Dimanche 6 novembre 2022 - 32ème dimanche du Temps de l’Eglise
Graph'emo de la semaine !
Allons, allons tout le long de ces basses vallées ; vivons la croix entre les bras, avec humilité et patience. Que nous importe-il que Dieu nous parle parmi les épines ou parmi les fleurs ? Mais je ne me ressouviens pas qu’il n’ait jamais parlé parmi les fleurs, ouï bien parmi les déserts et halliers (fourrés) plusieurs fois. Cheminez donc, ma chère Fille, et avancez chemin parmi ces mauvais temps et de nuit. Lettre Jeanne de Chantal Annecy, 14 septembre 1605.
En Marche ! C'est à vous... n'attendez pas !
Par Thierry Mollard osfs.
La Toussaint est passée. Les brumes vont bientôt engloutir les couleurs des cimetières.
En fait que restera-t-il du message de Toussaint ?
C’est l’occasion de parler de témoins ! De Mathieu l’évangéliste, qui scande des « Bienheureux. »
Pourtant ils sont comme une parenthèse qui n’atténue pas le malheur ?
Car nous sommes dans un monde tragique, faut-il égrener tant de peurs, de souffrances, de solitudes, nous ne les connaissons que trop bien !
Par contre nous sommes aussi dans un monde magnifique où il nous faut nous entrainer à nommer, les bonheurs, à chanter les merveilles, belles et si fragiles !
Alors oui « Bienheureux ! » ceux qui pleurent, les pauvres, les persécutés pour la justice et les artisans de paix. Nous sentons combien ce « Bienheureux » nécessite un effort, un « En Avant ! » ou mieux, comme dit André Chouraqui ( ), un « En Marche ! » par le pas de l’homme sur la route, les obstacles, dépassés pour aller vers Dieu !
« En Marche ! » Ce sont des mots qui disent moins le bonheur que la démarche qui y conduit ? Quelqu’un disait que la veille est le véritable jour de la fête…
« Allez ! Allez accueillir le monde tel qu’il est ! »
Vivez l’Évangile et proposez-le pour le meilleur de l’homme et non pour faire une religion de nantis ou de terroristes spirituels. Allez à la rencontre du monde ! » ( )
« C’est à vous d’aller ! » disait Dom Helder Camara à RECIFE ( ) le Dimanche 5 Septembre 1993 à un groupe de jeunes lors d’un camp Hors Frontières.
"Vous avez des yeux, vous avez votre tête, vous avez votre expérience, vous avez eu le courage de venir (ici à Recife), alors c'est à vous... N'attendez pas !
Sinon au contraire on mettra des choses dans votre tête.
Vous êtes la jeunesse ! Vous êtes la clairvoyance !
Vous devez, vous-mêmes porter le message que vous avez vécu.
Il me serait très facile de dire ce que je pense mais cela n'a pas d'importance.
Il me serait très facile de parler, parler, parler...
Mais ce n'est pas juste avec vous, ce n'est pas honorer suffisamment votre jeunesse.
Ma vieillesse salue votre jeunesse.
(Propos recueillis auprès de Dom Helder Camara à RECIFE le Dimanche 5 Septembre 1993)
|