voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 24 juillet 2022  - 17ème dimanche du Temps de l’Eglise
 

Graph'emo de la semaine !
Graph pour (graphein) écrire, dessiner. 
Emo comme émotion, (e movere) « ébranler », « mettre en mouvement » 

« Je ressemble au pélican du désert, je suis pareil à la hulotte dans la ruine de la maison; je veille et je gémis, comme le passereau solitaire sur le toit… » (Ps 102, 6-8)
En ces trois lieux, nous pouvons faire retraite parmi le tracas des affaires.  SFS IVD - CHAPITRE XII

J’irai faire bruler une bougie ! 

Bruler une bougie, pour que nos cœurs soient brulants, pas nos forêts ! Et en ce moment que de chaleurs ! C’est l’été : que de monde. Les églises ouvertes sont souvent des refuges de fraicheur parlant en degrés Celsius et en degrés d’élévation. Avec la canicule la prière dans la rue demande quelques attentions particulières ! Comment réu

nir recueillement et fraîcheur ?
Il est possible que des lieux de prière manquent, ou débordent, que l’on ait envie de libérer la prière dans la rue. Qu’importe. La prière n’a pas de lieu exclusif et définitif, elle émaille la vie alors qu’en même temps elle touche à l’intime. Alors parlons plutôt de la prière de la rue, de gens de la rue, vous et moi !
Un premier verbe s’impose à l’esprit : demander ! 
Combien de cris montent vers Dieu pour la réussite de celui-là, le bonheur de celui-ci, la guérison d’un autre. Combien de prières s’élèvent vers Dieu pour l’Ukraine ou pour la Paix ? Et combien de fois nous disons-nous : « ça ne marche pas » ! Il faut se rendre à l’évidence on a beau demander, quand rien ne va, on a l’impression que rien ne vient !  Les athées sourient en parlant de la surdité ou de l’absence de Dieu.
Il n’empêche : on prie, on persiste, si les pourcentages de « pratiquants » oscillent entre et 1 et 3% beaucoup affirment qu’ils prient, et je les crois !
On prie et on demande en général quand ça va mal, quand on est dans le manque ! Quand on a un creux. On s’adresse à Saint Antoine ou Sainte Rita, on promet une bougie à telle chapelle, ou un pèlerinage, ou encore une pièce dans un tronc pour être exaucé ! Et on en vient de demander aux amis et à l’entourage de se joindre à sa propre prière.  
Si la prière nous fait nous tourner vers Dieu, elle ne nous transporte pas au 7ième ciel, au contraire. Elle nous fait d’abord prendre conscience de notre incertitude, ambiguïté et fragilité. L’étymologie nous apprend que la prière a une racine commune avec la précarité (precarius)! Dès lors la prière devient l’expression de notre condition humaine en tout ce qu’elle a de précaire, limitée et mortelle. 
Seigneur, sans Toi nous ne pouvons rien (Jn. 15). Aide-nous aujourd’hui, non pas à nous sentir forts nous-mêmes, mais à Te regarder pour être forts quand nous sommes faibles.  P. Thierry Mollard osfs
Odile BERGERET, Pierre Alexis GREBERT, Trott BOUCHER et fam., Germain LIARET, Marcel CHAPPUIS, Emilie VOISIN, Marie Louise SAVOY et fam., Michel DURET, Marie Madeleine FERAUD, Claude du BESSET.
FRANÇOIS DE SALES Fresquiste & Ecrivain   8-9 octobre 2022 - Talloires | France
Samedi 8 octobre, Un Colloque, organisé à Talloires - Le lendemain, dimanche 9 octobre, ce sera Dimanche en famille sur le site de l'Ermitage Saint Germain ou pas que... Informations & Inscription pour le Colloque sont ouvertes : consultez le site http://ermitage-st-germain.fr/colloque-2022.html


                                              


 

 

 

 
  Soirée paroissiale à l'Ermitage
  Soirée paroissiale à l'Ermitage
  Repas du soir... en fête... avec la paroisse et l'Association Culturelle Saint Germain.
   

 

 
  Colloque Saint François de Sales
  Colloque Saint François de Sales
  FRANÇOIS DE SALES
Fresquiste & Ecrivain
   

 

 
  Rejoignez  nos équipes !
  Rejoignez nos équipes !
  La vitalité d’une paroisse repose sur l’engagement de tous (paroissiens et prêtres.) Notre responsabilité est grande, notre témoignage essentiel.