voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 30 octobre 2022 - 31ème dimanche du Temps de l’Eglise

Graph'emo de la semaine ! 

"Ce n'est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu, mais par l'amour avec lequel nous les faisons." VI.429
 

Ces petits riens

par P. Thierry Mollard, osfs


Je sais que cet éditorial, va vous rejoindre au cœur de la vie, et pas nécessairement à l’église ! Ce sont -sans prétention- des mots du parvis ! Comme des mots échangés en direct, une tasse de thé ou de café à la main, ici et là à la sortie de la messe ! Ce billet a germé de deux mots chancelants, extraits des écritures partagées ce dernier dimanche d’octobre : « petit et rien » au cœur de la vie quotidienne ! 
Ces petits riens, ce n’est pas grand-chose, mais tout de même ce n’est pas rien ! Dans les années, 68, à l’heure où on prenait de la distance avec les chants fatigués : « Je m’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu... » ou « plus près de toi Mon Dieu » Gen Rosso, grava un chant dans mon univers :
« Quand j’aurais parcouru le chemin
Qui me mènera tout là-haut 
Je voudrais avoir dans mes deux mains 
Une vie où tout est beau. » 
« Je ne suis devant toi qu’une poussière de l’univers ! »
Ces petits riens, ce n’est pas grand-chose : poussière ! Pour autant ce n’est pas futilité car la vie ici, ce n’est pas rien. Cette semaine encore alors que l’eau tombait du ciel, des gens de passage, pour la première fois à l’Ermitage, n’avaient de cesse d’admirer le paysage ! 
La vie, ce n’est pas rien, quand on bénéficie des progrès technologiques comme quand, à contrario, gronde la guerre mortifère à la porte des nations ! 
La science a prétendu, au grand tout ; avoir le dernier mot. Elle envisage des ressources inépuisables et prometteuses : l'énergie de la terre, la géothermie, mais aussi l’énergie nucléaire. 
Pourtant elle va devoir passer par la case « humilité » pour deux raisons terribles. La première est scientifique, la seconde est morale mais les deux contredisent un monde clos, limité, définitif ! 
La science prend conscience qu’elle pourrait bien ne pas avoir de limites vers l’infiniment grand ou petit… Le monde fini de l’atome fait place au monde encore plus petit des quarks, bouleversant une limite crue un moment.
Si la science a prétendu, un temps avoir le dernier mot, elle doit faire l’expérience d’une certaine « humilité » pour deux rasions terribles. La première est scientifique, la seconde est morale mais les deux contredisent un monde clos, limité, définitif ! 
Le nucléaire, augmente la qualité de la vie, « en France on « compte 750 médecins et internes spécialistes, actifs dans plus de 200 centres de médecine nucléaire. (Source Société française d’énergie nucléaire.) 
Mais la contestation du nucléaire s’est nourrie de l’amalgame entre le civil et le militaire. L’énergie nucléaire envisagée un moment comme réponse à notre art de vivre a été contesté radicalement par Hiroshima, Tchernobyl, et par toute la problématique des déchets et des risques. N’oublions pas ! 
On ne se souvient de rien, et puisqu'on oublie tout, rien, c'est bien mieux que tout. (Serge Gainsbourg) 
Alors « Souviens-toi ! » Cette injonction fréquente dans la bible, est tournée vers Dieu et souligne le lien indéfectible entre Dieu et l’humanité, un lien d’un inconditionnel amour, comme le dit Saint Augustin D'Hippone, la mesure de l'amour, n’est-elle pas  d'aimer sans mesure ?  

 

 

 

 

 
  Repas paroissial annoncé :  vendredi 18 novembre
  Repas paroissial annoncé : vendredi 18 novembre
  Renseignements et inscriptions ...
   

 

 
  Rejoignez  nos équipes !
  Rejoignez nos équipes !
  La vitalité d’une paroisse repose sur l’engagement de tous (paroissiens et prêtres.) Notre responsabilité est grande, notre témoignage essentiel.
   

 

 
  Ermitage Saint Germain: le site !
  Ermitage Saint Germain: le site !