voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du Temps de l’Eglise

Vous voyez la Feuille paroissiale de la semaine arrive !
Eh bé.. Qu'est ce qui se passe ? On est lundi ! Oui ... affirmatif !
Non, nous n'étions pas en grève !
Oui, on peine, car ici, on ne communique pas, on débat, sur le thème comment et quand "monter" une équipe de communication. Bon les débats ne convainquent que les convaincus. Et puis on ne se fait pas trop de souci car ici "ça baigne" et on aime y vivre ! En fait il s’agissait d’illustrer l’Edito d’éclairage concret et réel. Jugez-en par vous-même !

Je n’ai pas le temps.

C’est ce leitmotiv qui monte à nos oreilles. Un « je n’ai pas le temps » qui finit par mettre un point final à un projet : quelque chose qui ne verra pas le jour ! 
« Je n’ai pas le temps » laisse entendre que l’on a bien d’autres priorités. A moins que cela soit un prétexte pour ne pas faire, ou une excuse à une résolution non tenue ! 
Je n’ai pas temps, oui mais le temps s’apprivoise.
Depuis la nuit des temps, ce n’est que très lentement que l’homme devient homme. Longue traversée de la vie… Dans la nuit des temps la vie toute paresseuse et timide se cache … elle roule et se déroule dans  les profondeurs des eaux originelles, elle finit par émerger et prendre terre, la terre va s’habiter d’hommes et se mettre en chemin.  
Des chemins laissant dégager des haltes et des arrêts : juste de quoi éviter d’être un hyperactif cherchant insensiblement à devenir admirable et juste un peu surhumain et surtout communiquer une bonne image de soi. 
Les haltes choisies intiment de reprendre souffle pour vibrer et communier à la nature, à l’autre, au Tout-Autre ! Des  haltes qui sont autant de répits, derrière des murs protecteurs de ma chambre, de l’hôpital ou de la prison, pour esquisser un devenir à la vie !  Nos chemins oscillent entre haltes et suspensions ! Haltes dans notre vie qui roule et se déroule, et suspension pour dire : « non plus jamais cela, plus jamais ! » 
Je n’ai pas le temps ou au contraire j’ai bien des temps ? Comme le suggère Qohélet, fils de David, roi à Jérusalem.
 
« Il y a un moment pour tout 
et un temps pour toute chose sous le ciel.
Un temps pour enfanter,
et un temps pour mourir; 
un temps pour planter, 
et un temps pour arracher le plant.
Un temps pour tuer,
et un temps pour guérir;
un temps pour détruire,
et un temps pour bâtir.
... un temps pour gémir,
et un temps pour danser.

Un temps pour lancer des pierres,
et un temps pour en ramasser; 
Un temps pour en découdre,
et un temps pour coudre;
un temps pour se taire,
et un temps pour parler.
Ecclésiaste 1:1
 
Et puis il reste le temps précieux : celui qu l’on prend pour veiller ! Prendre le temps de l'attente pour espérer et appeler une ère de bonheur et de paix.
Veillez pour accueillir un nouveau langage ! Le langage de celui qui se demande quand a-t-il bien pu nourrir celui qui avait faim et soif ? Quand a-t-il pu ouvrir la porte à l'étranger, à celui qui mourrait de froid et à celui qui était nu ? 
Veillez c'est tenir debout. Je me souviens de cet adolescent pris en flagrant délit de vol. Lorsqu'il fut confronté à ses parents, il était cassé, honteux, humilié, au point de masquer son visage, il n'osait plus lever les yeux. Je retiendrais toujours la parole de sa mère qui dans l'attente inévitable des conséquences de tels actes lui dit : " Tu es mon fils, maintenant c'est assez, relève la tête. "
Et enfin, veillez c'est faire naître un désir… se tendre vers une espérance, un devenir. Gardons la fragile flamme de nos lampes de veille. Préparons-nous à entendre ces mots bouleversant d'un Dieu qui me dit : " C'est toi ! c'est toi que j'aime ! " F Thierry Mollard osfs

 

Une rencontre... Une chance... Dimanche 10 décembre
Rappelez vous  des JMJ , Journées Mondiales de la Jeunesse du 1er au 6 août 2023 à Lisbonne.
Geoffroy Mollard y était  au milieu d’un million et demi de pèlerins.
Et si la voix de Geoffroy était une des voix qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Et si en ce temps de l’Avent cette voix venue de Lisbonne clamait : 
« Voici qu’il vient ! » Voici qu’il vient le Bien aimé de Dieu ! Voici qu’il vient le Prince de la paix 
Le dimanche 10 décembre Geoffroy témoignera de  ce moment fort de Lisbonne, comme vous n’en avez jamais entendu parler : il nous en partagera en direct un souffle !
Rendez-vous Dimanche 10 décembre Alex 9h30-10h15 - Intervention suivie de la messe TEO