voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

  Dimanche 26 mars 2023 : 5e dimanche de Carême
 

Quel est donc ce mystérieux inconnu qui approche ?
 

Préface... ou volteface ! Lundi est là et la FP d'hier ne fait qu'arriver aujourd'hui . 999 excuses !  la 1000ième excuse (car ça va toujours par mille) est plus précise. Nous avons été effrayés par un cauchemar: toutes les lettres de l'alphabet avaient littéralement disparu, de l'alpha à l'Omega, ces deux là ayant entrainé les autres sur le futur cierge pascal ! Plus de lettres ! Donc plus de Feuillle paroissiale ! On a besoin de "lettrés" ces personnes aptent à retrouver les lettres, pour les faire danser, afin que dure la FP. sinon ....    

Regarde bien, petit, regarde bien sur la plaine là-bas
À hauteur des roseaux, entre ciel et moulin
Y'a un homme qui vient, que je ne connais pas
Regarde bien, petit, regarde bien
Est-ce un lointain voisin, un voyageur perdu
Un revenant de guerre, un montreur de dentelles ?
Est-ce un abbé porteur
De ces fausses nouvelles qui aident à vieillir ?
Est-ce mon frère qui vient
Me dire qu'il est temps d'un peu moins nous haïr ?
Ou n'est-ce que le vent qui gonfle un peu le sable
Et forme des mirages pour nous passer le temps ?
Ces paroles de Jacques Brel, qui ne sont pas parmi les plus connues, chantent, tout entremêlés, la peur et l’espérance, l’attente et l’irréel sur l’arrière-pays : les plaines de la Flandre de jadis pour l’auteur, ou pour nous, la plaine de la chrétienté de naguère !  
Quel est donc celui qui approche, ce mystérieux inconnu, alors que le plus grand nombre semblent avoir fuis ? Une situation qui ressemble étrangement à la fin de Jésus, au bout de la Passion ! Le vivant n’est-il qu’un mirage de fausses ou d’éphémères bonheurs ? Est-il une menace et une peur qui nous fait dire que l’homme est un loup pour l’homme. Mais demeure pourtant et malgré tout, plus fort que la peur et plus subtilement ce regard d’espérance qui envisage l’autre comme porteur de bonnes nouvelles : réconciliation et fraternité.
Et puis l’épilogue tombe :
Regarde bien petit, regarde bien
Sur la plaine là-bas à hauteur des roseaux
Entre ciel et moulins il y a un homme qui part
Que nous ne saurons pas, regarde bien petit, regarde bien...
Il faut sécher tes larmes il y a un homme qui part
Que nous ne saurons pas. Tu peux ranger les armes.
Il y a tant d’hommes qui sont partis, nous le savons bien. Mais il est un homme qui est reparti sans que l’on ait pu se rencontrer ! Pourquoi donc, cette déconvenue ? Pourquoi toute cette veille précieuse pour rien ? Pourquoi cette frustration ?  Jacques Brel en un ultime verset, suggère une piste : « Tu peux ranger les armes. »  Comme Jésus a dit à Pierre qui a tiré son épée et tranché l’oreille d’un des serviteurs du grand prêtre (Jn 18.10) : Pierre range ton épée (Jn 18.11). Le chrétien a d’autres armes qui ne se portent pas à la ceinture. Elles sont, autour du corps, la « ceinture » elle-même, qui serre sur soi la vérité née de la Parole de Dieu !
Alors rangez les armes qui protègent et enferment, toutes ces armes qui sont des mines. Mine de rien elles laissent planer un soupçon d’affrontement au lieu d’envisager quelques effleurements, car Dieu, comme aime à dire François de Sales, ne tire pas à lui par l’anneau d’acier qui dompte les bœufs, mais attire bien par quelques allèchements ! Thierry Mollard osfs




 

Les scrutins : de samedi en samedi !

En ce carême qu touche à sa fin les catéchumènes vont vivre le troisième scrutin avnt leur baptême.
C’est la réanimation du corps de Lazare qui porte la parole du Christ : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11, 25-26). 
Conseil Pastoral Paroissial.
Le mardi 21 mars, 13 personnes n’ont pas oublié la rencontre, et même un peu plus, car certains s’étaient excusés mais comptent bien participer ! Merci à eux tous !  C’est donc que la mise en place du CPP - Conseil Pastoral Paroissial est bel et bien en route. La prochaine étape se produira lors d’une rencontre de l’EAP élargie mercredi 29 mars. D’autres rendez-vous suivront qui devraient permettre l’inauguration du Conseil au plus tard cet automne.
Un automne qui s’annonce chargé ou au contraire « allégé » d’événements appelant l’Espérance : nous programmons la visite de l’évêque, la journée de rentrée, la confirmation ...  
En perspective 
- Mercredi 29 mars 2023 17h-19h Maison Paroissiale « Module 3 » groupe confirmation. 
- Mercredi 29 mars 2023 19h Séquence de travail EAP élargie sur la mise en place du Conseil Pastoral de Secteur. 
- Jeudi 30 mars   2023 :  Réunion Parents 1ère communion – 20h – Maison paroissiale 

 

 

 

 
  Mission confiée aux jeunes Mission JMJ!
  Mission confiée aux jeunes Mission JMJ!
  La mission : allez avec empressement, vivez cette visite fraternelle ! Et revenez-nous pour nous faire part de vos rencontres, et de nous rendre compte de votre Espérance... entrainez-nous dans le même mouvement que nous ne soyons pas immobiles !
   

 

 
  Les baptêmes
  Les baptêmes
   

 

 
  Rencontre E A P
  Rencontre E A P
  Le Compte rendu de l'EAP de février