Dimanche 9 octobre 2022 - 28ème dimanche du Temps de l’Eglise
Graph'emo de la semaine !
Hé Seigneur je suis vôtre
Mon ami est mien et moi je suis sien
Ma vie c’est Jésus Christ. (OEA V 431)
Faire paroisse : et mon clocher alors ?
Ce dimanche 2 octobre, les paroissiens se sont rassemblés à l’église de Menthon-Saint-Bernard pour la messe de rentrée paroissiale.
Les uns, les autres, pouvaient chercher dans la feuille paroissiale les messes de leur clocher habituel, mais chose étonnante, une messe unique était « seulement » proposée : 10h dimanche matin à Menthon-Saint-Bernard.
Ce que nous pouvons dire, c’est que l’invitation a été entendue, l’église était quasi pleine et des gens de tous les villages étaient là !
Nous vous avons interrogés en sortie de messe pour avoir vos motivations de début d’année.
« De la joie, de la joie, de la joie » : c’est ainsi que quelqu’un m’a résumé son état d’esprit en sortant de la célébration. Un autre me disait aussi : « on sent un vrai esprit de famille dans la paroisse, nous avons plaisir à venir ici ». Des jeunes lançaient alors : « nous, nous voulons profiter de l’année pour nous rendre utile pour les autres, avec l’aumônerie, dans le scoutisme ».
Être tous rassemblés et motivés pour faire paroisse, c’est peut-être finalement ça aussi, la joie de se sentir membre d’une même famille : les chrétiens de Saint-Germain-du-Lac, au service des autres.
Faire paroisse, c’est être ensemble, servir ensemble et non pas regarder uniquement son église de village. L’église (bâtiment) ne doit pas empêcher l’Église (assemblée chrétienne).
Les jeunes du caté ont animé la messe, les catéchumènes étaient présents pour réaffirmer qu’ils avançaient vers le Baptême. Les laïcs en missions paroissiales ont reçu leur lettre.
L’Église de Saint-Germain-du-Lac s’est relancée ce dimanche et la graine de foi de chacun a déjà commencé à germer dans le cœur de notre Église.
Finalement, le clocher de chaque village a retenti dans la paroisse réunie à Menthon-Saint-Bernard. C’est cela, faire paroisse.
Et toi, quel sera ton appel pour cette année ? En quoi feras-tu paroisse avec chacun de nous ? L’Église compte sur toi, la paroisse a besoin de toi.
Père Olivier FLEAU, osfs Prêtre coopérateur
|