voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 19 mars 2023 4e dimanche de Carême

Veut-il vraiment le bonheur de tous ?  

 

Dimanche dernier était consacré à l’eau, au puits de Jacob. Cette semaine est dédiée à la lumière ! Le 4ème dimanche de Carême, est nommé par les chrétiens « dimanche laetare » Littéralement « Réjouis-toi »
C’est comme une pause dans la continuité du Carême, un mi-temps, une lumière qui nous pénètre et nous apporte une immense joie intérieure ! 
Mais joie et dépression, s’amalgament au cœur de nos vie ! Le sourire sur le visage signe un bonheur, à moins que l’on y voit ironie et moquerie ! Nous pleurons, c’est connu, en larmes de joie ou douleur. Mais chaque fois cela correspond à un moment émotionnellement intense comme autant de provocations. Alors la réaction est immédiate et souvent passionnelle. 
Que le chauffeur vienne à te doubler à haute vitesse répréhensible et que les « képis » se montrent pour stopper le contrevenant, vous lâchez un « Bien fait, c’est bien mérité ! »
Que l’enfant vienne à se blesser à la balançoire alors que ses parents lui demandent de mettre le couvert, la réaction tombe facétieuse : "Bien fait ! C'est le Bon Dieu qui t'a puni"… Au Bon Dieu on y croit ou pas. Mais on n’hésite pas à l’instrumentaliser ! Faut dire que nombre de pages de la bible semblent donner droit à un Dieu vengeur. Le Déluge, Sodome et Gomorrhe, et d’autres encore. 
Alors on exonère Dieu en disant : « Qui aime bien, châtie bien. » Avec ce principe on n’a pas fini de souffrir de l’amour de Dieu ! Paradoxe...
Dans le monde biblique, les bonnes actions méritent gratifications sur cette terre, notamment richesses et descendance. Les malveillances qui sont fautes ou péchés, quant à elles au contraire, méritent expiations ! L’agresseur doit être dressé et l’agressé redressé. Pourtant l’Evangile met un terme à cette formule lapidaire. Qui a péché, lui ou ses parents pour qu’ils soient punis d’infirmité ? Ni lui, ni ses parents dit Jésus, (Jn 9, 3) car Dieu aime sans limite et veut le bonheur de tous, il nous veut pour la vie ! 
Vous avez entendu ? Il dit « Dieu aime sans limite et veut le bonheur de tous. » Une question, inquiète et déstabilisante surgit alors : « Il veut vraiment le bonheur de tous... de l’agresseur et de l’agressé ? Je replonge dans le Livre et je médite Ezéchiel : « Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – parole du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? » (Ez 18, 23) J’ai bien conscience que ces questions sont de toujours, et donc terriblement actuelles ! 
Pour clore cet édito d’une manière plus paisible, devenons auteur de beauté.  Il est un artiste -nous montre François de Sales- peignant une personne qui avait perdu un œil, défaut que le peintre dans son portrait avait masqué. Alors les gens, toujours envieux d’authenticité disaient : ‘Mais où est donc l'autre œil ?’ Il répondait avec un souci de vérité : « Mais vous, mes amis, où est le vôtre ? Qu'ai-je à faire de reproduire un défaut en ma peinture, si je peux le couvrir sans offenser personne ? Toute la beauté de l'âme est dans son amour envers le prochain. » Allez c’est bon pour cette semaine...  Bonne suite de Carême on est à mi-parcours !  Thierry Mollard osfs

 

 

 
  Mission confiée aux jeunes Mission JMJ!
  Mission confiée aux jeunes Mission JMJ!
  La mission : allez avec empressement, vivez cette visite fraternelle ! Et revenez-nous pour nous faire part de vos rencontres, et de nous rendre compte de votre Espérance... entrainez-nous dans le même mouvement que nous ne soyons pas immobiles !
   

 

 
  Rendez-vous au prochain scrutin !
  Rendez-vous au prochain scrutin !
  Ne dites pas pour qui nous allons voter ! Non les scrutins, se sont trois rites pénitentiels, comme trois marches vers le baptême de nos catéchumènes.
   

 

 
  Les 24 heures de l’Ermitage 2023
  Les 24 heures de l’Ermitage 2023
  Les 24 heures de l’Ermitage 2023 samedi 25 mars 2023

Créatif ajouter de la Vie à la vie