voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse


Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche du Temps de l’Eglise

Crois-tu qu’il fera beau demain ?


L’été est là, nous sommes à l’affût de la météo qui est loin d’être une science exacte. Elle a une sacrée tendance à amplifier les phénomènes pour se couvrir de tous risques !  Alors, sans certitude, je me dis :  «  Je crois qu'il va faire beau demain ! » 
Ordinairement, quand je dis « Je crois », je ne rajoute rien. J’ai tout dit, je le tiens pour vrai et je suis certain. Lorsque au baptême du petit, papa et maman disent « Je crois ! », tout est dit. Alors place au geste d’eau ! Ce sont des gestes et des mots qui répondent à la question : « Crois-tu ? » On en a fait une profession de foi, une fête qui pendant longtemps a été érigée en rite initiatique. Les formules ne manquent pas : de la simple profession de foi de Pierre aux actes des apôtres et au credo de Nicée Constantinople.
A chaque pas de la vie chrétienne nous n’échappons pas à cette brûlante question, que nous nous posons ou que l’on se charge de nous poser : « Crois-tu ? »
En fait, quand je dis « Je crois », je dis bien plus... que rien et j’envisage des choses comme possibles. Voici qu’est débridée la voix du doute, tout devient débat. C’est super, ne crois-tu pas que l’on va pouvoir boire le pastis tout en débattant ?
Alors dans la vie de l’Eglise, la foi, qui me fait dire « Je crois », ne peut être que le prélude à bien des progressions qui impliquent l’espérance et la charité ! Mais attention, à force de répéter avec suffisance « Je crois en Dieu », je risque le fidéisme qui me fait abandonner l’expérience fondée sur l’Esprit et sur l’évangile qui est en est la source.
Si je croyais vraiment en Dieu, je ne serais pas toujours rempli de soucis que Dieu m'a toujours aidé à surpasser. Dans la prolongation des béatitudes, nos yeux sont invités à contempler le lys des champs et les oiseaux du ciel « Ne vous inquiétez pas ! »
La question de la foi, nous l’envisageons la plupart du temps comme la confiance que nous accordons à Dieu, pour, la plupart du temps aussi, en mesurer le manque, le défaut, l’embarras, le mal croire !  
Alors oui, à force de répéter avec suffisance « Je crois en Dieu », je ne vis plus de ce Dieu qui, Lui, persiste à croire en moi ! La fête et la joie liées à la foi devraient sûrement d’abord s’inscrire dans la contemplation d’un Dieu qui a foi en l’homme, foi en moi d’une manière définitive et radicale malgré tout ce qu’il y a en moi d’inaccompli, de dissipé, d’altéré. Un Dieu qui croit en moi sans condition, sans rétribution.
« Lui, le Ressuscité, se tient en toi, et en avant de toi sur le chemin. Le laisseras-tu déposer au creux de toi-même la fraîcheur d’une source ? Ou bien rougirais-tu de confusion au point de dire : ‘Je ne suis pas digne d’être aimé par Lui ?’ » Frère Roger de Taizé (1915-2005)
François de Sales magnifie le Dieu du cœur humain, qui loge en l’homme, inconditionnellement en son cœur. Un Dieu qui ne tire pas sur la corde pour être obéi.  «Nous ne sommes pas tirés à Dieu par des liens de fer, comme les taureaux et les buffles, ains par manière d’allèchements, d’attraits délicieux et de saintes inspirations...»  (TAD II 12). 
« Jésus le Christ, Lumière intérieure, donne-moi d’accueillir Ta présence, que je connaisse la joie. Je T’aime, peut-être pas comme je le voudrais, mais je T’aime. Amen. » Frère Roger de Taizé (1915-2005)
Alors ne crois-tu pas que Dieu croit en toi ? F. Thierry Mollard osfs  

 

 

 

 
  Les haltes spirituelles 2023 à l'Ermitage
  Les haltes spirituelles 2023 à l'Ermitage
  Première HS : Jeudi 6 juillet : 9h30 – 16h30
Méditation à partir d’un texte de François de Sales. On « rumine » une parole reçue : il s'agit de se rendre présent à ce qui est là, à soi, à sa respiration, à ses pensées et à Dieu.
En après-midi il sera proposé le film : 1622, à force d’aimer, François de Sales »
   

 

 
  Accueil à  l'Ermitage tous les jeudis d'été  (juillet et août) 17h
  Accueil à l'Ermitage tous les jeudis d'été (juillet et août) 17h
  L’association Culturelle Saint Germain vous accueillera pour vous raconter la vie et l'œuvre de deux grands témoins
   

 

 
  Rando Etoile proche de chez nous !
  Rando Etoile proche de chez nous !
  11 itinéraires accompagnés, faciles ou sportifs, thématiques ou ludiques à chacun son choix !