|
18 mars 2018 - 5ème dimanche de Carême - Année B
Jésus est tombé ...
Pensons à une petite graine ou à une semence qui tombe en terre. Si elle reste fermée sur elle-même, il ne se passe rien ; si au contraire elle se rompt, elle s’ouvre, elle donne alors vie à un épi, à une pousse, puis à une plante, et la plante va donner du fruit.
Jésus a apporté au monde une nouvelle espérance, et il l’a fait à la manière d’une petite graine. Il s’est fait tout petit, comme un grain de blé, il a quitté la gloire céleste pour venir parmi nous : il est « tombé en terre ».
Mais cela n’a pas suffi. Pour porter du fruit, Jésus a vécu pleinement dans l’amour, se laissant rompre par la mort comme une graine en terre. Et c’est justement là, au point ultime de son abaissement - qui est aussi le point le plus élevé de l’amour - que l’espérance a germé. Si l’un de vous se demande comment naît l’espérance, c’est de la croix.
Regardez la croix, regardez le Christ crucifié, et de là vous viendra l’espérance qui ne disparaît jamais, celle qui dure pour la vie éternelle. Et cette espérance a germé par la force de l’amour, car l’amour qui « espère tout, supporte tout » (1 Cor 13, 7), l’amour qui est la vie de Dieu, a renouvelé tout ce qu’il a atteint. Ainsi en est-il de Pâques : en le prenant sur lui, Jésus a transformé notre péché en pardon.
Écoutez bien ce qu’est cette transformation opérée par Pâques :
Jésus a transformé notre péché en pardon, notre mort en résurrection, notre peur en confiance.
Voilà pourquoi là, sur la croix, est née et renaît toujours notre espérance ; voilà pourquoi avec Jésus toute obscurité devient lumière, toute défaite devient victoire, toute déception devient espérance. Tout, oui tout ! L’espérance surmonte tout, car elle naît de l’amour de Jésus qui s’est fait comme le grain de blé en terre, qui est mort pour donner la vie. Et de cette vie pleine d’amour vient l’espérance.
Quand nous choisissons l’espérance de Jésus, nous découvrons petit à petit que la meilleure façon de vivre est celle de la graine, celle de l’amour humble. Il n’y a pas d’autre chemin possible pour vaincre le mal et donner l’espérance au monde.
On pourrait croire que c’est une méthode de perdant, car celui qui aime perd le pouvoir. Avez-vous pensé à cela ? Celui qui aime perd son pouvoir, car celui qui donne se dépossède de quelque chose et aimer est un don. En réalité, la logique du grain qui meurt, de l’amour humble, c’est le chemin de Dieu, et seul celui-là donne du fruit. Nous le voyons également pour nous : posséder pousse à toujours vouloir quelque chose d’autre : j’ai obtenu quelque chose, et tout de suite après, j’en veux une autre plus importante, et ainsi de suite, et je ne suis jamais satisfait. Voilà une bien mauvaise soif ! Plus on a, plus on veut davantage. Celui qui est avide n’est jamais rassasié. Et Jésus le dit de façon claire : « Qui aime sa vie la perd » (Jn 12, 25). On est avide, on cherche à avoir plein de choses … mais on perdra tout, même la vie. En d’autres termes, celui qui s’aime et vit pour ses seuls intérêts, se remplit de lui-même et finit par perdre. Celui qui au contraire est dans l’acceptation, est disponible et au service des autres, vit à la manière de Dieu : il est gagnant, il se sauve lui-même et sauve les autres ; il devient germe d’espérance pour le monde. Qu’il est beau d’aimer les autres, de servir les autres … Certes cela peut être fatigant ! Mais la vie est ainsi, et alors le cœur se remplit de joie et d’espérance. C’est à la fois de l’amour et de l’espérance : servir et donner. (...) La croix est le passage obligé, mais il n’est pas un but, c’est un passage : le but c’est la gloire, comme nous le montre Pâques. « La femme qui enfante - dit Jésus - est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde » (Jn 16, 21). Donner la vie, et non la posséder.
L’amour donne la joie : il donne la vie, et il donne même sens à la douleur. L’amour est le moteur qui fait grandir notre espérance. Je vous le redis : l’amour est le moteur qui fait grandir notre espérance. Et chacun de nous peut se demander : « Est-ce que j’aime ? Est-ce que j’ai appris à aimer ? Est-ce que j’apprends chaque jour à aimer davantage ? ». Car l’amour est le moteur qui fait grandir notre espérance.
Je voudrais maintenant vous donner une tâche à accomplir de retour chez vous. Cela nous fera à tous du bien que de nous arrêter devant le crucifix - vous en avez tous un à la maison - de le regarder et de lui dire : « Avec toi rien n’est perdu. Avec toi je peux toujours espérer. Tu es mon espérance ». Imaginons maintenant ce crucifix et, tous, nous pouvons dire à Jésus crucifié, à trois reprises : « Tu es mon espérance ». Tous : « Tu es mon espérance ». Plus fort ! « Tu es mon espérance ». Merci.
