voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 17 septembre 2023 - 24e dimanche du Temps de l’Eglise
 

Il y eut cet épisode, après la résurrection, quand Jésus se manifesta au bord de la mer de Tibériade. Ce jour là, il y a Simon-Pierre et 6 autres ! Simon–Pierre leur dit : « Je vais pêcher. » Ils lui dirent : « Nous allons avec toi. » Ils sortirent, montèrent dans la barque, mais cette nuit là, ils ne prirent rien... 
Il y a des commencements qui déçoivent et des recommencements absurdes ! Du coup, par peur du risque  on s’abstient de commencer ou nous nous satisfaisons de recommencer ! C’est  plus simple, on prend les mêmes recettes gardées au congélateur de la foi, les mêmes personnes-qui-maitrisent...et on recommence ! 

 

Voici ! Dimanche dit : « sept » !  
 

Cette histoire se passe … (Ah oui pardon, je ne sais pas trop si la très sérieuse FP admet les histoires, mais j’en prends le risque et donc je vais vous raconter une histoire !) Une histoire écrite avec « sept » comme les 7 embarqués de Tibériade, les 7 couleurs de l’Arc-en-ciel ou encore comme les 7 notes de musique de haute gamme. Alors j’écris le chiffre 7 ! Tiens on dirait une flèche qui pointe une direction. Nos vies ne sont-elles pas faites de ‘détours’ nécessitant de choisir une direction, surtout en début d’année scolaire ou pastorale... La flèche traverse l’air, elle est vivacité et mouvement. Et j’ai le choix entre décocher des flèches comme autant de paroles cinglantes, ironiques, blessantes ou alors envisager la flèche de Cupidon, véritable pointe de désir et trait d’Amour ! Car quoi (sans jeu de mot) la flèche demeure un instrument redoutable toujours prête à s’associer à l’arc pour faire mouche ! 
Dans mon histoire l’arc c’est la maison. Les flèches se sont mes mots, mes gestes, tout ce que je sais faire, tous les traits de ma vie en prose, rudes, ou en versets de bonnes nouvelles. Alors bien sûr une question m’inquiète : quel arbalétrier vais-je devenir ? 
 
Cette histoire se passe, vous l’avez compris, dans une maison, celle que j’habite. Bah ! Ce n’est pas ma maison mais notre maison.  
Seul, accoudé à la fenêtre de la maison, pendant que les amis s’amusent et discutent, je contemple la flèche de la cathédrale : vers quel ciel pointe-elle ? Puis brusquement  je me retourne et mesure la flèche de la maison… cette hauteur entre une plausible clef voûte et un parterre où mes amis sont assis… Une vertigineuse question me trouble et m’angoisse : « Et si cette flèche venait à se briser ? 
Que deviendrions-nous ? » 
Je me sens pousser des ailes. J’ai peur, je sors, je cours, j’ai besoin d’air, de liberté. Je fais le tour de la maison, je m’éloigne pour mieux la voir. Je reviens vers elle. Elle est belle et solide comme un cube avec ses six côtés en ombre et soleil. Six côtés visibles, murs, plafond, plancher et un autre côté, invisible, secret, mystérieux qui lui donne sa grâce, mais aussi sa solidité, sa stabilité, sa sureté. Je suis rassuré. 
Alors je reviens lentement vers le pas de porte. Il n’y a pas de porte sans pas, ni d’ailleurs de pas qui ne franchisse un jour une porte ! Une porte avec ses entrebâillements mystérieux et ses promesses ainsi que ses claquements des mauvais jours lorsque je n’ai pas la pêche et que je désespère.  
Là, à la porte je marque le pas ! Surpris je me retrouve côte à côte avec un individu ! 
Si moi je reviens d’ailleurs, lui, semble venir de nulle part ! Un inconnu. Il me regarde je ne le connais pas.
Il m’offre une promesse de bonheur de plénitude ! Il n’a pas notre look. Ses yeux me disent qu’il veut entrer. 
Est-ce un errant, un chercheur, un voyageur qui commerce et vend du vent ? 
Il me regarde toujours, insistant puis, c’est lui qui m’invite, chez moi, à entrer et partager avec lui, des bons mots,  un bon repas. Le laisserai-je entrer au risque de la rencontre ou refermerai-je la porte derrière moi au risque de l’abandon ? 
La porte est entrouverte il suffit de la pousser pour rentrer. Nous entrons. Les amis continuent à jouer. C’est à peine s’ils s’aperçoivent de l’entrée de l’intrus ! Alors il lâche un énorme et paisible bonjour. Tous relèvent la tête. On se présente, on passe à table, on mange, on boit on chante.
Puis, je lui fais visiter la maison et je lui dis : « Alors ta promesse de  bonheur c’est quoi ? » Il me regarde et il me dit : « J’ai une question avant … vous tous est-ce que vous m’aimez ? »  
-« Bien sûr que nous t’aimons, pourquoi en douterais-tu ? ».
- Vraiment ? 
- Bien sûr.
- Alors vous m’aimez tous ? 
- Cette question est idiote, si on ne t’aimait pas on ne serait pas là ensemble ! Il vint s’asseoir au milieu de la pièce dans l’axe de la flèche et demanda que tous on se rapproche de lui. A voix calme, à voix basse il nous  dit. Le bonheur ? Voilà pour l’atteindre je vais vous confier une mission … Quelle mission ? [On verra dans sept jours !]  F Thierry MOLLARD, Osfs


 

Chemin de halage ! 

