Dimanche 29 octobre 2024 - 30e dimanche du Temps de l’Eglise
Pierre qui parle
F Thierry Mollard osfs
Un vieux livre du XIIIe siècle avant Jésus Christ semble pétrifié : la poussière l’enferme dans une gangue. De ce fait, les mites n’ont pas pu dévorer les mots consistants qui en définitive laissent entrevoir quelques conseils ou injonctions !
« Tu n’exploiteras pas l’immigré, ni ne l’opprimeras » « Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. » « Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C’est tout ce qu’il a pour se couvrir. » Voilà des règles gravées dans la pierre comme la table des dix paroles de vie, plus généralement connues sous le nom de Dix Commandements ! (Exode. 20/22-23/19)
Voilà des règles qui trament un « Code de l’Alliance » qui fait référence à des codes antérieurs du Proche-Orient. Elles questionnent aussi Dieu qui se fait défenseur des droits de l’homme. Dieu prioritairement attentif aux petits et aux faibles apparaît comme le champion des pauvres et des opprimés.
Le monde, notre monde, aujourd’hui est émaillé de situations identiques : oppression de l’immigré et des pauvres, appauvrissement des plus modestes, endettement, bruits assourdissants, destructions aveugles par des armes.
Dieu ne reste pas étranger ni sourd à ces situations humaines. Il ne faut pas juste le supposer mais nous engager dans la confiance du pauvre et désemparé qui appelle ce Dieu qui entend les cris comme les bourdonnements et même les soupirs.
Un autre livre un peu moins anciens, il a 2000 ans, aux signatures multiples, est pris dans la tourmente du monde. Cela devient un défi que nous prenions soin des ses pages et que nos yeux empêchent leur arrachement !
« Ce sont ces pages, quelque part sur les routes de Palestine, qui inspirent une parole étonnante gravée en trois langues sur une grande pierre : « Nous refusons d’être ennemis.» Cette pierre est dressée à l’entrée d’une ferme palestinienne. (Anne Fortin, théologienne, 2019, « La pierre qui parle » revue Relations)
A nous de « jouer » avec les pages du Livre !
« Dans tout ce brouhaha, où le bruit assourdissant des bombes se mêle aux nombreux cris de douleur et aux nombreux sentiments contradictoires, je ressens le besoin de partager avec vous une parole qui trouve son origine dans l’Évangile de Jésus, parce qu’en fin de compte, c’est de là que nous devons tous partir et c’est là que nous devons toujours revenir. »
« Regarder vers Jésus, bien sûr, ne signifie pas se sentir exemptés du devoir de dire, de dénoncer, d’appeler, mais aussi de consoler et d’encourager. » ...
J’en reste sur ce point de suspension. Ces deux dernières citations, vous les trouverez dans la Lettre du Patriarche latin de Jérusalem à son diocèse (24/10/2023). Cela en est le moteur, mais vous serez touché par ce message en le lisant, intégralement à cette adresse. https://www.diocese-annecy.fr/le-diocese/les-paroisses/paroisse-saint-germain-du-lac/actualites/dans-tout-ce-brouhaha-ou-le-bruit-assourdissant-des-bombes-se-mele-aux-nombreux-cris-de-douleur
Mais ce point de suspension porte aussi l’invitation inscrite dans cette lettre :
« Le 27 octobre prochain, le Pape a appelé à une deuxième journée de prière et de jeûne, afin que notre intercession se poursuive. Ce sera un jour que nous célébrerons avec conviction. C’est peut-être la principale chose que nous, chrétiens, pouvons faire en ce moment : prier, faire pénitence, intercéder. Et nous en remercions le Saint-Père du fond du cœur. »
« Prière sur le monde »
Lundi 30 octobre à l’Eglise de Bluffy - 20h
Du verre : transparence !
Des traits : ratures, saillies, visages, éclairs ...
Tous Saints. Béatitudes, partage, prière, respiration, inspiration ...
Tous invités à cette soirée de prière !
|