Infolettre, le lien avec votre paroisse |
Dimanche 1er Janvier 2023 : Sainte Marie, Mère de Dieu
À vos souhaits ...
C’est l’expression qui retentit aux chatouillements des narines provocant quelques éternuments bruyants ! « A vos souhaits ! » « Merci ! »
Eternuer peut être le signe précurseur de la maladie qui couve. Au Moyen Âge la maladie en vogue et en vague c’était la peste, aujourd’hui c’est la Covid !
Bref l’éternuement risque d’expectorer, non seulement les microbes, mais aussi l’âme, dont on pensait qu’elle séjournait dans la tête ! Alors on met la main devant la bouche comme geste barrière pour les microbes et pour l’âme ! C’est vrai que le chirurgien libre-penseur et quelque peu naïf affirmant n’avoir jamais touché l'âme au bout de son scalpel, n’avait pas encore sévit et qu’il n’y avait pas à s’estimer dispensé de croire à la vie et à l’existence de l’auteur de la Vie !
Alors le « A vos souhaits ! » devient une expression qui chatouillent nos oreilles en ce moment du passage de 2022 à 2023 ! Et cela peut bien provoquer quelques éternuments !
Le souhait est habitude, réflexe, automatisme, convenance sociale ou chargé d’affection, de sincérité.
Par contre on a pu avoir ce souhait intense que la France remporte sa troisième étoile, cela est resté un souhait et d’aucune manière, nos propres forces n’ont contribué au résultat espéré !
Comme l’âme, l’amour, la poésie, flamme... ne peuvent être touchés ! Par contre on les sent bel et bien en nous, plus ou moins bouillonnant. Envisager ces jours, des souhaits, pourrait consister en l’écoute des désirs et souhaits de chacun, et trouver l’art, non pas un jour mais au fil des jours, de contribuer à l’obtention de ce désir ! Une autre paire de manches pour une fraternité active durable renouvelable !
Allez « meilleurs vœux : à vos souhaits ! » P. Thierry Mollard osfs
A Bon Accueil-l ‘Arche, Veyrier, nous aurons l’occasion Vendredi 13 janvier 2023 18h30 d’augmenter la fraternité, d’échanger des vœux en paroisse, avec quelques couronnes portées sur un coussin-galette, avant d’être partagées ! Moment de fraternité, d’échanges, de prospective de l’année 2023. Pour nous permettre de mieux organiser cette rencontre merci de penser à vous inscrire sur la plateforme : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=124127
|
|
|
|
|
|