voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 12 février janvier 2023 6e dimanche du temps de l’Eglise ... 10 jours avant le Carême
 

La place du village !

Sur le chemin, le dimanche, en allant à la messe, je roule vers la place du village. Je croise marcheurs, runners, cyclos, et autres randonneurs, bref, tous, des sportifs du weekend. Ils se défoulent, visent à se dépasser ou à se mesurer aux autres ; à moins que tout simplement ils ne désirent qu’entretenir leur corps ou brûler des calories afin de se sentir mieux dans le stress du quotidien ! Et je souris ! Je me dis que tout ce monde ne sera pas à la messe ! C’est une partie des 98% qui ont opté pour un autre rendez-vous que la messe dominicale ! 
Poursuivant ma réflexion, je me dis aussi que nombre de personnes qui semblent délaisser la foi, voire la dénigrer ou qui se disent « croyants non-pratiquants » puisent parfois au creuset de l’évangile, hors les murs de l’église !  
Je me souviens de cet ado, qui, à la veille de sa confirmation me dit, incertain, « je veux être confirmé mais je ne vais pas à la messe ... ça ressemble trop à un rituel ‘égyptien’ ! » Bon d’accord il a dit égyptien comme on dit « c’est du chinois ! » Il est vrai que le côté répétitif de la messe pèse. Son langage verbal, corporel, musical, symbolique ... souvent échappe. Et puis, après tout, on peut affirmer sans risque de nous tromper, que Jésus lui-même n’a pas fréquenté les églises, ni lu l’Évangile !  Evidemment ! 
 
Parfois le rejet se déclare pour des raisons qui ont moins à voir avec Jésus qu'avec la conduite de ses disciples. Je me souviens de cette femme me disant : « Je ne peux plus aller à la messe, je ne supporte plus d’entendre que Jésus nous rachète du péché ! »
Par ailleurs le mot commandement revient souvent aussi ! (270 fois dans la bible) or, on veut rester libre, maître de la situation : ordres et obligations ne sont pas au menu !
En fait la Bible ne parle pas de « Dix Commandements » mais de « Dix Paroles » Essré haDévarim (Ex. 34, 28 ; Deut. 4, 13) dix paroles de Vie ! A commandement je préfère le mot ordonnance, (une centaine de fois dans la bible) . Ordonnance reflète aussi ces paroles, ces « dits » comme proposition de vie, de guérison, telle l’ordonnance du médecin, que je peux jeter à la poubelle en sortant de son cabinet ! Pourtant ces « dits » sont réputés être vitaux ! Quand j’envisage les dix paroles de Vie, je me dois, de me situer vis-à-vis de celui qui me les propose et non pas seulement de la portée morale de ces paroles. Tout commence avec cette affirmation au présent de l’indicatif : « je suis YHWH ton Dieu. » L’énumération des 10 paroles qui suivent sont au futur ou à l’impératif, mais toutes ne dépendent que de celui qui parle et énonce et de mon acquiescement ou de mon objection.
Comme le dit Ben Sira le Sage (Siracide ou l'Ecclésiastique 15, 15-20) :  « Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. » 
Après tout « que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus est mauvais. » (Mt. 15, 37) .  Pas de oui mais ... non mais des fois !   P. Thierry Mollard, osfs 

 

 

 
  Les 24 heures de l’Ermitage 2023
  Les 24 heures de l’Ermitage 2023
  Les 24 heures de l’Ermitage 2023 samedi 25 mars 2023

Créatif ajouter de la Vie à la vie
   

 

 
  PHM  PREPARATION HORIZON MARIAGE
  PHM PREPARATION HORIZON MARIAGE
  Les mariages 2023 ...
   

 

 
  Les baptêmes
  Les baptêmes