Dimanche 29 mai, 7ème dimanche de Pâques
Graph'emo de la semaine !
"Se sentir avec Dieu, comme un enfant, dans les bras de sa maman,
qu'elle vous porte sur le bras droit ou le bras gauche, peu importe, laissons-la faire !"
TAD III 10
D'ascension en ascension !
Pour contrer les chutes, les déclins, les descentes on parle d'ascension sociale surtout pour dire qu'elle est souvent en panne !
On parle de monter les marches, toutes les années en juin à Cannes ! De se hisser sur la plus haute marche du podium ! Exceptionnel ! On parle encore d'ascension d'un sommet, pour gravir la montagne !
Tout cela ne nous fait pas oublier ces mots de Michel de Montaigne : "Plus haut monte le singe, (ou l'homme ?) plus il montre son cul."
Et cette semaine on fait place au jeudi de l'Ascension, jour férié en France.
Et d'ascensions il en est question : celle de Hénok, qui ayant suivi les voies du Seigneur, disparut, enlevé par Dieu même. (Genèse 5 23-24 ) Et plus connu Elie (2roi 2. 11) qui avec Elisée marchaient en parlant. c'est un char et des chevaux de feu qui les séparèrent l’un de l’autre. Élie monta au ciel dans un tourbillon.
Forcément le Livre de l'Humanité est rempli d'histoires qui parlent à nos propres vies, tout simplement parce que l'homme demeure homme. Ne serions-nous pas fait de la même pâte humaine ?
Ayant ce même désir d'avancer, de briller, de découvrir le bonheur, de monter, d'éviter la chute ?
La bible donne à contempler l'homme inspiré par Dieu pour apprendre à devenir plus humain !
Dans notre société on en a sacrément besoin, non ?
Encore une petite ascension.
Quelques modestes marches qui donnent accès à la table du Pain. Ce dimanche la table sera dressée pour que des enfants y accèdent pour la première fois ! On va la mettre à leur hauteur et leur faire de la place. Maintenant vous êtes grands, assez grands pour manger à la table de tous, petits et grands !
Cela s'appelle Première Communion, un jour inoubliable, avec tout ce qui est nécessaire et souhaitable, la Fête, la Joie, en famille.
Et enfin, un regard qui se tourne et qui monte vers le visage de la mère. Pour laisser s'échapper de nos cœurs une "bonne fête maman !" C'est toi, maman qui m'a donné la parole et je me souviens que tu ne voulais pas entendre de gros mots. Seulement des mots délicats : aussi légers à l'oreille que forts pour le cœur : "Maman." "Je t'aime." P. Thierry Mollard, osfs
|