voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 30 juillet 2023 - 17e dimanche du Temps de l’Eglise
Perle !


C’est le mot de la semaine ! On enfile des perles comme on enfile des lettres pour faire des mots, histoire de ne pas passer son temps à ne rien faire ! Sur le fil, il se compte bien des Y... pour y faire on enlève les ‘az’, ça équilibre !  
La première perle que j’insère sur le fil de cet édito je suis allé la chercher à la mer de Kinneret où un négociant cherchait des perles fines. Il a d’ailleurs fini par en trouver une ! (Mt 13, 44-46) . Cette mer se nomme aussi Tibériade, elle n’est qu’à quelques 40h ou 4056  km du lac d’Annecy qui lui, est marqué par une anse devenue la perle du lac.
En effet entre les eaux du lac, bleues, turquoises ou aux multiples reflets d’humeur et les montagnes découpées et distinguées, la baie de Talloires s’arrime au Roc qui nous est cher et au ponton du Père Bise qui est à l’opposé du style sulpicien réputé fade et mièvre, tellement l’auberge sise là est brillante et chargée de saveurs exquises...
   
Mais il faut le dire, une perle qui magnifie la gastronomie, la nature ou une personne de grand mérite qui suscite l’admiration, peut être aussi cette petite concrétion, généralement sphérique nacrée par couches successives autour d'un corps étranger entré dans une huître. Elle va devenir symbole d’intégration ! En tout cas cette perle-là dit bien un non rejet du corps étranger qui s’en trouve embelli, nacré, sacré. Cela nous permet quelque humour porté par des graffitis du bord de route : « Gare aux monchus.» ( ) 
Autre perle cachée dans un verbe : des gouttes d’eau éclaboussaient délicates, limpides à peine soutenues par le « sussuratio » ce gazouillement que font les petits ruisseaux dans lesquels il y a des pierres qui faisant flotter et ondoyer les eaux les empêchent de couler sans bruit.» SFS VI-356 
La vie se susurre, alors réapprenons à susurrer pour entendre l'autre plutôt que de brailler en tous sens en se refermant. Tel l'époux qui susurre à l'oreille de sa bien aimée, le menton posé sur son épaule, des mots d'amour, des mots de tous les jours. 
Et encore des perles de touristes à enfiler. 
Ainsi après la visite de “Sept Fontaines”, un curieux sanctuaire de Montmin, un visiteur demanda : «N’auriez-vous pas un listing de fontaines sacrées et guérissantes pour les rhumatismes et inflammations des articulations, je suis ici pour tout le mois ? »
Avant une messe on me salua, l’air inquiet : Bonjour mon père, ici on peut communier sous les deux espèces ? Oui bien sûr ! OK mais rassurez-moi, avez-vous du vin sans sulfites, ni pesticides, ni gluten et surtout sans trop d'alcool." Pas question d’être ivre de Jésus Christ ! 
Au port de Veyrier, deux futurs chefs du nouveau groupe de scouts marins, étaient manifestement dans l’embarras avec leur 470. De la berge un vieux navigateur leur cria « Affalez les voiles et jetez l’ancre !» Aussitôt dit aussitôt fait, les voiles oublièrent leur mat, mais malencontreusement aucune corde ne reliait l’ancre au bateau… On prévoit d’envoyer un plongeur la récupérer car l’ancre est le précieux symbole de l’Espérance ! 
Alors la nuit finit toujours par tomber «et à minuit les enseignes multicolores, les phares, les perles électriques délimitent le lac (Colette, Fanal,1949, p. 25) F Thierry Mollard osfs


 

 

 

 
  Rando Etoile proche de chez nous !
  Rando Etoile proche de chez nous !
  11 itinéraires accompagnés, faciles ou sportifs, thématiques ou ludiques à chacun son choix !
   

 

 
  Les haltes spirituelles 2023 à l'Ermitage
  Les haltes spirituelles 2023 à l'Ermitage
  On tourne la page de Juillet ! HS : jeudi 3 août: "Tout est à l'amour"
L’an dernier, 400e anniversaire de la mort de saint François de Sales, le pape François nous a envoyé une lettre apostolique « Totum amoris est ». Voici une journée pour que ce courrier ne reste pas lettre morte ! Laissons-nous embarquer sur la haute mer du monde !
   

 

 
  Accueil à  l'Ermitage tous les jeudis d'été  (juillet et août) 17h
  Accueil à l'Ermitage tous les jeudis d'été (juillet et août) 17h
  L’association Culturelle Saint Germain vous accueillera pour vous raconter la vie et l'œuvre de deux grands témoins