Dimanche 23 avril 2023
troisième dimanche de Pâques
La parole fait du chemin.
Sur le chemin d’Emmaüs, une table a été bousculée, des sièges renversés, la nape malmenée suite au départ précipité des compagnons. Car à la fraction du pain ils Le reconnurent et aussitôt ils coururent vers Jérusalem.
Ils ne se sont pas mis à contempler le Pain !
Ils n’ont même pas dit ce qui est pourtant si vrai, que « la meilleure odeur est celle du pain » ( )
Non, leurs mains ont saisi le pain, ils l’ont avalé et ils se sont hâtés et leurs pieds ont frappé le chemin. Finissant au bout de la route par faire corps avec les autres disciples qui eux aussi connurent pareille expérience !
Mais aujourd’hui, c’est grâce à vous, compagnons du Ressuscité, amis de Christ, chrétiens, que la parole du Christ qui rompt le Pain, prend corps, pour venir au monde jour après jour : elle assemble et unit.
A quoi reconnaître un chrétien ?
A ses œuvres ? A sa capacité à réformer ? A son chant ? A la force de ses productions ? Non, rien de tout cela, seulement désormais ils sont devenus la parole du Christ. Vous êtes la Parole !
"Ne parle de Dieu que si l’on t'interroge, mais vis de telle façon qu'on t'interroge". Ne vous contentez donc pas lorsqu'on vous interroge vous disant : Qui êtes-vous ? de répondre comme les petits enfants au catéchisme : Je suis Chrétien ; mais vivez de telle sorte que l'on puisse ajouter qu'on a vu un homme qui aime Dieu de tout son cœur, qui garde les commandements de la Loi, qui fréquente les Sacrements, et telles autres choses dignes d'un vrai Chrétien. Fr. de Sales 6 décembre 1620 Editions Œuvres complètes, Annecy, Tome 9, p.398-416.
Tenez à cette Parole !
Portez cette parole. En la regardant elle va mouvoir et émouvoir !
En vous écoutant on va l’entendre, entre cris et murmures.
Par vos yeux, par votre cœur, sa lumière irradie l’histoire de vos sœurs, de vos frères.
Par vos mains, car il faut toujours en venir aux mains, elle multiplie le pain pour l’affamé d’aujourd’hui. Thierry Mollard, osfs
|