|
1er juillet 2018 - 13ème dimanche du Temps Ordinaire - Année B
Sur les doigts d’une main
N’ayez pas peur de prononcer les cinq lettres qui ont du poids et qui font tellement de bien ! Il paraît même que ces cinq lettres (je ne parle pas du mot de Cambronne) prononcées, diminuent les risques cardiaques et éloignent la déprime ! Quelques mercis, par-ci, par-là, améliorent le sommeil et la santé en général ! Par-dessus le marché... ces cinq lettres ne coûtent donc rien et sont sans effets secondaires !
A cette articulation de l’année pastorale tous nos mercis contribuent à ce que chacun se sente reconnu dans ce qu’il dit, fait, ressent. « Oui, vraiment, tu as de l’intérêt à mes yeux ! » Si l’enfant oublie de dire « Merci ! » on lui dit « tu oublies le petit mot qui fait plaisir ! » Il ne s’agit pas d’être poli, mais de prendre conscience du bon, du beau et du bien qui nous sont donnés ! Certains disent que ce n’est pas nécessaire de dire merci à celui qui s’arrête à la chicane pour vous laisser passer, il ne fait qu’obéir au code de la route ! Certains pensent qu’il est inutile de dire merci à celui qui rétribue un acte accompli, argumentant que « Si en plus il faut dire merci, on ne s’en sort plus ! » MERCI vient du latin « mercedem », « merces »qui signifie « salaire, récompense, solde, intérêt, grâce ». Nos voisins italiens et espagnols disent merci avec grâce : « Grazie mille ! » «¡Muchas gracias! » Merci n’est pas un dû, mais un don : une gratitude qui vient s’inscrire au cœur de la vie et de nos relations. Allons à notre jardin pour cultiver ces mercis !
Rappelle-toi l'odeur du café torréfié dans la rue encore déserte ! « La meilleur odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants » (Graham GREENE). La meilleure voie ne serait-elle pas celle qui conduit au pauvre ? Tout est don, merci, quand on sait prendre le temps d’apprécier : l’encouragement dans le regard de vos proches, le repas qu’on m’a confectionné ce jour, les mots échangés gratuitement, le simple sms de l’ami fidèle, le sourire, le regard ... Merci pour les exemples de vie reçus ! « Exemples que j’ai reçus de mon grand-père Vérus : la bonté et la douceur, qui ne connaît point la colère. Du père qui m’a donné la vie : la modestie et la virilité, du moins si je m’en rapporte à la réputation qu’il a laissée et au souvenir personnel qui m’en reste. De ma mère : la piété et la générosité […] À mon bisaïeul, je suis redevable de n’avoir point fréquenté les écoles publiques, d’avoir profité dans ma famille des leçons d’excellents maîtres, et d’avoir appris par moi-même que, pour l’éducation des enfants, il ne faut ménager aucune dépense. À mon gouverneur […] à endurer la fatigue, à restreindre mes besoins, à faire beaucoup par moi-même, à diminuer le nombre des affaires, et à n’accueillir que très difficilement les dénonciations.[…] À Rusticus, j’ai dû de m’apercevoir que j’avais à redresser et à surveiller mon humeur […] D’Apollonius, j’ai appris à avoir l’esprit libre et à être ferme sans hésitation […] » (Marc-Aurèle - extrait du 1er des 12 volumes de son œuvre « Pensées pour moi-même »).
Le merci s’enracine dans la relecture de vie : en cet été, chaque soir d’été venu, on pense à l’apéro, oui, mais on peut aussi sortir un petit carnet pour y déposer un ou deux événements qui nous ont souri dans la journée. A quel visage, quel nom, quel autre que soi même me renvoie l’événement heureux retenu : de qui vient le bonheur ? Réjouissons-nous d’être reliés ainsi, pour le meilleur, à tant d’humains, habituels ou inconnus. P. Thierry Mollard, osfs
-------------------------------------
Cette semaine nous prions pour : Marie-Louise DILIGENTI, Marie-Louise DAMOND, Daniel PLESSIS, Elisabeth RICHARD et fam., Carl Von TSCHAMMER, Catherine MAZZONI, Michèle SUARD, Georges HULLO et Yves GUILLAUD et fam., Antoine SEGROS, Germaine FRAISSE, Maurice LEGRAND, Georgette LAPEROUSAZ
-----------------------------------
Dans notre paroisse
Eglise en fête ! Dimanche 1er juillet à 11h à Menthon : Messe d’envoi … en vacances, suivie d’un pot de l’amitié servi par les jeunes de l’aumônerie. Ce premier jour de Juillet, sera Merci pour l’année vécue et inauguration d’un long moment pour Dieu, car les vacances, n’est-ce pas, ressemblent à un long dimanche.
---- Bilan du catéchisme Vendredi 6 juillet
---- Pas de messe à Talloire Dimanche 8 juillet : Etape du Tour
--- Suspension de la Louange et Adoration à Veyrier Reprise le mercredi 12 septembre à 19h. ----
Baptêmes
Samedi 30 juin à Veyrier : Laïa LESAFFRE
Samedi 7 juillet à Menthon : Léonie LEMENESTREL et Gabrielle BAIGTS ---- Mariages
Vendredi 29 juin à St Germain : Floriane DELANDRE Gabriel NAVEAU
Samedi 7 juillet à Veyrier : Nicolas MEUNIER Claire BARBIERI
Samedi 7 Juillet St Germain : Matthieu LEVASSEUR Virginie LACROIX
En semaine
Mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON (sauf le 10/07)
Mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER (Sacristie) (sauf le 11/07 et le 18/07)
Mercredi de 19h à 20h : Louange et Adoration du St Sacrement à VEYRIER Suspendues pendant l’été - Reprise le 12 septembre
Jeudi à 9h : Messe à l’ERMITAGE ST GERMAIN (sauf le 19/07 et le 26/07)
Vendredi 6 & 20 juillet : Adoration du St Sacrement de 17h à 18h + Confessions de 17h30 à 18h + Messe à 18h à MENTHON
Vendredi 29 juin, 13 & 27 juillet à 15h15 : Messe à l’EHPAD Paul Idier (Veyrier)
-------------------
Messes dominicales
Samedi à 18h30 : VEYRIER
Dimanche 1er juillet à 9h30 : TALLOIRES Dimanche 15 juillet à 9h30 : TALLOIRES Dimanche 22 juillet à 9h30 : TALLOIRES et ALEX Dimanche 29 juillet à 9h30 : ST GERMAIN (Messe Millénaire + marche à la grotte)
Dimanche à 11h : MENTHON (sauf le 15 juillet) Dimanche 15 juillet à 11h : BLUFFY (Messe Gospel)
Dimanche à 18h : ST GERMAIN
|
|