voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche du Temps de l’Eglise

Défivoeux


Des vœux, défi, définitifs ! Ce sera le samedi 26 août 2023 à Veyrier-du-Lac, à 18 h 30. Nous sommes invités à vivre cette célébration des vœux définitifs d’un religieux : frère Cyprien Messié, oblat de Saint Francois de Sales. Aussitôt annoncé cet événement,  parce qu’il est rare et souvent discret ou confidentiel, se posent de nombreuses questions : des vœux, c’est quoi ? un oblat, un religieux, un frère ... on s’y perd... Et c’est quoi un prêtre quand on déborde le champ paroissial ? Que de questions...  Alors les trois éditos, des 13, 20 et 27 août voudraient honorer ces questions. Car, enfin, l’engagement religieux n’est-il pas, depuis l’origine, un engagement public qui ne peut se vivre la porte close ? Qui aurait l’idée de proclamer sa foi en Jésus Christ et au monde seul devant sa glace, en taisant le Chemin, la Vérité et la Vie? 

Défivoeux, première partie : la vie religieuse

Un jour à l’école, votre prof d’histoire vous a parlé du clergé régulier et du clergé séculier. Est-ce à dire que le clergé séculier vit sans foi ni loi ? Est-ce à dire que le clergé régulier est hors sol, hors du siècle ? (☺) Mieux vaut en sourire !
Disons que le clergé séculier « vit dans le siècle, dans la société »,  tel le clergé incardiné (1) dans un diocèse : il est envoyé auprès des chrétiens d’un monde spécifique, monde de la santé, des armées, de l’enseignement public, des prisons ou auprès des hommes, des femmes  et des enfants des paroisses.
Le clergé régulier vit selon une « règle de vie » inspirée d’un fondateur et d’une spiritualité, bâtie autour de l’architecture des vœux religieux, réalisée en solitude ou en communauté. S’il existe des ordres cloîtrés, tel qu’à Tamié, proche, de chez nous, où les contemplatifs sont attachés à un monastère, il existe des ordres apostoliques où l’union à Dieu ne se réalise pas dans la vie de prière et la contemplation mais dans le service des autres et l'engagement direct dans la société humaine. Parmi eux, des ordres mendiants (les franciscains ou les dominicains) qui vivent de collectes et d’aumônes itinérantes pour assurer leur subsistance. 
Cyprien est Oblat de Saint François de Sales ! De la même famille religieuse que la communauté qui vit à Saint-Germain-sur-Talloires depuis 7 ans et que celle qui est à Saint-Michel d’Annecy. En résumé, Cyprien s’engage définitivement dans un institut religieux international, dont le bienheureux Louis Brisson (1817-1908) prêtre du diocèse de Troyes, est le fondateur (21 décembre 1875) et cofondateur des Oblates de Saint François de Sales avec Sainte Léonie Aviat.
Aujourd’hui Cyprien, dont les parents habitent Veyrier, vit, étudie, pratique le rugby, et bien d’autres choses, à Vienne en Autriche. Je vous disais bien que les OSFS sont une congrégation internationale, de droit romain. Et c’est dans cet institut, cette famille salésienne que Cyprien mise pour poursuivre l’écriture de sa vie, pour être témoin. Non pas seulement pour dire ce qu’il a vu et entendu, pour attester de quelque chose de vrai, mais pour manifester par sa vie tout entière qu’il a été touché par Quelqu’un dont la vie est telle qu’il se questionne sur cette Personne comme source de singularité. François de Sales l’exprimait ainsi : « Ne parle de Dieu que si on t'interroge, mais vis de telle façon qu'on t'interroge. » « Ne vous contentez donc pas de dire : ‘Je suis chrétien.’ Mais vivez de telle sorte que l'on puisse ajouter qu'on a vu un homme qui aime Dieu de tout son cœur. » F. de S. Sermons, tome 9.
« C'est en 1896 que le fondateur envoya à Vienne un jeune oblat, le Père Lebeau. Le voilà tout seul, à Vienne, pour fonder une province, comme le P. Simon au Fleuve Orange, pour organiser une mission, touchant aux déserts du Namaqualand et du Kalahari ! Et on verra, presque en même temps, un seul religieux oblat débarquer à New York pour lancer la semence d'une grande œuvre. »(2)
Je vois une main qui se lève là-bas au fond ! Oui ? 
- C’est quoi un Oblat ? 
Et d’autres mains qui sûrement portent chacune une question... On y vient, patience !... à suivre ! F. Thierry Mollard, osfs

 

Le 26 août 2023 : à Veyrier (18h30), lors de la célébration dominicale anticipée, le frère Cyprien Messié, osfs, prononcera ses vœux définitifs dans l’Institut des oblats de Saint François de Sales.

 

Mardi 15 août Assomption 10h30 Menthon RAMPONNET - 18h St Germain
Bienvenue au bord du chemin à Notre Dame de Ramponnet, Notre Dame des grâces !

---------------------------


1  incardiné (du latin cardin-, charnière) : c’est la marque par laquelle un diacre, un prêtre est juridiquement rattaché/incardiné à une église particulière (un diocèse).
2  P. Philippe Cortet, osfs, Extraits des Bulletins St Michel nos 9 à 15 (1951-1953).

 

 

 

 
  Les haltes spirituelles 2023 à l'Ermitage
  Les haltes spirituelles 2023 à l'Ermitage
  On tourne la page de Juillet ! HS : jeudi 3 août: "Tout est à l'amour"
L’an dernier, 400e anniversaire de la mort de saint François de Sales, le pape François nous a envoyé une lettre apostolique « Totum amoris est ». Voici une journée pour que ce courrier ne reste pas lettre morte ! Laissons-nous embarquer sur la haute mer du monde !
   

 

 
  Accueil à  l'Ermitage tous les jeudis d'été  (juillet et août) 17h
  Accueil à l'Ermitage tous les jeudis d'été (juillet et août) 17h
  L’association Culturelle Saint Germain vous accueillera pour vous raconter la vie et l'œuvre de deux grands témoins
   

 

 
  Saint-Germain sur Talloires
  Saint-Germain sur Talloires
  L'Ermitage de Saint-Germain est un haut lieu spirituel sur les rives du lac d'Annecy qui remonte au XIe siècle. C'est alors que Saint Germain, moine bénédictin et fondateur de l'Abbaye de Talloires a décidé de se retirer dans cette grotte pour mener une vie d'ermite fondée sur la prière, la solitude, et la pénitence. Plus tard, au XVI siècle, l'Ermitage sera marqué par un autre saint homme, Saint François de Sales, évêque de Genève qui a choisi l'Ermitage pour passer les dernières années de sa vie « avec notre plume et notre chapelet » Aujourd'hui, l'Ermitage reste un havre de paix et de contemplation pour toute personne en quête de beauté naturelle et surnaturelle.