voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

La lettre du Dimanche 25 février 2024,
deuxième dimanche de Carême  
n'a pas été envoyée suite à un bug informatique !

nous vous la proposons en attendant celle de la semaine qui  arrive...                            
Des mots à l’occasion du Carême...


Être chrétien, le témoignage personnel de ma foi. À la suite de la lettre pastorale de notre évêque : « la joie d’être sauvés » chacun est invité à réfléchir à son attachement au Christ. Premier témoignage.
 

1/ Qui est Dieu ou Jésus pour moi dans ma vie ?
Un père aimant, c'est-à-dire m'aimant avec mes qualités et mes défauts, miséricordieux, cherchant à me faire progresser vers le bien, et vers lui, en m'accompagnant dans tous les moments de la vie : les bons et les mauvais, les faciles et les temps d'épreuves. Un vrai Père quoi ! 
Jésus est son fils, envoyé pour nous mieux faire connaître son alliance avec nous, en prenant notre condition humaine ; c'est avec Lui, Marie et Joseph, la multitude de tous les saints, les autres humains, que nous pouvons mieux cheminer vers le bien et passer outre notre médiocrité naturelle. 
Le monde passé et actuel est toujours en combat, entre le bien et le mal, le diable en lutte constante avec Dieu. 
Dieu, que l'on dit tout-puissant, ne le sera vraiment à mon sens qu'à la fin des temps. Je crois que s'il l'était déjà, il ne permettrait pas les guerres, les drames collectifs ou personnels, les dictatures. 
La Shoah, les guerres, l'horrible m'interpellent : pourquoi n'agit-t-il pas ? 
2/ Être chrétien, une source de joie ? Pourquoi ? 
Nous sommes des êtres humains, naturellement attirés vers les plaisirs de la vie, la réussite, l'argent, l'orgueil, les distractions, plutôt que la réflexion. Lorsqu'un drame vous atteint cruellement, vous vacillez et cherchez alors à comprendre le vrai sens de la vie. Dieu permet cela ? 
Paradoxalement avec le temps, Dieu se fait plus proche et est source de joie et d'espoir, des amis se révèlent et vous entourent. Vous prenez conscience réellement que la vie n'est que passage, souvent heureuse, mais avec des épreuves parfois terribles. Vous réétudiez les enseignements du catéchisme de l'église catholique, et avec le temps, vous y adhérez : oui, c'est vrai, la vie sur terre et passage vers une vie plus belle : c'est la bonne nouvelle. 
Cette foi ne s'oppose pas à mon esprit cartésien, et si l'annonce de l'évangile n'était qu'une vaste blague, ce serait vraiment trop désespérant, et ça me paraît impossible. La nature est tellement bien faite qu'elle ne peut être fruit du hasard ou de l'évolution. Qui a-t-il donc avant « le trou noir » des physiciens ? 
Il faut être attentif aux discrets signes de la présence de Dieu auprès de nous, les attendre, et lorsqu'ils sont présents, les accueillir avec confiance. Il y a bien sûr des périodes de doute, mais alors pourquoi ne pas faire le pari d'y croire, (comme Pascal). Il y a tout à y gagner et rien à perdre, sinon de s'améliorer. 
3/le don de la foi reçu, comment je la nourris, je la conserve et l'enrichie ? 
Oui, la foi est un don, qui vient conforter notre raison et notre intuition. Si on a la chance de percevoir la réalité de Dieu par une conviction, une douceur aimante, le sourire bienveillant d'un inconnu, un signe de la nature, il faut remercier Dieu et nourrir notre foi par l'étude de la Bible et de bons commentaires. La rencontre hebdomadaire avec Dieu et son peuple nourrit cette conviction, ainsi que la bienveillance aux autres et les services, qu'on peut leur rendre, surtout dans les périodes difficiles. 
4/ Ma Foi, comment se manifeste-t-elle dans mon quotidien ? 
La foi est pour moi d'une part, un concept rationnel qui n'est pas le fait du hasard, et une conviction profonde. Le « grand horloger » est surtout miséricordieux et aimant. Je suis confiant en cette miséricorde, et cet amour, même si je me sens bien petit et médiocre. J'essaye de témoigner ma foi, mais à mon sens, le meilleur témoignage est encore de rendre service aux autres, du mieux possible. Parfois, c'est dans leur regard amical qu'il nous semble rencontrer Dieu à nouveau. 
5/ Comment Dieu agit-t-il dans ma vie ? 
Tout d'abord, en nous confortant dans la foi, nous ouvrant ainsi une large porte vers un avenir meilleur, des retrouvailles, avec nos proches ou connaissances, la réalité effective du paradis, sous sa protection, et grâce à lui. Pour s'approcher, il faut l'aimer, persévérer, viser la bonne priorité, même si notre nature profonde reste bien terre à terre. Il faut être disponible aux autres, famille, amis, ou connaissances de passage, avec bienveillance, sans rien attendre en retour, sinon le sentiment d'avoir bien agi et leurs sourires. 
Facile à dire, plus difficile à réaliser ... 

 

« Parleroc » : Nous en sommes au N°6, prochaine parution 6 mars ! Episodes à retrouver sur : https://www.youtube.com/channel/UCmfrg2AYzdT-l5xK2A31bEQ
 

 

Avec ton Pain pour avancer,
Avec nos frères pour prendre la route,
Avec nous,
Avec l’Evangile, pour tracer le chemin,
Avec ton Esprit pour soutenir notre volonté,
Nous partons ces 40 jours
et plus encore ; de croissance !
Charles SINGER   [TERRES]
 
La collecte pour l’ordre de Malte durant tout le Carême.




 

 

 

 
  Les 24 heures de l'Ermitage.
  Les 24 heures de l'Ermitage.
  Dans un monde marqué par le tourisme de masse : la fragilités de la nature et des relations entre les hommes et les femmes de ce temps.
   

 

 
  Le site de l'Ermitage  Saint Germain
  Le site de l'Ermitage Saint Germain
  En lien avec l'Association Culturelle Saint Germain le site https://ermitage-st-germain.fr/ a fait peau neuve : un grand merci à Charles Rodet pour son investissement important...
   

 

 
  Carême 2024
  Carême 2024
  L’arc au milieu des nuages, mis par Dieu, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre lui et la terre.