voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse


Dimanche 10 décembre 2023 – Second dimanche de l’Avent
Désormais c’est aux païens que j’irai. »


Tout enjoué je les avertis : « Hé les amis, nous sommes au temps de l’Avent ! »
« Et après ? » me rétorque l’un d’entre eux toujours un peu provoquant !
C’est vrai...  Il a raison, l’Avent se résume pour beaucoup, en un calendrier de l’Avent, véritable présentoir publicitaire...  pour Nutella, Yves Rocher ou Justin Bridou ! Autrement dit l’Avent c’est « dégustez » pendant  24 jours les bâtons de bergers, nature, chorizo, saveur noix ... Et  après ?
Il n’y a pas d’après, pas d’avenir, il suffit de digérer ! Avouons que cela ne présage pas vraiment des bergers de Bethléem. Et les mini bâtons de berger sont loin de faire penser à un Jésus traditionnel lyonnais !
Aujourd’hui il est possible que  biens de nos contemporains ne soient curieux que du bling-bling, du père Noël, et autres fééries. Il est possible même que les habitués, chrétiens, ne soient pas très motivés par les rendez-vous à l’Eglise. Ce dimanche passé, jour du Seigneur, nouvel an liturgique, des équipes se sont  mobilisées pour trois messes rassemblant à elles trois quelques 72 personnes ! Oui ce n’est pas  grandiose mais quand même il y a de quoi envoyer ces 72 en stage pastoral... promesse d’avenir ?
Quand j’étais sur les bancs de la « Catho » (1) j’ai entendu parler d’une réalité qui m’avait semblé vague et incongrue : l’échec pastoral ! Je me conformais alors aux mots de Marc, l’Evangéliste qui va droit au but dès le verset 1 de son premier chapitre : « Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. » Un commencement qui inaugure un accomplissement ! Une espérance car « Voici que nous avançons avec celui qui est plus fort que nous !
Malgré tout, je dois avouer et me rendre à l’évidence, l’échec pastoral est une incidence bien réelle. Et d’autre avant moi ont connu telle situation. Je pense à Paul qui affirmait, lui-même, n’avoir pas été épargné. Il suffit de lire le récit de la seconde lettre aux Corinthiens : Des juifs j’ai reçu 5 fois les 39 coups, 3 fois j’ai été flagellé, une fois lapidé… (2 Co 11, 24)
Alors  oui, je pense à Paul lorsqu’il s’éloigna d’Athènes pour gagner Corinthe et se consacrer, corps et âme, à la parole, révélant aux Juifs que Jésus est le Christ. Devant leurs oppositions et des blasphèmes, il secoua ses vêtements... il ajouta : « Désormais c’est aux païens que j’irai. »


Voilà subitement qu’une déception, qu’une tension, qu’une désillusion se mute en question, en création, en stimulation. Alors et nous, à qui voulons-nous parler en priorité ? 
Voilà aussi que nous sommes invités à lacher prise avec le langage trop codé de la tribu, invités à ouvrir des chemins nouveaux, avec plus, beaucoup plus, de simplicité. Nous voilà hélés pour nous sortir de nos canapés et de nos conforts rituels : descendre du balcon pour traverser le parvis et oser les périphéries. 
Oui à qui voulons-nous nous adresser ?
Paul ne s’arrête pas là ! Les vœux ne suffisent pas. Il change de braquet, pour de vrai. Il s’éloigne de la synagogue pour investir la maison attenante à la synagogue, celle de Justus, un homme passionné de Dieu.
Pas d’Avent sans envisager une nouveauté, une bonne nouvelle, une maison lieu d’intimité et sa maisonnée  où germe la parole et s’initie le geste fraternel. 
Sans aiguillonner l’aujourd’hui du baptême d’eau et de feu de l’Esprit nous ne pourrons pas entrevoir des lieux de rencontres simples et conviviaux où tous, puissent venir, être accueillis, trouver place, parler ou se taire mais en comprenant de quoi, de qui l’on parle ! Une maison, ma maison ou la maison de l’autre. Une maisonnée où l’on parle et échange, l'Ecriture et la vie. Non pas en étranger mais où solidairement on apprend à croire ensemble animés avec les signes et le langage du temps : maison à "l'architecture légère" sans structure pesante, sans engagements définitifs, sans organisations très marquées. F Thierry Mollard osfs

____________________

Note  (1)  non ce n’était une petite copine, mais une grande amie, la Faculté de Théologie de Lyon. 

