voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 
Premier dimanche de l’Avent.
Au fil de ce temps de l’Avent envisageons la prière : vraiment donnons visage à la prière, pour que ce ne soit pas que des mots !
Prière parole : c’est Toi notre Père !

Une question surgit, elle est déjà prière : Devrions-nous errer hors de tes chemins, Seigneur ? Allons-nous laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre ?
Le pape François souligne deux « prédispositions » pour ne pas s’endurcir sur le chemin et pour nous mettre « en Sa présence » en présence de Lui notre Dieu ! Être humbles et confiants : « petits comme des enfants » et, comme les enfants aussi, savoir « se laisser surprendre ». Parce que la prière, la messe est une « rencontre vivante ».

Une rencontre, avec qui ?
Avec d’autres qui sont à ce rendez vous, avec soi même mais par dessus tout c’est une rencontre ici et maintenant, Seigneur, avec Toi notre Père. Nous sommes l’argile, c’est Toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de Ta main.

« C’est le premier point : être humbles, se reconnaître comme fils et filles, reposer dans le Père, avoir confiance en Lui. Pour entrer dans le Royaume des cieux, il est nécessaire de se faire petits comme des enfants. Dans le sens où les enfants savent faire confiance, ils savent que quelqu’un se préoccupera d’eux, de ce qu’ils mangeront, de ce qu’ils porteront etc. (cf. Mt 6,25-32). C’est la première attitude : confiance et abandon, comme l’enfant à l’égard de ses parents : savoir que Dieu se souvient de toi, qu’Il prend soin de toi, de moi, de tout le monde.

La seconde prédisposition, elle aussi propre aux enfants, est de se laisser surprendre. L’enfant pose toujours mille questions parce qu’il désire découvrir le monde ; et il s’étonne même de petites choses parce que tout est nouveau pour lui.

Pour entrer dans le Royaume des cieux, il faut se laisser émerveiller. Dans notre relation au Seigneur, dans la prière - je pose une question - nous laissons-nous surprendre ou pensons-nous que la prière consiste à parler à Dieu comme le font les perroquets ? Non, il s’agit de faire confiance et d’ouvrir son cœur pour se laisser étonner. Nous laissons-nous surprendre par Dieu qui est toujours le Dieu des surprises ? Parce que la rencontre avec le Seigneur est toujours une rencontre vivante, ce n’est pas une rencontre de musée. C’est une rencontre vivante et nous allons à la messe, pas au musée. Nous allons à une rencontre vivante avec le Seigneur. » Pape François.

Avec le nouvel an liturgique un « Notre Père » réajusté ! Au lieu de dire : Notre Père, « ne nous soumets pas à la tentation », nous allons dire : Notre Père, « ne nous laisse pas entrer en tentation ! »
Effectivement qui serait ce Père qui pourrait nous faire subir des tentations et nous pousser à commettre le péché ?

« Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : Ma tentation vient de Dieu. Dieu, en effet ne peut être tenté de faire le mal, et Lui-même ne tente personne » (Jacques, 1, 13).
L’Église catholique francophone et l’Église protestante unie de France (EPUdF) ont fait le choix de cette nouvelle traduction. Ainsi, nous revenons à un Dieu, Créateur, Père, donc plus protecteur.


Nous aurons sûrement un peu de mal à dépasser notre habitude. Mais c’est moins une question de mémoire que d’attention ... Alors, réapprenons non seulement le Notre Père dans cette nouvelle version, mais chaque fois que nous le disons en assemblée, prions-le, bien calmement et intensément, en évitant de courir en nous laissant submerger par le flot des mots !

Et nous redisant que la prière consiste à parler à Dieu autrement que le font les perroquets !

Père Thierry Mollard, osfs

 
     
  Notre Père ne nous laisse pas entrer en tentation  
     
 

Prier le Notre Père

 
« Aujourd’hui, dans l’Esprit reçu à notre baptême, disons ensemble, la prière des enfants de Dieu que le Seigneur vous a enseignée » (Rituel du baptême des petits enfants). L’Église qualifie ainsi le Notre Père : la prière des enfants de Dieu. Comment le comprendre, sinon en nous souvenant des paroles du Seigneur lui-même : « Quand vous priez, dites : Notre Père ! » (Matthieu 6, 9).

Prier le Notre Père

 
     
     
  En route vers la confirmation  
     
 

Démarrage groupe confirmation

 
Saint-Germain de Talloires
Samedi 09 décembre 2017 de 14h00 à 17h00
 
Ouvert aux jeunes à partir de la troisième, lycéens, apprentis, étudiants adultes. Acte 1 : venez et voyez ... Il est notamment proposé une préparation spécifique, en plus de l’aumônerie, pour les jeunes qui souhaite préparer leur confirmation (à partir de la troisième).

Démarrage groupe confirmation

 
     
     
  Calendrier Messe de Décembre  
     
 

Les Messes de Décembre

 
Calendrier des Messes de Décembre

Les Messes de Décembre

 
     
     
 

DANS NOTRE PAROISSE

Préparation Célébration Pénitentielle Jeudi 7 décembre à 20h à l’Ermitage (salle St François de Sales)

__________

Messe en l’honneur de Marie Vendredi 8 décembre à 19 h à Menthon
__________

Démarrage groupe confirmation Samedi 9 décembre à 14 h à l’Ermitage St Germain Préparation spécifique à la Confirmation ouverte aux jeunes à partir de la troisième, lycéens, apprentis, étudiants, adultes

__________

Réunion Equipe MCR Mardi 12 décembre à 14h30 à la sacristie de Veyrier

__________

Jeunes confirmés Les 6 jeunes de la paroisse qui ont reçu le sacrement de confirmation en novembre dernier viendront se présenter et témoigner au cours de la messe duDimanche 17 décembre à 11h à Menthon

__________

Aumônerie

Rencontre de l’aumônerie (à partir de la 5ème) - Mercredi 20 décembre 19h-21h Nous avons besoin d’un piano électrique pour organiser un petit orchestreMerci de le déposer ou de vous signaler à la Maison Paroissiale.

__________

Célébration pénitentielle
Jeudi 21 décembre à 19h30 à Veyrier

________

Réparations

Suite aux vols et détériorations subies récemment en l’Eglise de Menthon, nous engageons des réparations ! Il s’agit déjà de réparer le tabernacle Mais aussi de le ré-habiter de la Présence Réelle.
Une autre « réparation », qui celle là, ne se fera pas avec la scie et le marteau, mais bien par la prière, le don, la demande de pardon, la consécration et la bénédiction. Pour remplacer le ciboire et l’ostensoir qui ont été volés, en marche dans un micro-projet : Nous ouvrons une souscription pour permettre à quiconque de participer à cette réparation en apportant sa pièce ! (à remettre lors d’une quête, ou à l’accueil sous enveloppe fermée en inscrivant « dons ciboire ») Au cours d’une messe de réparation, le nouveau ciboire et le nouvel ostensoir seront présentés, consacrés et portés au tabernacle, à la fin de l’eucharistie.