Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche du Temps de l’Eglise
Soyons vrais
Comme c’est souvent le cas je suis allé sentir le thème de l’édito dans l’évangile de dimanche (Mt 23, 1-12). « Hypocrite !» Mot parfaitement dissimulé parmi les 210 mots choisis ! En condensé voici le message : « Ne soyez pas hypocrites. Conformez donc vos conduites à ce que vous dites. Soyez vrais. »
Le mot hypocrite se met en scène ! A l’origine, il signifiait simplement, réciter, représenter sur la scène. Mettre un masque. Ce qui est sur le visage n’est pas ce qui est dans le cœur. « On a beau dire, mais le coeur parle au coeur et la langue ne parle qu'aux oreilles. » Sfs XII.321
« Hypocrite ! » lancé en l’air peut faire des dégâts. Il rebondit facilement en insultes et invectives, car avec sa connotation négative, il vise une personne fausse qui cache son vrai visage à des fins divers.
Alors tentons une autre approche plus douce. Une fable : L’araignée et l’abeille. (inspirée de sfs )
L’araignée n’a de cesse que d’ourdir sa toile au vu et su de tout le monde.
Elle ne supporte pas le secret, elle va filant par les vergers, passant d’arbre en arbre, elle occupe un coin de la maison, s’accrochent à la fenêtre, se pavane sur les planchers...
A l’écart, l’abeille, autrement plus discrète et prudente, bien qu’elle traverse l’air en bourdonnement, accumule son miel dans la ruche, où nul ne les voit ! De plus elle bâtit de petites cellules où elle poursuit son travail en secret.
Lequel de ces deux insectes nous représente le mieux ?
L’araignée qui exprime silencieusement son ego à qui veut le saisir ou l’abeille qui invite à un retrait en soi, sans gloire ni louage, se contentant du regard de Dieu ?
L’araignée passe du temps à attendre la vibration de sa toile qui se présente comme un bénédicité !
Alors que l’abeille besogneuse va de fleur en fleur aux quatre vents butinés un nectar qui sera nourriture pour la ruche et ...pour les dieux ! La fable « L’araignée et l’abeille » se poursuit alors car François de Sales n’a pas envisagé l’abeille dans un vol distrait, se fasse piéger un jour par la toile d’araignée !
C’est pourtant ce qui arriva.
La toile d’araignée s’est sacrément agitée : les voilà, semble-t-il, toutes deux surprises.
L’araignée, si vive en ce cas, semble retenue par un face à face incertain !
L’abeille ne veut pas l’harponner de son dard et à coup sûr mourir. Pas pour une araignée, plus venin que nectar !
Et l’araignée ne semble pas se jeter sur une l’abeille pour l’empaqueter et s’en nourrir.
L’abeille pense à sa mission de pollinisation, à son travail collectif à fabriquer du miel pour nourrir toute la ruche.
L’araignée plus individualiste pense aussi à son travail prédateur visant à maintenir l’équilibre et l’harmonie écologique... Deviendraient-elles complices ? Comme si chacune se laissait toucher par le regard et la raison d’être de l’autre, plutôt que de se jouer et cacher dans l’affirmation de soi !
« Deviens ce que tu es » : contre l’hypocrite position une authenticité pointe multiforme :
- Être au plus près de la nature : quand on côtoie la nature, on comprend qu’il faut coopérer avec elle !
- Être au plus près des hommes : quand on côtoie quelqu’un, émerge une phase d’acceptation de tolérance et de respect pouvant même aller à collaborer.
- Être au plus près de l’autre c’est remettre du lien, du bien, du social, de l’humain, du beau au cœur de nos vies !
- F Thierry Mollard osfs
Kerygma
... c’est le nom du rassemblement national qui a eu lieu à Lourdes les 20 -23 octobre 2023.
2700 personnes dont 150 du Diocese d’Annecy engagées dans des services d Eglise divers et varies ont réfléchi et partagé sur le thème : annoncer la foi des chrétiens dans notre société.
Trois paroissiens y ont participé et porteront dans leur service et plus le rayonnement de cette rencontre ! Bravo et Merci !
|