Denier de l’Eglise


Il est important de rappeler que le denier du culte que chacun est appelé à verser est ce qui permet de payer aux prêtres de quoi vivre et qui permet au diocèse de fonctionner. 
Alors si vous n'avez pas encore contribué à cette aide matérielle, ne l'oubliez pas ! Des enveloppes prévues à cet effet sont en principe disponibles dans les églises. Cette année nous enregistrons par rapport à l'an dernier à la même époque un retard de 24% dans cette collecte, alors relevons le défi ! Merci d'avance. 

A venir :

Lundi 18 décembre à Bluffy 20h : Prière Ouverte sur le Monde ! Prière ouverte sur le monde 
Ce ne sont pas les mots qui manquent à commencer par le premier de tous, Père, Notre Père mais si la prière était silencieuse, favorable  à l’intime. Dans le silence de la prière … Face au lac, assis sur le banc de bois. Des oiseaux caressent le ciel et là bas la ville fourmille … Jésus est là : présence réelle, à peine perceptible, il partage sa prière et nous convertissons notre prière à la prière. Pour les temps présents …

 

Noel 2023 dans la paroisse saint Germain du lac 
 

Un constat : aujourd’hui on ne nait plus chrétien et on ne grandit plus dans la Foi chrétienne grâce à notre famille.
Viennent à Jésus des personnes qui en sont très éloignées et pour certaines totalement acculturées. En 2020 seuls 32% des français se disent catholique et seuls 8% vont à la messe au moins une fois par mois.
Et pourtant nombre de nos concitoyens sont à la recherche d’autre chose que la réussite matérielle et veulent redonner du sens à leur vie. 
Une proposition : il est important que chacun d’entre nous, comme des missionnaires, puissions annoncer la Foi dans notre société ou créer les conditions pour découvrir le Christ.
Dans notre paroisse, nous vous proposons de distribuer largement, à partir du 8 décembre, dans les boîtes aux lettres autour de vous les cartes de Noël réalisées par les enfants du catéchisme et autres ,mises à disposition dans nos églises. Elles rappellent le sens de Noël et invitent à découvrir nos célébrations et nos crèches. 
Annonçons concrètement la foi des chrétiens, proposons de s'attacher à Jésus, de suivre son chemin et d'y trouver le bonheur pour tous !

 

Cette semaine nous prions pour :

Charlotte ACCOYER, Janine & Joseph BOUVARD, Mary Jane CACHAT, Philippe CATTIN, Janine de CONIGLIANO, Renée DUPERRIL, Philippe FEVRE, Albert GREINER, Josette JACOB, Georgette LACOMBE, Marie-Claude RELAVE, Christiane SAUNOIS

 

Sépultures : Mme Yvette GAUSSEN (98 ans, résistante des Glières) jeudi 14 décembre à 11h à Veyrier-du-Lac
 

 

 

 

 
  Art & Foi 2023  : Naître
  Art & Foi 2023 : Naître
  « Voici un homme dont le nom est Germe, et il germera de son propre lieu… » (Zach. 6 : 12)
   

 

 
  CR eap 15novembre2023 extrait
   

 

 
  Catéchèse : TEO
  Catéchèse : TEO
  Tout au long de sa scolarité, la paroisse Saint Germain propose un cheminement à votre enfant en groupe "KT" au sein de sa communauté locale, animé par des parents catéchistes volontaires. Cette année 2021/2022 le caté devient TEO