voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Vous vous êtes apperçu que la FP de la semaine dernière ne vous est pas parvenue ! 
Aussi voici  l'édito quui a été diffusé sur la feuille paroissiale "Gutemberg" ! 

Dimanche 22 Janvier 2023 : 3ème dimanche du temps de l’Eglise fête de St François de Sales, Dimanche de la Parole

L’éclat d’un nouveau langage
 

En forme d’édito proposé par P. Thierry Mollard, osfs. Revenons avec plaisir sur les derniers mois de 2022 ! Non par nostalgie, mais simplement pour mesurer comment nous avons « enlever la poussière qui s'est accumulée sur les pages de l'Évangile »  « comment nous avons redécouvert sa saveur intense. » Alors merci infiniment à celles et ceux qui se sont lancé dans Culture, Art, Beauté, Foi Soyons des chercheurs de l’impossible ! Le Pape invite les artistes à une nouvelle façon de raconter l'Évangile, dans une préface qu’il écrit dans « Une trame divine » ( ) 
«  Pour ses contemporains, Jésus aurait pu s'inscrire dans le paradigme de l'inadaptable, de la personne qui ne s'intègre pas, de l'inadapté, qui ne se conforme pas à ce qui est évident. ... « les siens allèrent le chercher ; ils disaient : "Il est hors de lui" ». 
« Une trame divine » nous accompagne dans notre recherche de Jésus qui marche, qui rencontre des gens en chemin et qui se fait mal au visage en regardant vers sa destination : Jérusalem. Qui est-ce ? ... Les gens sont étonnés et se demandent qui il est. ... Il nous regarde dans les yeux et nous demande : « Mais vous, qui dites-vous que je suis ?». Je sens que c’est à moi qu’il le demande. Face à l'histoire de Jésus, cela reste la question fondamentale, qui me semble résonner dans les pages mêmes de cet ouvrage.
Nous sommes parfois accablés par des images de Jésus qui sont, en réalité, plus des figurines que des portraits efficaces. Nous avons tendance à apprivoiser Jésus, à le rendre aimable, mais de manière à rendre son message inutilement doux. Il donne la paix, il réconforte, il est « douce lumière », comme le dit saint John Henry Newman, mais il ne nous endort pas avec des chansonnettes. Surtout il n'anesthésie pas. L'agitation saine et insatisfaite, ainsi que l'émerveillement de la nouveauté, ouvrent le chemin à l'audace. Nous n'avons donc pas besoin de récits édifiants, surtout dans les temps difficiles que nous vivons. 
Mettons en valeur le clair-obscur, la rugosité des récits évangéliques. Il est vrai que ceux qui grandissent dans un monde de cendres n'entretiennent pas facilement le feu des grands désirs.
Nous ne devons pas perdre le feu de la rencontre avec Jésus. ....Apprenons à enlever la poussière qui s'est accumulée sur les pages de l'Évangile, redécouvrons sa saveur intense. 
L'histoire de Jésus se mêle à celle des hommes et des femmes, réveillant et renforçant les énergies cachées, la passion assoupie pour la vérité et la justice, les lueurs de plénitude que l'amour a produites sur notre parcours, mais aussi la capacité d'affronter l'échec et la douleur, d'exorciser les démons de l'amertume et du ressentiment.
... Lire l'histoire de Jésus ne nous éloigne pas du tissu de notre existence. Au contraire, elle nous appelle à regarder notre histoire, à retourner à sa rencontre sans la fuir.
Nous devons « voir » ce Jésus, sentir son contact sur notre peau, sinon le Fils de Dieu, le Maître, devient une abstraction, une idée, une utopie, une idéologie. ....
Saint Ignace de Loyola, dans ses Exercices spirituels, nous demande de contempler les Évangiles avec les yeux de l’imagination : avec nos yeux, et non avec une abstraction mentale. Ce faisant, l'histoire de Jésus entre dans la nôtre. Nous la regardons à la lumière de nos vies, nous voyons les visages, les événements, les personnages. Nous pouvons même nous imaginer entrer dans l'histoire de Jésus, le voir, voir les lieux où il se trouve, voir ses mouvements, entendre les mots de sa voix vivante. Ainsi, l'Évangile nous touche profondément.
Aujourd'hui, un « écho de plomb » résonne dans le monde, pour reprendre une expression du poète jésuite Gerard Manley Hopkins. Je lance un appel : en ces temps de crise de l'ordre mondial, de guerre et de grandes polarisations, de paradigmes rigides, de graves défis climatiques et économiques, nous avons besoin de l'éclat d'un nouveau langage, d'histoires et d'images puissantes, d'écrivains, de poètes, d'artistes capables de crier le message de l'Évangile au monde, de nous faire voir Jésus. »
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-01/une-trame-divine-lecture-de-la-vie-de-jesus-derriere-la-camera.html


La FP du week-end suit cet envoi !