voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche du Temps de l’Eglise
Défivoeux seconde partie : être Oblat


Le samedi 26 août nous allons vivre une cérémonie des vœux définitifs d’un religieux : frère Cyprien Messié, Oblat de Saint François de Sales. Nous sommes restés sur une question la semaine dernière : c’est quoi un Oblat ? 
Jadis il s’agissait d’un enfant qui était consacré à Dieu et donné par ses parents à un monastère, qui devait une école. 

 

Aujourd’hui un oblat, (une oblate) sont des gens qui se relient à un monastère pour animer leur vie spirituelle, le plus souvent dans la spiritualité de St Benoit. Ils partagent cette spiritualité sans avoir prononcé les trois vœux religieux (chasteté, pauvreté, obéissance). Ils sont laïcs et affiliés.
Quand on parle d’Oblat, (du latin oblatus «offert») dans le langage liturgique il s’agit du pain et du le vin offerts pour la célébration eucharistique. Deux sortent d’offrandes sont issues de la bible : l’holocauste où l’animal est offert (sacrifié) au point de passer dans un autre monde. Et l’Oblation, qui consiste à donner en partage, offrir pour être partagé.
Naturellement, des congrégations religieuses utiliseront ce vocable pour se nommer : Oblats de Marie, Oblats de St Vincent. Oblats(es) de St F de Sales : littéralement des religieux/ses donnés, offerts au monde par l’Evangile salésien, marqué par la sainteté pour tous, le « tout par amour, rien pas force, tout par la force de l’amour » et la recherche du lien unidivers : unis et divers ! 
Pourquoi 4 prêtres à la paroisse St Germain du Lac ?
« J'ai appris, en consultant le site internet de la commune de Talloires-Montmin, qu'un nouveau prêtre est arrivé sur le territoire de la rive Est des bords du lac. Si l'on peut se féliciter de cette bienvenue, en revanche, je suis surpris d'apprendre qu'il y a 3 autres prêtres déjà présents à la paroisse St-Germain. Comment se fait-il, qu'il y ait désormais 4 prêtres à cet endroit, alors que, tant de paroisses en sont démunies ?» 
Regard égalitaire quand tu nous guettes ! Quand le hasard vous refile un carré d'as, il n'y a pas de quoi ameuter tout le monde. Surtout si on se fait une belote où les annonces ne comptent pas ! Quand les prêtres vivent seuls on dit que c’est inhumain, personne pour partager un peu de tendresse et d’écoute ! Quand ils sont en équipe ou en communauté on déplore l’abondance désobligeante face à la pénurie ! Alors que répondre à cette remarque, mainte fois entendue ? 
Indubitablement « tant de paroisses en sont démunies ! » ... de prêtres ! Et l’on n’a encore rien vu ! C’est bien pour cela qu’il n’est pas rare, que l’un ou l’autre de la communauté rende service à une paroisse voisine, ou plus lointaine. 
Mais parlons famille. Les frères Olivier, Maurice, Stéphane et Thierry, résident à l’Ermitage, vivent en famille, en communauté. Deux autres frères, l’un vivant à Voiron, Jean Luc, et l’autre en Savoie, Pierre, font partie intégrante de cette communauté. Stéphane est engagé dans le cadre de la PRTL (Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs) un Service du Diocèse : en clair son terrain de jeu n’est pas la paroisse, mais l’étendu du diocèse ! Maurice est prêtre "auxiliaire", à la retraite il rend un vrai service presbytéral même que parfois on a du mal à suivre son rythme et il partage le souci missionnaire et la vie fraternelle de la communauté ! Quant à Olivier il a trois mains qui pétrissent la pastorale scolaire, la pastorale paroissiale et le scoutisme. Personnellement j’ai la responsabilité de la paroisse et de l’espace St Germain. Alors ? Recomptons : y a-t-il 4 prêtres pour une paroisse ? Non, mais quatre religieux amenés à vivre divers services et vivant ensemble autour de F de Sales ! 
Pour dire la variété des charismes dans l’Eglise permettez-moi cette inclusion de François de Sales : 
« La bouquetière Glycera savait si proprement diversifier la disposition et le mélange des fleurs, qu'avec les mêmes fleurs elle faisait une grande variété de bouquets, de sorte que le peintre Pausias demeura court, voulant contrefaire à l'envie cette diversité d'ouvrages, car il ne sut changer sa peinture en tant de façons comme Glycera faisait ses bouquets : ainsi le Saint Esprit dispose et arrange avec tant de variété les enseignements de dévotion, qu'il donne par les langues et les plumes de ses serviteurs, que la doctrine étant toujours une même , les discours néanmoins qui s'en font sont bien différents, selon les diverses compositions. »  F. Thierry Mollard, osfs

 

Le 26 août 2023 : à Veyrier (18h30), lors de la célébration dominicale anticipée, le frère Cyprien Messié, osfs, prononcera ses vœux définitifs dans l’Institut des oblats de Saint François de Sales.

 

 

 

 
  Les haltes spirituelles 2023 à l'Ermitage
  Les haltes spirituelles 2023 à l'Ermitage
  On tourne la page de Juillet ! HS : jeudi 3 août: "Tout est à l'amour"
L’an dernier, 400e anniversaire de la mort de saint François de Sales, le pape François nous a envoyé une lettre apostolique « Totum amoris est ». Voici une journée pour que ce courrier ne reste pas lettre morte ! Laissons-nous embarquer sur la haute mer du monde !
   

 

 
  Accueil à  l'Ermitage tous les jeudis d'été  (juillet et août) 17h
  Accueil à l'Ermitage tous les jeudis d'été (juillet et août) 17h
  L’association Culturelle Saint Germain vous accueillera pour vous raconter la vie et l'œuvre de deux grands témoins
   

 

 
  de l'écran à la célébration ...
  de l'écran à la célébration ...
  Nous sentons l’intérêt de diffuser sur l’écran les chants de la célébration ... Se pose la question d’installer des grands écrans dans telle ou telle église de la paroisse ? Pourquoi ?