voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 21 août 2022 - 21ème dimanche du Temps de l’Eglise

Graph'emo de la semaine ! 

« Ayant été jusques ici détenu par un monde de cuisantes affaires, je m’en vais à cette bénite visite en laquelle je vois, à chaque bout de champs, des croix de toute sorte. Ma chair en frémit, mais mon cœur les adore. Oui, je vous salue, vous, petites et grandes croix, spirituelles ou temporelles, intérieures ... indigne de l’honneur de votre ombre. » Lettre à Mme de Chantal.!

 

 

A la Porte ! 

« Etre dehors, sans pouvoir entrer ? » Non pas du tout c’est la rentrée sous peu, on a des clefs pour cela ! « A la Porte ! » crie-ton du dedans ? Non plus, pas question de jeter quiconque dehors ! A la porte on se rencontre, on s’estime, on envisage du moment commun, car le 15 août est passé par là ! Il faut tout doucement se préparer à passer la porte de la maison qui a accueilli les jours de vacances. Efforçons-nous de passer par la porte étroite. Elle est étroite car nos têtes sont chargées de souvenirs, comme nos sacs le sont de reblochons des Aravis ou de bouteilles du vin du Château de Menthon ou des Coteaux de Veyrier, dénichées ici ou là !
Le plus souvent ce n’est pas que la porte soit étroite, mais bien davantage que chacun est encombré de choses utiles et d’autres qui s’avéreront parfaitement superflues !  
Le passage est tellement étroit qu’il ne laissera passer que celui qui s’est débarrassé, désencombré de tout superflus ; que celui qui aura lâché ses idées illusoires sur lui-même et a délaissé ses idées sombres, jalousent ou belliqueuses ; que celui qui aura su faire naître la prière hésitante du cœur plus excellente que la prière apprise par cœur ! 
A cette heure, chacun repense à son port d’attache qui bientôt engagera à franchir la porte de la maison pour une nouvelle année. Et pour nous, ici, ce sera dès ce dimanche 21 août !
L’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) sera en « université d’été ! » pour une journée complète ! L’ermitage sera le cadre facilitateur de cette rencontre, qui permettra de faire un bilan de l’été et d’envisager bien des questions qui nous agitent ! (Communication, Sacrements, Formation : EDLF, TEO, Confirmation, Fraternité missionnaire, Ricochets, Pastorale du tourisme, Conseil Pastoral Paroissial...) Et bien sûr les urgences et les encours : Messe de rentrée, envois en mission. L’année St F de Sales, clôture avec Exposition Art & foi, du 8 décembre, Colloque du 8 octobre 2022 « François de Sales, fresquiste & écrivain » et dimanche Autrement le lendemain avec notamment le film : « 1622, à force d’aimer, François de Sales » 
 
Ce même dimanche 21 août, le Père Yves Le Saux, 22ième successeur de François de Sales, deviendra notre nouvel évêque. A défaut de franchir la porte de la cathédrale, il passera par la grande porte de Saint Maurice pour être installé évêque d'Annecy ! Sa devise épiscopale : « Jésus, doux et humble de cœur », voilà qui a un parfum salésien particulier !
Cette porte-ci rappelle les 40 à 75 portes, fort connues sur les pistes raides de Savoie livrées au slalom Géant. Les franchir exige une maitrise de la discipline la plus courte et la plus exigeante techniquement du ski alpin. Personnellement je voterai davantage pour le ski de randonnée qui permet et exige en ses passages les plus périlleux une conversion, clé de voûte de cette discipline. 
Mais toutes ces portes ouvrent des passages, des cœur-à-cœur, un sens de l’accueil avec exigence, respect et joie dans la rencontre de l'autre différent ! François de Sales, à sa manière, franchi ces portes engageant ses visites pastorales, remises au goût du jour : « Il est commandé aux évêques de visiter leurs brebis, les enseigner, redresser, consoler ; que je demeure toute la semaine en oraison, que je jeûne toute ma vie, si je ne fais cela, je me perds. » XII. 347 - Thierry Mollard osfs

 

 

 
  Colloque Saint François de Sales
  Colloque Saint François de Sales
  FRANÇOIS DE SALES
Fresquiste & Ecrivain
   

 

 
  Rejoignez  nos équipes !
  Rejoignez nos équipes !
  La vitalité d’une paroisse repose sur l’engagement de tous (paroissiens et prêtres.) Notre responsabilité est grande, notre témoignage essentiel.
   

 

 
  "Jeanne de Chantal, une femme libre"
  "Jeanne de Chantal, une femme libre"
  spectacle sur le parvis de la Basilique de la Visitation, le samedi 17 septembre à 17h30.