voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 4 février janvier 2024, 5ième dimanche du temps de l’Eglise    
                                                     
Nous avons du mal à supporter 

Notre Dieu, nous avons du mal à supporter qu'il ne suffise pas de dire, pour que cela soit, ni de bénir, pour que cela dure, ni de maudire, pour que cela cesse. Nous avons du mal à porter et à supporter, comme ton Fils l'a fait dans sa vie et dans sa mort, jusqu'à ce que ta Résurrection réponde à sa passion et à sa patience. 
Nous avons du mal à supporter l'Église, que nous appelons méchamment une institution, comme si cela suffisait à l'accabler et à nous dédouaner. Nous la traitons en cousine pauvre, que l'on oublie de saluer dans la rue, ou en tante hautaine, que l'on s'en voudrait d'affectionner dans son cœur, ou encore en professionnelle du dévouement, c'est-à-dire comme chacun sait, en poupée de sucre. 
 
Nous avons du mal à supporter les autres, car si vite nous connaissons mieux leurs refrains que leurs chansons, mieux leurs ornières que leurs chemins, mieux leurs raideurs que leurs souplesses. Nous les traitons comme nous ne voudrions pas qu'ils nous traitent, sans sel, sans épices et sans levain. 
Nous avons du mal à nous supporter nous- mêmes, aux jours où notre passé pèse plus lourd que notre espérance, où nous souhaiterions avoir eu et avoir un autre visage, un autre amour, une autre carrière, un autre moi. Nous nous traitons comme un vieux cheval dans le fond d'un puit de mine. Nous traînons de devoirs en hésitations, de projets en renonciations. Nous nous traitons mal et nous dépérissons. 
Ô Dieu, notre Dieu, tu n'en veux jamais à qui se trouve insupportable. Tu as élu un peuple à la nuque raide. Tu as élu une Église au cœur . Tu as appelé des prophètes récalcitrants et tu as choisi des apôtres fragiles. Tu n'es pas venu parmi nous avec un programme de redressement, qui fracasse tout. Tu n'éteins jamais la mèche qui fume encore. Tu es un Dieu fort, capable de porter et de supporter jusqu'à ce que ta ténacité emporte la victoire que tu livres pour nous, avec nous et en nous. 
Ô Dieu, l'insupportable serait seulement que tu ne veuilles pas et que tu ne puisses pas nous supporter jusqu'au jour de notre délivrance. Amen.  
[André DUMAS , 100 PRIERES POSSIBLES Cana] 


Le carême 2024 se prépare dans la paroisse Saint Germain du lac
1ière proposition : Réaliser une collecte pour l’ordre de Malte durant tout le Carême.

 

 

 
  Le site de l'Ermitage  Saint Germain
  Le site de l'Ermitage Saint Germain
  En lien avec l'Association Culturelle Saint Germain le site https://ermitage-st-germain.fr/ a fait peau neuve : un grand merci à Charles Rodet pour son investissement important...
   

 

 
  Les 24 heures de l'Ermitage.
  Les 24 heures de l'Ermitage.
  Dans un monde marqué par le tourisme de masse : la fragilités de la nature et des relations entre les hommes et les femmes de ce temps.
   

 

 
  Parleroc
  Parleroc
  Capsule vidéo tous les 15 jours, prochaine parution le 24 janvier