voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse


Dimanche 27 août 2023 - 21e dimanche du Temps de l’Eglise
Défivoeux troisième partie :  des vœux fin août ! 

Le samedi 26 août nous allons vivre un événement rare, je ne sais si cet événement s’est déjà produit sur notre paroisse : une cérémonie de vœux définitifs d’un religieux. 

La présence religieuse sur notre paroisse est historique, pensons aux bénédictins de l’abbaye de Talloires au fil d’un quasi millénaire. Et aux « sœurs rouges » proches de l’Abbaye, qui en 1681 avaient le souci de l’hospitalité ! Plus modestement je pense aussi aux deux sœurs de la croix à l’école des 4 chemins à Saint Germain en 1871 et plus proche encore, 1969, aux sœurs dominicaines. La tradition de la vie religieuse a marqué notre paroisse. Mais que veut dire vie religieuse et par quoi est-elle signifiée ? 
Souvent nous nous en arrêtons aux visibilités les plus courantes : pratique des sacrements, vie paroissiale ou vie des monastères, qui mélangent un peu tout !   
Certains considèrent la vie consacrée comme un « état de perfection » au risque de croire que la vie religieuse soit une perfection acquise, comme l’église est qualifiée de sacrée, en mettant à l’abri des dérives humaines. Toutes les Églises ou instituts religieux, devraient poser cette affiche sur leur porte d’entrée:

Attention, Gens parfaits s’abstenir ! Ce lieu est réservé à ceux qui sont fêlés, bancals, pécheurs qui ont besoin de grâce et qui veulent grandir.(1) Si vous cherchez une élite missionnaire, ne vous tournez pas vers la vie religieuse qui est davantage en proximité des chrétiens « ordinaires ».
Pour par
ler de la vie religieuse, je préfère envisager la voie des « conseils évangéliques » comme un chemin de perfection. Il s’agit là d’un chemin sur lequel tous sont appelés à la sainteté ! Appel du Christ, relayé résolument par F de Sales. « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait  (Mt 5, 48) 
L'expérience spirituelle vécue par le religieux s'incarner dans des formes concrètes de vie, choisies en réponse à une contemplation du Christ, et signifié publiquement.
Avec Cyprien, on peut considérer que rentrer en contact avec le Christ, source de tout amour, c’est un ‘usinage’ qui érode la forme brute pour envisager la perfection : "Je me prends souvent la tête avec le Christ !" dit Cyprien. Voilà un engagement qui deveint "signe de contradiction"
 
Cette voie des conseils évangéliques s’inscrit dans un carré de repères : 
1* celui d’un maître spirituel qui donne une coloration particulière à l’Evangile.
2* celui du creuset communautaire où la fraternité ne devrait jamais n’être qu’un déclaration ! 
3* celui du triple engagement par les vœux qui  marquent la volonté d’un homme ou d’une femme choisissant la « dépendance et le manque comme lieu d'éclosion de son bonheur et de sa liberté. »
4* celui d’une vie consacrée offerte à l’action de l’Esprit Saint, au service de la mission singulièrement prophétique de l’Eglise. Envoyé sur un territoire de « mission » 
Pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume la vie religieuse s’est organisée autour de la trilogie : pauvreté, chasteté, obéissance. Des jalons qui ne sont pas réservés aux religieux. Ces conseils évangéliques sont formulés comme une invitation large et plénière faite aux chrétiens pour « matcher » à la vie de Jésus-Christ. Tous, nous sommes appelés à la vie religieuse, quelques uns, comme Cyprien aujourd’hui, le sont d’une manière radicale pour que tous vivent de la pauvreté, chasteté et obéissance. 
« Pour moi -dit Cyprien- je me dis qu’il n’y a pas que le profit dans la vie, le monde a besoin de témoins contre le profit, contre l’entre soi, bien au-delà de nos plaisirs premiers. »
La vie religieuse est un art de vivre, qui en même temps, introduit une distance au monde et propulse au cœur de ce monde. La vie consacrée consiste à vivre autrement la vie matérielle et sociale que ne le propose la société en général ! Le consacré est marqué prioritairement par une forme de vie et de culture alternative le faisant dialoguer avec le monde ! C’est la fonction « prophétique » du baptême qui fait de chaque baptisé, à l’image du Christ, un prêtre, un prophète et un roi ! 
Le Concile Vatican II a déployé tant d’efforts pour redonner à la vie religieuse un sens prophétique et libérateur face aux conditions du monde et de la société notamment en ce qui concerne les lieux sensibles, sexe, pouvoir, argent.
Pourquoi en définitif, choisissons-nous tel institut religieux plus qu’un autre ? Les puristes vous répondent que l’Esprit souffle où il veut et vous pousse là où bon lui semble ! Oui pourquoi pas mais jamais sans objections, sans médiations, celle d’un frère, d’une sœur qui me font dire : « là je me sentirais bien. » Sans non plus l’acquiescement à tout ce qui advient ou sans « abandon » dira F de Sales, non pas par désertion ou démission mais par une mise à disposition pour un « Autre ».  F. Thierry Mollard, osfs

 

 [1] Dietrich Bonhoeffer, pasteur allemand, inspire ce placard !)

Vous retrouvez  l’ensemble des trois éditoriaux ici : http://osfs.fr/Pages/VIE_COM/Evenements_voeux.htm


 

 

 

 
  Chemin de halage
  Chemin de halage
  Alex & Bluffy se tendent la main. Un sentier étroit entre ces deux bourgades voisines. Un chemin pour marcher... Un chemin pour contempler ou échanger !
   

 

 
  Les haltes spirituelles 2023 à l'Ermitage
  Les haltes spirituelles 2023 à l'Ermitage
  On tourne la page de l'été ! La dernière Halte Spirituelle hésite entre Révolution et Evolution! C'est jeudi 31 août 2023
   

 

 
  Accueil à  l'Ermitage tous les jeudis d'été  (juillet et août) 17h
  Accueil à l'Ermitage tous les jeudis d'été (juillet et août) 17h
  L’association Culturelle Saint Germain vous accueillera pour vous raconter la vie et l'œuvre de deux grands témoins