne fut définitivement gagné, tellement ils ont dû vivre réformes et conversions. Aujourd’hui rien n’a changé pour nous, le lien de la fraternité n’est jamais acquis définitivement !
Alors mettons un peu de silence intérieur et extérieur.
La grande tradition patristique nous enseigne que les mystères du Christ sont liés au silence ; par lui seul, la Parole peut faire en nous sa demeure, comme chez Marie, « qui est inséparablement la femme de la Parole et du silence ». Comme des silences, des poses, des soupirs en musique n’éteignent ou n’altèrent pas les notes, nos silences sont nécessaires pour que nos paroles puissent être entendues : que cela est particulièrement difficile pour nous à notre époque qui ne favorise pas le recueillement et où nous avons parfois l’impression qu’il existe une peur de se détacher, même pour un instant, du fleuve de paroles et du flot des images qui remplissent nos journées.
Puissions-nous nous en remettre aux prémices de Saint Germain qui orientent la vie au Prieuré ou en son ermitage, la règle de Saint Benoît : « Écoute, ô mon fils, les préceptes du Maître, et prête l’oreille de ton cœur. Reçois volontiers l’enseignement d’un père plein de tendresse et mets-le en pratique, afin que le labeur de l’obéissance te ramène à celui dont t’avait éloigné la lâcheté de la désobéissance. À toi donc s’adresse maintenant ma parole, qui que tu sois, qui renonces à tes propres volontés, et pour combattre sous le vrai Roi, le Seigneur Christ ; prends en main les puissantes et glorieuses armes de l’obéissance. » (Prologue de la règle)
Comme le suggère Benoît XVI : « la première direction est donc de réapprendre le silence, l’ouverture pour l’écoute, qui nous ouvre à l’autre, à la Parole de Dieu. (...) A nous, qui sommes souvent préoccupés par l’efficacité concrète et les résultats concrets que nous obtenons, la prière de Jésus indique que nous avons besoin de nous arrêter, de vivre des moments d’intimité avec Dieu, en nous détachant du vacarme de chaque jour, pour écouter, pour aller à la « racine » qui soutient et nourrit la vie. »
        
Thierry Mollard, osfs

--------------------

Quelques heures de bénévolat
pendant vos vacances...
La maison de retraite Paul Idier de Veyrier-du-Lac recherche des bénévoles pour jouer à des jeux de société avec les résidents les lundis de 16h15 à 17h15 (Scrabble, Uno, Triomino, petits chevaux, 1000 bornes, cartes, dames...).
Pour de plus amples informations, merci de joindre Bénédicte Bedois : 06 62 54 12 02.

 Rendez-vous estivaux à St Germain
De 9h30 à 17h - Prévoir son pique-nique
Messe en fin de journée
Jeudi 2 août
« La maison commune »
Animé par le Père Jean Luc Leroux, osfs
L'Ermitage St Germain se prête évidemment à envisager la « maison commune » et tous ceux et celles qui y vivent. Une partition en écologie, solidarité et spiritualité !
----
Sur les pas de St Germain
Animé par Jeanine de Cogliano
Vendredi 3 août : Départ de l’Abbaye à 9h15, exposé à l’église du plateau à 11h et retour à Talloires par le Chesnay à 12h30.
----
Baptêmes
Dimanche 5 août à Menthon :
Maïa GIRY, Claire RENESSON ,
Anton et Dylan GIRERD-JANDOSZEK,
Dimanche 12 août à Menthon :
Julia et Maxime BRETON
Samedi 18 août  à Veyrier : Rose DEPLANCQ
----
Mariages
Samedi 25 août à Menthon :
Thibault PINSON et Stéphanie LEPERLIER
Vendredi 31 août à Menthon :
Paul et Marie-Charlotte BONNET

Messes dominicales

Tous les samedis à 18h30 : VEYRIER
Tous les dimanches d’août à 9h30 : TALLOIRES
Dimanche 29 juillet à 9h30 : ST GERMAIN
(Messe Millénaire + marche à la grotte)
Dimanche 12 août à 9h30 : BLUFFY
Dimanche 19 août à 9h30 : ALEX
Tous les dimanches à 11h : MENTHON
Tous les dimanches à 18h : ST GERMAIN

Célébrations du 15 août

Talloires à 8h30 : célébration d’envoi vers Ramponnet
Veyrier à 10h : Messe de l’Assomption
Menthon à 11h : Messe à la chapelle de Ramponnet
St Germain à 18h : Messe de l’Assomption

 

En semaine

 

Mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON
(sauf le 31/07 et le 21/08 : pas de messe)

Mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER (Sacristie)
(sauf le 08/08)

Jeudi à 9h : Messe à l’ERMITAGE ST GERMAIN
(sauf le 02/08, le 09/08 et le 16/08)

Vendredi 3, 17 et 31 août :
Adoration du St Sacrement de 17h à 18h
+ Confessions de 17h30 à 18h
+ Messe à 18h à MENTHON

Vendredi 27 juillet, 10 et 24 août à 15h15 :
Messe à l’EHPAD Paul Idier (Veyrier)

Cette semaine nous prions pour : Trott BOUCHER, Marie-Louise DILIGENTI, Marie Louise DAMOND, Madeleine GIVET, Claudette LACOMBE, Yann BAJARD, Victor PECORARO, Michel NAOUMOFF, Maurice LEGRAND, Rosine FOURNIER, Monique MIGNOT, fam. SAUTIER BERNARDIN.


 

 
     
   
     
 

L'été à Saint-Germain

 
Au-delà des tracas de la vie, quand les vacances donnent envie de marcher et découvrir, de sourire et contempler, l'ermitage Saint-Germain est une étape indispensable...

L'été à Saint-Germain

 
     
     
 

Apportez votre participation à l’animation d’une messe dominicale d'été !

 
Cet été vous passez par ici ... ... et vous souhaitez proposer votre aide pour les liturgies dominicales
pour cela faites le savoir, une adresse ...

Apportez votre participation à l’animation d’une messe dominicale d'été !

 
     
     
 

Concert

 

Concert

 
     
     
 

Halte spirituelle j 2 Août 18, La maison commune... »

 
Halte spirituelle du jeudi 2 Août 18, 10h–17h « La maison commune... » Animé par le Père Jean Luc Leroux, osfs
L'Ermitage St Germain se prête évidemment à envisager la « maison commune » et tous ceux et celles qui y vivent. Une partition en écologie, solidarité et spiritualité !

Halte spirituelle j 2 Août 18,  La maison commune... »

 
     
     
 

Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 - thym@laposte.net
Pour joindre la Maison Paroissiale (presbytère de Menthon) : 04 50 60 12 53 - saintgermaindulac@free.fr
Permanences à la Maison Paroissiale pendant l’été : Mercredi 10h-12h
Pour consulter le site : http://www.diocese-annecy.fr/st-germain - Pour s’inscrire à la lettre d’information : http://infolettre.cla.fr/

Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit