|
05 août 2018 - 18ème dimanche du Temps de l’Eglise - Année B
A bas les murs de ta maison, il te cache le monde !
Il y a quelques 120 ans on inventa une machine à fabriquer une confiserie qui trouva le joli nom de barbe à papa ! Voilà qui fait toujours le bonheur des petits et des grands dans les allées de la fête foraine. Naissait du même coup la pédagogie de la barbe à papa !
Lorsque papa ou maman tend une barbe à papa à son enfant, il disparait littéralement derrière cet immense nuage de sucre, à la densité si légère ! L’enfant s’attaque à cette boule et perd de vue la main de celui qui lui a donnée ! Possible alors que le sucre rende aveugle !
Ainsi en va-t-il, cet été, quand on bulle en nos vacances oubliant le monde plutôt que de le (re) découvrir.
Ainsi en va-t-il encore, dans la vie, avec nos mentalités tellement avides de bien-être et de confort que l’on acquiert ou reçoit au point d’en oublier la provenance et l’humanité cachée. Car derrière une paire de godasse ou une chemise que je porte, il y a toujours un travailleur, parfois du bout du monde : « En 2016 une enquête de l'Overseas Development Institute (ODI) a révélé qu’au Bangladesh 15% des enfants entre 6 et 14 ans des bidonvilles de la capitale Dacca, travaillent 64 heures par semaine dans l’industrie du textile. Ce chiffre s’élève à 50% pour les enfants de 14 à 16 ans »
Ainsi en va-t-il, toujours dans nos vies, lorsque nous tenons l’autre à l’écart derrière l’immense boule de barbe à papa du jugement de l’autre et parfois de son procès d’intention que nous avons usurpé, tout en nous délectant de la sucrerie de notre bonne conscience !
Notre rendez-vous est celui du pain, plus que du sucre ! Le pain posé au centre de la table destiné à être rompu et partagé. Le repas réunit pour un « ne-m'oubliez-pas » et un « mea-culpa » !
Parce qui dit repas, dit nécessairement commune union, étroite communion ! A l’heure du repas, le tort de Judas a été d’être aveuglé, le tort de Pierre, a été de suivre Jésus de loin : perdu de vue ! Le tort de Thomas, a été d’être absent hors de portée ! Pas question de porter un quelconque jugement sur l’intention de ces disciples, mais force est de constater que nous sommes touchés par « ces barbes à papa » qui nous masquent le monde et qui nous éloignent où nous rendent absents ! Thierry Mollard, osfs
Le week-end des 11 et 12 août, nous ferons place aux terres où les chrétiens sont persécutés, menacés dans leur foi, réfugiés ou sortant de la persécution religieuse.
L’AED [Aide à l'Eglise en Détresse ( )] sera présente sur notre paroisse, les 11 et 12 août (samedi à Veyrier 18 :30, dimanche à TALLOIRES à 9h30 puis à Menthon à 11h et le soir 18h à Saint Germain.
Nous nous ouvrirons à cette réalité, et participerons à l’aide concrète avec AED, dans plus de 145 pays pour soutenir plus de 11.000 séminaristes et novices, des catéchistes et agents pastoraux, des constructions (églises, centres pastoraux...) et d’une manière générale tout ce qui relève de la pastorale. (L’AED est une Œuvre pastorale, membre fondateur du Conseil National de la Solidarité de l’Eglise de France et Fondation Pontificale depuis 2011)
-----------------------------------------------------------------
Dans notre paroisse
Services d’été en paroisse
Durant tout l’été, d’ici ou de passage ... vous souhaitez proposer votre aide pour les liturgies dominicales: tinyurl.com/maparoisseenvacances
----
Quelques heures de bénévolat
pendant vos vacances...
La maison de retraite Paul Idier de Veyrier-du-Lac recherche des bénévoles pour jouer à des jeux de société avec les résidents les lundis de 16h15 à 17h15 (Scrabble, Uno, Triomino, petits chevaux, 1000 bornes, cartes, dames...).
Pour de plus amples informations, merci de joindre Bénédicte Bedois : 06 62 54 12 02.
Jeudi 9 août, 21 h, en l'église de Veyrier-du-Lac, concert violon et orgue, par Marie-Astrid Hulot, 20 ans, Conservatoire national supérieur de musique de Paris et plusieurs prix internationaux. Oeuvres de Telemann, Mozart, Bach, Ysaÿe, Schumann.
Samedi 11 août, 21h, en l'église de Talloires, concert-conférence sur la musique sacrée au fil du millénaire de l'abbaye,
par l'ensemble Res Facta
(Jean Duchamp et Denis Le Touzé).
Jeudi 2 août
Rendez-vous estivaux à St Germain
De 9h30 à 17h - Prévoir son pique-nique
Messe en fin de journée
« La Joie de l’Évangile à deux voix »
François de Sales et le pape François
---
Baptêmes
Dimanche 5 août à Menthon :
Maïa GIRY, Claire RENESSON ,
Anton et Dylan GIRERD-JANDOSZEK,
Dimanche 12 août à Menthon :
Julia et Maxime BRETON
Samedi 18 août à Veyrier : Rose DEPLANCQ
----
Mariages
Samedi 25 août à Menthon :
Thibault PINSON et Stéphanie LEPERLIER
Vendredi 31 août à Menthon :
Paul et Marie-Charlotte BONNET
---------------------------
En semaine
Mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON
(sauf le 21/08 : pas de messe)
Mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER (Sacristie)
(sauf le /08)
Jeudi à 9h : Messe à l’ERMITAGE ST GERMAIN
(sauf le 02/08, le 09/08 et le 16/08)
Vendredi 3, 17 et 31 août :
Adoration du St Sacrement de 17h à 18h
+ Confessions de 17h30 à 18h
+ Messe à 18h à MENTHON
Vendredi 27 juillet, 10 et 24 août à 15h15 :
Messe à l’EHPAD Paul Idier (Veyrier)
Messes dominicales
Tous les samedis à 18h30 : VEYRIER
Tous les dimanches d’août à 9h30 : TALLOIRES
Dimanche 12 août à 9h30 : BLUFFY
Dimanche 19 août à 9h30 : ALEX
Tous les dimanches à 11h : MENTHON
Tous les dimanches à 18h : ST GERMAIN
Célébrations du 15 août
Talloires à 8h30 : célébration d’envoi vers Ramponnet
Veyrier à 10h : Messe de l’Assomption
Menthon à 11h : Messe à la chapelle de Ramponnet
St Germain à 18h : Messe de l’Assomption
Cette semaine nous prions pour : Elisabeth RICHARD et fam., Marie Lou et fam. BLANCHETet DAMOND, Catherine MAZZONI, fam. TAVERNIER-GRIS, Marguerite DUPOMMIER, Léa MIQUET, Marie Aleth CAMUSET, Michèle SUARD, Rosine FOURNIER, Agnès CONDAMIN, Nanon et Bernard TISSOT-DUPONT, Pierre BAUD et fam., Jacqueline CARRAZ. Solange NANCHE
Funérailles : Solange NANCHE à Talloires
Jacqueline CARRAZ à Veyrier
|
|
|