Pape François 12 avril 2017, Audience Générale
----------------------------------------------------------------------
Voici l'Homme
Quelle est cette braise ardente de joie
Déposée par ton Dieu au fond de toi,
Et qu’aucun vent ne pourra éteindre ?
Laisse-toi changer encore sans craindre
Aux fragments de la Parole d’aujourd’hui
Au souffle délicat d’Esprit sans bruit.
Désire tellement d’un grand désir.
Ce Dieu qui t’est donné en avenir !
5ème dimanche de Carême
La terre est fermée et le grain y meurt :
Pierre, ronces, chemins des égarés ;
Loi nouvelle aux chemins des corrompus !
Et voici l’Homme, l’Homme généreux
Qui ensemence nos cœurs capricieux.
Effort de Carême de l’Aumônerie
Les jeunes de la paroisse se joignent à l'opération « P'tits déj en carême » de l’Ordre de Malte au profit des sans abri du bassin Annécien.
Ils collectent : café, thé, sucre en morceaux ou dosettes, miel, tablettes de chocolat, lait en poudre ou UHT, gâteaux, brosses à dent, dentifrice, mousse à raser, shampooing, gel douche.
A déposer dans les paniers disposés aux
messes ou â la Maison Paroissiale.
Merci pour votre générosité !
----
Rencontre EAP
Mercredi 21 mars
----
Rencontre de l’aumônerie
Mercredi 21 mars : les jeunes remettront au responsable de l'Ordre de Malte du diocèse la récolte effectuée pour les SDF du bassin Annécien.
Un grand merci à tous les paroissiens
qui ont participé !
----
Rencontre Baptême
Jeudi 22 mars : Session A2
Dernière rencontre de Carême
Vendredi 23 mars à 20h à l’Ermitage :
« Exode : Départ, Migration ou comment faire route hors de … ? »
Intervenant : Père Emmanuel Blanc, Vicaire Général.
----
14ème Festival de Pâques
Samedi 24 mars 20h30 à l’église de Veyrier : Concert « Leçons de Ténèbres » avec extinction progressive des cierges, selon le rituel des Leçons de Ténèbres de l’époque.
----
Fête des Rameaux
Samedi 24 mars : Messe à 18h30 à Veyrier
Dimanche 25 mars : Messe à 9h30 à Talloires
Messe à 11h à Menthon
Dans notre diocèse
Les droits de l'homme sont-ils universels ?
Jeudi 22 mars de 20h à 22h à la Salle Martinet
(16 Av. des Iles à Annecy)
Soirée débat organisée par Unidivers, la Cimade, Mrap, Acat et Amnesty International, avec Guy Aurenche (ancien président du CCFD et de l’ACAT, avocat et défenseur des droits de l’homme dans plusieurs pays).
----
Le porno, l’opium des jeunes ?
Vendredi 23 mars de 20h30 à 22h30 au Lycée St Michel à Annecy.
Conférence proposée par les AFC, animée par Thérèse Argot, sexologue.
Messes dominicales
Samedi à 18h30 : VEYRIER
(24 mars : Rameaux)
Dimanche à 9h30 :
Le 25 mars à TALLOIRES (Rameaux)
Dimanche à 11h : MENTHON
(25 mars : Rameaux)
Semaine Sainte
Mardi 27 mars à 18h30 à Thonon : Messe Chrismale
Mercredi 28 mars à 19h à Talloires :
Célébration pénitentielle & réception des huiles
Jeudi 29 mars à 19h à Veyrier : Cène du Seigneur
Vendredi 30 mars à 15h à St. Germain : Chemin de Croix
Vendredi 30 mars à 19h à Bluffy : Célébration de la Croix
Samedi 31 mars à 21h à Alex : Vigile Pascale
Dimanche 1er avril à 11h à Menthon : Messe de Pâques
En semaine
Mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON
Mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER
Mercredi de 19h à 20h : Prière
+ Adoration du St Sacrement à VEYRIER
Jeudi à 9h : Messe à l’ERMITAGE ST GERMAIN
Vendredi 23 mars :
Messe à Veyrier (EHPAD Paul Idier) à 15h15
Vendredi 30 mars :
Adoration du St Sacrement de 17h à 18h
+ Confessions de 17h30 à 18h
+ Messe à 18h à MENTHON
Cette semaine nous prions pour :
Georges DOCHE, Marcelle et Aimé PERILLAT, Colette MARGUERET, Ida DOCHE, Juliette BOCQUET et fam., Marie-Thérèse RENDU-HUDRY et fam., Georges VIOLLET, Daniel PLESSIS, Lucienne JACOB, Gaston DECOUR, Maurice LEGRAND, Jean-Luc BOUHELIER, Bernard BERGERET et fam.
|
|