voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

Dimanche 1er mai 2022 – Troisième dimanche de Pâques 

Graph'emo de la semaine !
Le soldat, qui décampe tout tremblant, trouve sans doute le repos, 
mais pas autant de sécurité que celui qui combat. XVI. 53

 

  Un bulletin à convertir en billet doux !  

Dimanche dernier notre esprit, Seigneur, était préoccupé par un billet à glisser dans l'urne et nous disions vers quoi allons-nous, quelle voie s'ouvre à nous ? 
Quand l'esprit est préoccupé, même légitimement, on risque de délaisser cet essentiel qui consiste à nous demander : "Vers qui allons-nous ? Quelle voix s'ouvre à nous ? Qu'aujourd'hui nous entendions la voix et trouvions la voie. "N’endurcissons pas votre cœur !"  C'est ce que nous inspire le psalmiste (Ps 94,8)
Depuis dimanche, quel chantier immense s'ouvre à tous ! Et pas seulement pour préparer la prochaine consultation. 
Quand les scores de l'élections séparent vainqueurs et perdants par un écart gigantesque, on oublie les perdants ! 
Quand, au contraire l'élection est serrée, on va oublier le vainqueur, le délégitimiser !
Quand les scores sont dans des proportions intermédiaires un immense chantier s'ouvre à tous, perdants et gagnants, pour un mieux vivre ensemble. Que la fraternité, devise républicaine assure un avenir et que l'évangile stimule vie, paix, justice.
Samedi dernier en présence du président russe Vladimir Poutine, le patriarche Kirill de Moscou a célébré, dans la soirée du samedi 23 avril la Pâque orthodoxe. Par ailleurs, selon une étude Ifop pour La Croix, les candidats d’extrême droite totalisent 40 % des votes des catholiques au premier tour de l’élection présidentielle 2022. 
Que de risque d'instrumentalisation de la foi ! Bien sûr que bien des questions m'habitent mais j'essaie de rester fidèle à l'invitation première, celle de mon ordination : " L'homme est la première route que l'Église doit parcourir en accomplissant sa mission..." (JPII - 1979 - RH 14) Et de plus ces questions sont portées par deux billets doux, qui se sont glissés en moi au fil des années.
Le premier est issu d'une prière eucharistique : "Fais de ton Eglise un lieu de vérité et de liberté, de justice et de Paix, afin que tout homme puisse y trouver une raison d'espérer encore."
Le second, il y a 40 ans, jaillit de la litanie des saints à mon ordination, il se fait prière :
" Ton Eglise, Seigneur, donne-nous de l’aimer sous son visage le plus saint, sous son visage engagé, sous son visage de faiblesse."    P. Thiery Mollard osfs

 

 

 

 
  Vers une une année Saint François de Sales
  Vers une une année Saint François de Sales
  400 ans de la mort de François de Sales et 200 ans de notre diocèse