Dimanche 28 mai 2023
Jour de Pentecôte
" Ils sont pleins de vin doux " (1)
L’alcotest se serait révélé inutile : Pentecôte n’est pas un délire d’ivrogne mais une libération sans vergogne ! Par conséquent nul outil ne permet de mesurer l'inouï de ce qui s'y passe.
A peine prononcé « Pentecôte ! », un réflexe vous fait cocher la case « lundi. » Le fameux lundi de Pentecôte férié, chômé. Enfin pas pour tout le monde ! Car un bon nombre de français travaillent ce jour là déportant cette notoire journée de solidarité à une autre date !
« Pentecôte » se risque en chiffres ! Tentez donc la combinaison 11 - 50 - 17
« 11 » comme les jours fériés français mais aussi comme les ‘Onze’ rassemblés dans la maison haute de Jérusalem. Et les apôtres n’étaient pas seuls !
« 50 » C’est le nombre que vous prononcez en disant « Pentecôte » littéralement du grec pentêkostề hêméra, « le 50ième jour » ... après Pâques !
Nommons le 17 (non il ne s’agit d’appeler la police, il n’y a pas d’infraction, juste une manif.) mais de savoir que ce chiffre correspond aux 17 peuples ou groupes humains, témoins à Jérusalem du don de l'Esprit. (2 )
Pointons maintenant la case « Esprit »... qui n’est pas à prendre au pied de la lettre ! Pentecôte reste un jour complexe où les mots manquent pour en parler. Nous avons recours à l’esprit faute de ne pouvoir se satisfaire des lettres ! L’Esprit insaisissable comme des flammes ! Il a du mal à s’inscrire en toute lettre. Pourtant il ne passe pas inaperçu ? Il est comme un bruit soudain venu du ciel, comme un violent coup de vent, comme l’apparition de langues qu’on aurait dites de feu, autrement dit une parole enflammée. Voilà que tous se mirent à parler, chacun en sa langue maternelle, au plus profond de nos racines : une libération sans vergogne !
Ainsi chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Une certaine confusion !
« La lettre tue, c’est l’esprit qui vivifie. » Voilà ce que dit le proverbe. L’opposition entre la lettre et l’esprit interroge. En ce qui concerne la Pentecôte on ne peut pas dire c’est écrit comme pour mettre fin à toute interprétation. Mais voici que l’écrit a du souffle, non seulement il n’étouffe rien mais au contraire il vivifie ! A Pentecôte nous voici dans le vent et nous demeurons dans l'air du temps.
Pour cela merci à Luc qui écrit d’abord en Evangile, l’œuvre de Jésus, puis qui en « Actes des Apôtres » posent les œuvres des apôtres qui prolongent la mission christique. Oui une église est vraiment née à Pentecôte avec un message unique : « Vous serez mes témoins. » F Thierry Mollard, osfs.
----------------------
1 Ac 2, 13
2 17 nous fait immédiatement penser à 153 ! Ah bon ? Oui 153 gros poissons ramenés au filet lors de l'apparition de Jésus au lac de Tibériade (Jean 21, 1-14) Saint Augustin énumération symbolise la totalité du monde connu alors. Mais
153 correspond exactement à la somme des nombres entre 1 et 17 !
Des jeunes parlent de leur expérience de l’Esprit Saint !
« L’Esprit Saint est le courage. Dieu a donné le courage à Moïse pour sauver son peuple, alors qu’il ne se sentait pas du tout capable. Dieu lui en a donné les moyens, son souffle l’a poussé et il l’a fait. Chacun de nous a besoin de courage dans des moments difficiles, ou tout simplement quand nous sommes fatigués, avons peur ou même ne nous sentons pas la force d’y parvenir. Dieu nous envoie son souffle, sa force, son esprit, ainsi nous prenons « une bouffée d’air », réfléchissons et y parvenons. »
« Je suis croyant, bien sûr, mais sûrement pas autant qu’un bon nombre d’entre vous. Mais il y a des moments où, je ne sais pas pourquoi, j’ai pu ressentir cette sensation où Dieu est là, m’encourage et me pousse vers l’avant. Je pense que nous sommes à l’âge, pendant l’adolescence, où ça devient dur avec ses parents. Il y a quelques embrouilles, ils ne veulent pas que l’on sorte, il faut qu’on bosse. Et des fois, moi, je n’en peux vraiment plus. Mais il y a des jours comme ça où tout va bien. Et ça, c’est génial. Un soir, pendant le repas, où tout le monde faisait la gueule, j’ai eu envie de sortir une connerie pour faire réagir les autres, et je l’ai fait. Ma mère a piqué un fou rire et tout le monde l’a suivie. Et après, pendant une petite heure, c’était la fête, tout le monde riait. Pendant ce moment, je me suis dit que Dieu et l’Esprit Saint étaient là et que c’était grâce à lui que, certains jours, nous pouvons sortir de nos petites querelles. »
|