Il s’agit d’un chemin terrestre où Alex & Bluffy se tendent la main. Il faut environ 1 heure pour parcourir cette promenade. Elle se faufile entre un certain nombre de pensées gravées dans le bois qui dialoguent à l’aller comme au retour !  Autant de mots qui nous tirent et nous attirent... Une cagnotte participative est ouverte pour un montant de  2 500€ pour aider au financement de ce chemin patrimonial aussi simple qu’exceptionnel dans son environnement naturel, loin des grands chemins touristiques. Nous nous réjouissons de partager 
Soit directement  sur le site : https://www.helloasso.com/associations/association-de-diffusion-salesienne/collectes/contribuer-au-chemin-de-halage soit dans une enveloppe à remettre maison paroissiale ou lors d’une messe...  

 


 
     
   
     
 

Art & Foi 2023 : Naître

 
« Voici un homme dont le nom est Germe, et il germera de son propre lieu… » (Zach. 6 : 12)

Art & Foi 2023  : Naître

 
     
     
 

Messe de rentrée 2023/2024

 
L'été s'en est allé
Tous seront invités
A cibler l'année
en fête de rentrée

Messe de rentrée 2023/2024

 
     
     
 

Chemin de halage : souscription ! Il est encore temps

 
Souscription pour finaliser le chemin de halage .

Chemin de halage  : souscription ! Il est encore temps

 
     
     
 


Dans le calendrier , rappel :
 

Le 14 octobre 2023 : 9h12h Conseil pastoral de paroisse à l’Arche/Bon accueil. 
Le 20 octobre 2023 : un repas paroissial sera organisé pour un temps convivial, à Veyrier. 
Le 21 octobre : proposition d’un voyage paroissial, journée paroissiale ouverte à tous : en voyage on fait chemin !
« du 18e au 20e siècle, en passant par le 19e ! »
Le 26 novembre nous recevrons le Père Yves Le Saux, notre évêque, en visite dans notre paroisse ce sera aussi jour de confirmation.


Mariages

 

Samedi 16/09/2023 15h30 Alex Marie DASYLVA & Loïc GARIN
Samedi 23/09/2023 15h Veyrier Florence Dusserre et Benjamin Hanouet
  15h St Germain Laetitia BOCQUET  et Matthieu LE BRIS
  15h Talloires Clémence Carlier et Pierre Zejma

 

Baptêmes
Samedi 23/09/2023 10h St Germain Philippine CALLIES 
Samedi 23/09/2023 11h St Germain Basile TOURMENTE 

 

Catéchèse et Aumônerie 2023: 
 

1* TEO Témoin de l’Evangile O’jourd’hui   2* Ecole de la Foi parents *3 Aumônerie collèges/lycées. 
Pour tous : Inscriptions : samedi 16 septembre de 9h à 12 h  380 rue Saint Bernard à Menthon

 

Art & foi 2023
Après une première édition  pleine de bonnes  et heureuses surprises, la Paroisse St Germain du Lac propose la 2eme édition. Le thème retenu cette année : « Naître » Promesse de Vie, Puissance de Vie. 
Un premier temps :  accueil de la proposition  [en septembre] 
Second temps : on partage une réflexion et on engage une « production » [d’octobre au 20 novembre](création : texte, sculpture, composition, image, dessin, photo.... etc )
Troisième temps : Place à l’expression et au partage. Les « œuvres » seront  proposées dans un espace de rencontre et de découverte pendant l'exposition à l’église d’Alex, qui commencera le 8 décembre, à l’occasion de la fête des lumières se prolongeant les 9 et 10 décembre ! Retenez l’idée, notez la date Il est temps de saisir crayons, pinceaux, couteaux et de laisser courir l'inspiration pour composer, écrire, chanter, peindre ou sculpter... A votre guise. Il n’y a pas d’âge requis pour exposer !  


Cette semaine nous prions pour : Charlotte ACCOYER, Raymond BERGERET, Philippe CATTIN, Agnès CONDAMIN & famille, Philippe FEVRE, Josette JACOB, familles LACROIX & GROS, Henriette MATHIEU et famille, Michel MERMILLOD, famille RAGINEL-DUCRET-EXERTIER et Florent, Elisabeth RICHARD & famille, France VIVIEN.
 

Concert de chants corses
par le duo Fiuminale, église de Veyrier-du-Lac, mercredi 27 septembre, 20h30.
 
Messes dominicales
Sam 16 septembre, 
18h30 : Veyrier
Dim 17 septembre :
9 h : Bluffy  
10h30 : Alex

 

Sam 23 septembre, 
18h30 : Veyrier
Dim 24 septembre :
9 h : St Germain
10h30 : Alex

 

Messes en semaine 
Mardi 18h30 : Messe à Menthon
Mercredi 8h30 : Messe à Veyrier 
Jeudi 8h30  Messe à St-Germain & 19h30-20h30 Adoration à Veyrier Sacristie 
Vendredi 8h30 :15h (certains vendredis) : Messe à l'Ehpad (résidents) 
------------------------------------------------------------------------------------ 
Pour joindre le Père Thierry MOLLARD : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net - Père Stéphane RAUX : 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net - Père Maurice RIGUET : 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com – 
Père Olivier FLEAU : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr.
Maison paroissiale (Menthon) : 04 50 60 12 53 / st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain
(rubrique : Paroisse Lettre info). Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit.
Association culturelle de l’ermitage Saint-Germain (A.C.E.S.G) : http://ermitage-st-germain.fr/ Ermitage Saint Germain 
Courriel : ermitage.acesg@gmail.com