voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse


Dimanche 07 août 2022  - 19ème dimanche du Temps de l’Eglise

Graph'emo de la semaine ! 
« Non seulement le divin amour commande maintes fois l’amour du prochain, mais il le produit et répand lui-même dans le cœur humain, comme sa ressemblance et son image ; puisque tout ainsi que l’homme est l’image de Dieu, de même l’amour sacré de l’homme envers l’homme est la vraie image de l’amour céleste de l’homme envers Dieu. Mais ce discours de l’amour du prochain requiert un traité à part, que je supplie le souverain amant des hommes vouloir inspirer à quelqu’un de ses plus excellents serviteurs, puisque le comble de l’amour de la divine bonté du Père céleste consiste en la perfection de l’amour de nos frères et compagnons » (TAD, livre I, ch. 11)

 Services bout à bout pour aller au bout de l’été ! 

Servir cet été, c’est « servir frais ! » Mais aussi servir à ses frais ! Et le service nous presse !
Les résidences secondaires sont pleines à craquer, enfants, petits-enfants et amis des amis sont là !
La maitresse de maison est assignée à résidence, tablier à la taille ! Le service nous presse !
Au bord du chemin, à la porte du boulanger ou de l’église, ce sont retrouvailles, nouvelles ... Au carrefour on demande sa route, on cherche la cascade d’Angon, une place pour se stationner... alors on demande, on interpelle, et parfois on ne s’encombre pas de politesse, on se gare n’importe où, et tant pis pour les autres !  Le service nous presse !
Il y a aussi celles et ceux qui demandent un chemin dans la messe, lors des funérailles ou à l’heure du baptême, du mariage. Le service nous presse !
La pression est parfois trop forte. Des gestes malsains apparaissent. Des paroles peu amènes se laissent entendre ! Les artisans sont sollicités, les commerçants se mettent en quatre et les secouristes sont au cœur du rush de l’été. Il y a celles et ceux qui travaillent de nuit pour qu’au jour naissant chacun ait son aise ! Il y a ceux qui veillent de nuit dans le Val de Tamié, à l’Abbaye !   
Et les « mercis » ne coulent pas à flots !  
Faut dire que le service, est une vieille idée latine « servicium : esclavage ». Il a donc une connotation négative de dépendance (Tu es à mon service !) et d’exigence (Cela m’est dû et c’est gratis, même pas un sourire ou un merci !)  et puis, « Si quelqu’un a le don de servir, qu’il serve... » comme dit St  Paul (Ro. 12, 7) Normal, quoi ! 
Réjouissons-nous des services assurés et rassurants, paroissiens, association culturelle Saint Germain, celles et ceux qui organisent un repas convivial et fraternel à l’Ermitage Saint Germain, c’était en juillet. Il y a celles et ceux qui invitent au pèlerinage : ce sera le 15 août à Ramponnet. Il y a les moments dédiés à l’art, l’art de vivre, l’art de développer une vie intérieure. Je pense aux concerts, au film « 1622, à force d’aimer, François de Sales » qui a été présenté en avant-première ce mois de Juillet et qui le sera à nouveau... au mois d’août, sur la paroisse : qui sait ? Je pense aussi aux haltes spirituelles offertes, c’est aussi à l’Ermitage. 
« L’art est dans la culture, un langage constitutif de notre humanité. Il accompagne les femmes et les hommes depuis leurs origines et répond à nos besoins fondamentaux de comprendre ce qui nous entoure, de créer du sens et du lien social, d’imaginer d’autres mondes possibles, d’éprouver notre sensibilité. » (Fondation Daniel & Nina Carasso)
Servir n’est-il un art malaisé mais une activité tellement simple.  P. Thierry Mollard, osfs

 

 

 
  à la Chapelle de Ramponnet le 15 août 2022 à 10h30
  à la Chapelle de Ramponnet le 15 août 2022 à 10h30
  Venez toutes et tous prier Notre Dame des Grâces!
   

 

 
  Colloque Saint François de Sales
  Colloque Saint François de Sales
  FRANÇOIS DE SALES
Fresquiste & Ecrivain
   

 

 
  Rejoignez  nos équipes !
  Rejoignez nos équipes !
  La vitalité d’une paroisse repose sur l’engagement de tous (paroissiens et prêtres.) Notre responsabilité est grande, notre témoignage essentiel.