Dimanche 18 février 2024, premier dimanche de Carême
L’arbre de carême
Vous connaissez l’arbre à palabres, fameux en Afrique. Aujourd’hui je voudrais vous parler de l’arbre de Carême, un arbre à la parole silencieuse ! L’arbre planté ce mercredi, lendemain de mardi gras... l’arbre interrogé maintenant, est don, fait aux générations, garantissant une qualité de vie à long terme.
Il parle d’avenir, s’adresse à la descendance comme à la génération présente ! L’arbre, ne parle pas, non, il agit et s’agite. Il a le don d’accrocher les mots qui lui sont soufflés par le vent, il capte le CO2 pour nous offrir un bon bol d’air ! Il étend aussi ses branches pour donner refuge au monde animal qui va le squatter : l’arbre pour une résidence vitale !
40 ou 90 jours, bref, le temps d’un Carême ou celui des saisons, s’emploie à tourner les branches fleuries vers le ciel pour exhaler leur parfum, porter du fruit et convoquer, en son temps, les feuilles en un tapis qui se fera poussière et humus.
L’arbre à lui seul capitalise le silence, la parole secrète, le parfum et les cendres, il nous précipite en Carême ! Ses racines, fondations profondes et invisibles lui offrent nourriture et équilibre. L’arbre s’agrippe aussi aux expériences vécues, aux valeurs reçues, il est sensible aux influences qui nourrissent et soutiennent sa croissance.
Leurs branches cherchent à s’accrocher au ciel ! Voilà une espérance téméraire, pour demain : un signe de croissance personnelle et de renouveau. Leurs floraisons rendent visible cette croissance plus intérieure et la beauté de la vie. C'est le moment où les efforts silencieux et les racines profondes donnent un visage, une beauté, un parfum à partager ! Il symbolise l'amour divin, une présence aimante qui accompagne chacun tout au long de son parcours de foi.
C'est dans le silence que l'on prend conscience de soi-même, en cet espace d’écoute de la voix intérieure, on se connecte aux fondamentaux de la vie. Le silence génère attente et patience. L'essentiel ? Que cela résonne pour chacun avec son expérience spirituelle et l’aide à vivre le Carême d'une manière lucide. F Thierry Mollard osfs
Prière .... en Carême : Appel à Grandir
Vous êtes cendres ?
Ah bon !
Vous êtes poussière brûlée emportée au vent ?
Vous êtes braises refroidies et noircies ?
Vous êtes terre stérile
capable de produire seulement
du refus et de la médiocrité
et des fruits du péché ?
Mais d'où tenez-vous donc
la profession de foi
en votre abîme de grisaille ?
Qui vous a enseigné
le dogme de votre néant ?
Vous êtes cendres, évidemment !
Mais à votre faiblesse
se mêle le souffle de Dieu,
à votre péché se mêle la lumière de Dieu,
à votre fragilité se mêle l'infini de Dieu !
Vos cendres sont mêlées à la terre de Dieu !
Votre condition humaine
est plantée en Dieu une fois pour toutes.
Votre terre c'est Dieu:
c'est lui votre terreau!
Vos cendres mêlées à la terre de Dieu
sont le lieu de votre croissance !
Et dans cette terre de fertilité,
sous le soleil de l'Évangile,
grandira l'arbre de votre vie !
Charles SINGER [TERRES]
|