voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 8 octobre 2023 - 27e dimanche du Temps de l’Eglise
 

L’arbre est dans le pré.

Samedi on a planté un arbre à l’Ermitage Saint Germain. Voilà un événement passé quasiment inaperçu. Ce n’est pas comme lorsque l’on abat un arbre, là, ça fait du bruit !
Cet arbre murmure et fait parler. Laissez-vous toucher par son éloquence et que vos yeux s’émerveillent de ses apparences passagères que lui communique l’air du temps. 
Voilà un "pin des montagnes,' conifère au feuillage persistant originaire des zones montagneuses des Balkans. Cet arbre est planté, là, en mémoire de Grégory COUPECHOUX qui vient de disparaître tragiquement à l'âge de 43 ans dans un accident en plein ciel. 
Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de l'humanité, l'arbre et l'homme ont toujours entretenu un lien particulier. Il revendique naturellement habilement un recoin dans la « maison commune. » Planter un arbre devient  l’un des gestes des plus puissants que nous puissions entreprendre  pour donner un avantage concret à la nature. 
Hommes et arbres sont donc indissociables, liés par une verticalité e vecteur du mouvement, de l’élévation. Ils conduisent également chacun au déploiement horizontal, à l’expansion : conquête de l’espace extérieur, solidarité et fraternité, ou plus intérieurement, conquête de soi, de foi. 
Et puisque la croix du Christ a quelque chose d’insupportable, d’indécent, tellement elle accentue les épreuves, les difficultés, que l’on n’hésite pas à la transformer en arbre en fleurs, en arbre de vie, mettant en relief le mystère du douloureux et du merveilleux, de la vie et de la mort !
L’arbre s’élève, d’autant plus qu’il enfonce en terre ses profondes racines !
Cet arbre parle abondamment ! Il dit quelque chose du monde moderne dans lequel nous évoluons. 
Il rassemble sous son ombre, au risque de nous tenir serrer et entre nous, comme il nous entraine à créer de nouveaux liens qui agrandissent nos vies. De plus il nous fait nous élever en suivant des yeux l’envol des oiseaux qu’il abrite ! 
Ici l’arbre par sa faible hauteur, nous rappelle que notre monde peine à s’élever en accueil, beauté, paix  et universalité, mais que cet appel au dépassement et à la grandeur est toujours d’actualité ! 
Pourvu que l’arbre vive et demeure le rappel d’un geste symbolique, métaphorique, qui touche au beau, à l’élévation et qui inscrit la mémoire d’un disparu que l’on veut regarder toujours comme un prochain. Qu’il soit l’arbre de la mémoire, lieu de recueillement fort.
Que cet arbre soit une bannière vive, l’attrait du souffle de l’univers, l’image de l’éternelle vigueur.
Qu’il demeure vivant, imperceptiblement mouvant, espace sacré où le ciel s’enracine à la terre. 
Qu’il soit le symbole de la vie, de la vie en perpétuelle évolution.
Il sera ici l’arbre de Grégory, mais pas seulement, 
Il sera  pour les passants l’arbre sur lequel ils pourront accrocher des paroles de bénédictions. F Thierry Mollard osfs

Dans quelques jours dans la mouvance de cette rentrée  un Conseil Pastoral de Paroisse (CPP)
 

Lors de cette 2ème rencontre, le 14 octobre, le Conseil avancera d’un pas supplémentaire et réfléchira à partir de la mission de la paroisse sur ce que nous faisons de bien et qui est à garder ou même à amplifier, et sur ce qui est encore trop fragile ou en manque. 
Nous pouvons nous inspirer d’un extrait de la lettre pastorale que vient d’écrire notre évêque, Mgr Le Saux, qui définit ainsi la mission de la paroisse : « … la mission de nos paroisses, de nos communautés, est de proposer, de créer des espaces, pour que la rencontre avec Jésus Ressuscité puisse avoir lieu ».

Dans le calendrier, rappel :
 

Le 26 novembre nous recevrons le Père Yves Le Saux, notre évêque, en visite dans notre paroisse, ce sera aussi jour de confirmation. Attention la célébration aura lieu, en définitive, à Veyrier du Lac, messe unique, à 10h30 suivie d’un verre de l’amitié » à la Verrière, sous forme d’un buffet canadien ! 
Le repas paroissial prévu le 20 octobre 2023 est reporté à début 2024...  en raison d’un cumul des activités !

Le voyage paroissial , samedi 21 octobre 2023 : « du 18e au 20e siècle, en passant par le 19e ! »


La paroisse St Germain du Lac organise un voyage d’une journée dans la vallée de l’Arve. ... église de l’Assomption de Cordon, la collégiale néo-classique Saint Jacques de Sallanches, avec visite de son trésor. 
Vers 13 heures le pique-nique . L’après-midi nous visiterons l’église d’art moderne Notre Dame de Toute Grâce au plateau d’Assy, très riche en œuvres d’artistes. Nous serons de retour après une célébration de la parole,  vers 18h/18h30 au parking ... place de la Brune à Veyrier (parking et accès au bus facilité) à 7h45 pour un départ à 8h. 
inscription auprès de Tom Camuset par mail : camuset.tom@gmail.com; ou par téléphone : 06.07.56.60.30
N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone portable. Tarif pour la journée comprenant le voyage en bus : 30 euros. Les inscriptions à ce voyage sont prises en compte par ordre des arrivées des règlements. Ceux-ci peuvent être effectuées par virement : Sur le compte de la paroisse du Crédit Agricole : 
RIB:  FR76 1810 6000 1996 7004 4671 687     BIC: AGRIFRPP881
Ou par chèque à l’ordre de la « paroisse St Germain du Lac » à envoyer à adresser au presbytère de Menthon.
9 route des Moulins 74290 Menthon Saint Bernard. N’oubliez pas de prévoir un pique-nique 

 

 

 

 
  Voyage paroissial Samedi  21 octobre 2023
  Voyage paroissial Samedi 21 octobre 2023
  La paroisse St Germain du Lac organise un voyage d’une journée dans la vallée de l’Arve.
   

 

 
  Art & Foi 2023  : Naître
  Art & Foi 2023 : Naître
  « Voici un homme dont le nom est Germe, et il germera de son propre lieu… » (Zach. 6 : 12)
   

 

 
  Chemin de halage  : souscription ! Il est encore temps
  Chemin de halage : souscription ! Il est encore temps
  Souscription pour finaliser le chemin de halage .