voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 22 mai,  6ème dimanche de Pâques

Graph'emo de la semaine !
« Il faut se dépêcher tout bellement », comme dit l'ancien proverbe.
Recevez donc toutes choses qui vous arrivent, en paix !
Et tâchez de les faire l'une après l'autre.
S. François de Sales - IVD  III - Ch. X


 

Neuf heures ! 
 

 

Neuf heures qui se superposent : quelle journée, ce dimanche 15 mai 2022 !
Il est neuf heures à Bluffy : une messe commence. 
Il est neuf heures, à Veyrier : la salle de l'Arche se met en place grâce aux animateurs lève tôt, pour accueillir la journée baptême ! Café petits gâteaux, sucrés, salés... jeu de carte... Tout est fin prêt !
Il est neuf heures, à Menthon, nous voici en "gare de triage TEO" : les enfants d'abord ! Ils sont orientés, comprenez, destiné à leur Orient, à leur lumière, dans les salles de KT par niveau. Ils sont séparés de leurs parents. Dire que l'un d'entre eux se faisait une joie d'aller au KT avec papa !
Leurs parents, eux, ont rendez-vous au-delà de la salle aux pas perdus dans une pièce marquée EDLF : "Ecole de la Foi, niveau parents".
Nous nous retrouvons tous à 10h30 sur le quai pour embarquer dans la grande nef de l'église de Saint Bernard. Tous prennent place dans un joyeux brouhaha, signe de l'Eglise vivante ! La messe TEO (Témoin de l'Evangile 'O'jourd'hui) va bientôt commencer ! Déjà les bougies colorées, dessinées, se confondent avec les marches du chœur et d'autres cierges, grandeur nature, brulent sur l'autel ! 
En attendant, la Bible a été la vedette de EDLF… La Bible en écriture, mouture, bouture, bref sous toutes ses coutures ou presque ! Damien R. alors nous plonge dans sa "fabrique" : comment a été usiné cette parole singulière mais plurielle ? Une parole racontée, non proclamée. Une parole à fleur de peau, au bout des lèvres, sans certitude, hésitante parfois résistante, toujours émouvante. La parole est toujours en résonance avec les vraies questions de la vie, de la mort, de la vie encore. C'est ici dans ces paroles entremêlées que s'immisce Dieu !
Gabrielle N. laisse parler son cœur et témoigne de sa manière de "porter" le Livre ! Puis chacun prend une minute pour glisser sur un papier un mot, les voici ces paroles précieuses :
"Je me rappelle de cette parole entendue un jour : la Bible c'est le cœur de Jésus."
"La Bible c'est aussi un Livre aux pages fines, douces ; j'aime ce contact charnel quand je les tourne."
"La Bible c'est comme une bibliothèque, on ne va pas lire les mêmes passages selon son humeur ou selon ce que l'on cherche."
"Merci pour cette dégustation qui ouvre l'appétit face à cette variété de textes. L'envie de se RE-plonger et découvrir autrement ce livre, me prend." 
"La Bible : c'est la pierre d'angle de ma vie, pleine de mystère, riche d'enseignements et source d'espoir."
"La Bible c'est un livre historique mais surtout un repère, un socle "
"Les Évangiles sont à mon sens plus faciles que le reste de la Bible. (Faciles n'est peut-être pas le meilleur terme). Ils peuvent être lus d'une seule traite, ce qui est très différent pour le reste des textes qui peuvent être appréhendés au quotidien." P. Thierry Mollard, osfs 

 

 

 

 
  Rejoignez  nos équipes !
  Rejoignez nos équipes !
  La vitalité d’une paroisse repose sur l’engagement de tous (paroissiens et prêtres.) Notre responsabilité est grande, notre témoignage essentiel.
   

 

 
  Synode
  Synode
  Synthèse de la rencontre du "dimanche autrement" consacré au Synode
   

 

 
  Les comptes rendus des EAP
  Les comptes rendus des EAP
  Les CR EAP