voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 31 juillet 2022  - 18ème dimanche du Temps de l’Eglise

Graph'emo de la semaine !

« Que les riches se réjouissent de leurs richesses, les puissants de leur puissance, les sages de leur sagesse : pour moi, je me réjouirai dans mon Seigneur, (Ha 3,18) parce qu'il est Père et notre Père. Ceux-ci mettent leur confiance dans leurs chars et ceux¬-là dans leurs chevaux ; nous, nous exulterons dans le nom de notre Dieu. (Ps 19,8) ».                                                                                Opuscules 5
 

Tu mises sur quelle carte ?

Si tant est qu’un bon héritage te soit advenu, « te voilà avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence ... » et par de nombreuses manières ! En fait, tu peux « Vivre à la carte ! » Même si la carte est toujours plus chère que le menu, mais plus libre de votre choix préféré ! 
En matière de cartes, la petite carte que l’on envoie depuis le bord du lac où je suis en vacances a été largement supplanté, faute de temps, par le sms instantané ! 
De même que la bonne vieille carte routière qui aurait pu vous amener jusqu’ici, figure dans les musées qui immobilisent. 
Aujourd’hui la carte, fugitive, se dessine sur l’écran GPS aussi vite qu’elle disparaît, quitte à vous faire passer par des coins impossibles ! S’il reste une reine des cartes, par les temps qui courent, c’est -pour certains au moins- cette carte rectangulaire de PVC, bardée d’une puce, qui s’enfile dans les murs pour qu’ils vous crachent des billets ! Adossé, en face, à l’autre mur, le nécessiteux, ne regarde même plus ce qui lui est mirage ! Lui ne fonctionne pas à la carte ! Il ne peut que s’en tenir au ténu, au menu, bien moins cher que la carte ! Aux uns les saisons du temps aux autres les possessions !
Il y a donc des murs qui offrent de valeurs, et en face des murs qui mettent en valeur la situation inégale de celles et ceux qui sont dans la dépendance ou l'oppression.
Ces murs des distributeurs recèlent derrière eux une banque où certains déposent archivent, mémorisent ! C’est la conception bancaire de la vie faire des dépôts qui troublent le sommeil de leurs propriétaires mais qui au fond demeure sans risque car Paulo Freire le dit : « Il n'y a alors, ni créativité, ni transformation, ni savoir. »
Ce qui est détestable ce n’est pas le trésor de richesse entreposée ! Ce qui est mortifère c’est l’enfermement dans des coffres qui vont rouiller dont on va finir par perdre la clef !
« Voilà ce que je considère comme bon pour ma part -dit l’Ecclésiaste- : il est approprié pour l'homme de manger, de boire et de goûter au bonheur au milieu de tout le labeur. »  Vivre le moment présent, c'est vivre en plein partage. Alors tu mises sur quelle carte ? P. Thierry Mollard osfs

 

 

 

 
  Le 23 juillet ce fut la soirée paroissiale à l'Ermitage
  Le 23 juillet ce fut la soirée paroissiale à l'Ermitage
  Repas du soir... en fête... avec la paroisse et l'Association Culturelle Saint Germain.
   

 

 
  Colloque Saint François de Sales
  Colloque Saint François de Sales
  FRANÇOIS DE SALES
Fresquiste & Ecrivain
   

 

 
  Rejoignez  nos équipes !
  Rejoignez nos équipes !
  La vitalité d’une paroisse repose sur l’engagement de tous (paroissiens et prêtres.) Notre responsabilité est grande, notre témoignage essentiel.