voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse


Dimanche 24 avril 2022 – Second dimanche de Pâques

Graph'emo de la semaine

Appelés par les princes et les papes de son temps quel que soit le débat ou la négociation où il était impliqué, on trouvait en lui un conciliateur libre de tout esprit partisan, un homme de paix. 
« Puisions-nous aujourd’hui, face à l’inquiétude et à la violence, face à trop d’atteintes à la vie et à la dignité humaines, mériter pour notre service épiscopal le titre que de simples fidèles donnaient à François de Sales : “l’auteur de la paix !”  Jean Paul II Discours aux Evêques de France Lyon (France), 6 octobre 1986 

 

Edito : Paix, paix, Paix...
Pâques est passé par là.  Les cloches ont prêté leurs voies à l'Alléluia de la résurrection. Mais ce dimanche 24 avril en ce second dimanche de Pâques on parle encore et encore de cloches ! 
On parle plus ou moins gentiment de son voisin en se disant : "Quelle cloche celui-là !"
Accroché au clocher de l'église à Veyrier, on a changé le dispositif de déclenchement du tocsin, qui consiste en une sonnerie de cloches au rythme de 90 à 120 coups par minutes pour alerter la population d'un danger imminent ou d'une catastrophe et rassembler la population en urgence.
Alors que Thomas est sorti de la Chambre Haute de Jérusalem (c'est cloche, il a tout loupé !) tous les autres disciples sont sous cloche : protection, préservation, sécurité ! 
Mais aujourd'hui on ne va pas en ce sens, au contraire : on décloche ! En effet le message est lâché : Paix, paix, Paix... à trois reprises retentit : « La paix soit avec vous ! » C'est vrai que pour l'entendre vraiment, la Paix doit être annoncée et répétée ! 
Trois paix sont à l'ordre du jour ! 
 
D'abord la Paix intérieure.
Alors que les portes de la chambre haute de Jérusalem, étaient verrouillées par peur, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Voilà qui a surpris mais apaisé les disciples présents ce jour ! Le vrai bonheur découle du sentiment de paix intérieure et du contentement qui doit être atteint en cultivant l'altruisme, l'amour et la compassion et en éliminant la colère, l'égoïsme et la cupidité. (Dalaï Lama) 


Puis la Paix entre les nations.
Une seconde fois Jésus leur dit " La paix soit avec vous !" De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : " Recevez l’Esprit Saint."
" Une ardente clameur, une force de liberté, allait bientôt monter comme le souffle des nations ! 
Ce n’était plus seulement Pâques mais Pentecôte annoncée. Ce n’était plus seulement le cénacle, Jérusalem, mais c’était la Galilée des nations, tous les peuples et les nations qui tempêtaient en aspiration d'unité et de paix ! 

Puis la Paix dans la maison, la nation, l'unité sociale de vie.
Jésus revient, alors que les portes étaient toujours verrouillées. Cette fois Thomas était avec eux. Jésus était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » 
Il y a huit jours dans leur enthousiasme les disciples n'avait pu dire à Thomas qui rentrait de la ville où incognito il glanait quelques nouvelles ou faisait quelques courses : "nous avons vu le Seigneur !" Mais ils avaient omis de leur transmettre la Paix que le Christ leur a communiquée.
Ils avaient omis de transmettre le cadeau du Christ soufflant sur eux et leur donnant l'Esprit Saint. 
Pas un mot non plus sur les paroles de la mission : " Comme le Père m'a envoyé moi aussi je vous envoie !" Alors bien sûr Thomas reste sur une frustration ; d'injustice... Alors il demande à voir ! Mais Jésus au-delà de la vision, lui offre de toucher ! La vision renforcée par le toucher, réintègre Thomas et ainsi la communauté est reconstituée, pacifiée ! 
La paix est un état de quiétude, d'harmonie, que seule la justice peut garantir car elle élimine les conflits et les guerres là où ils prennent leur source : dans l'injustice. La Paix véritable c'est quand dans un peuple, des franges de population, LGBT, sans-papiers, binationaux, étrangers ne se disent pas devant la montée des nationalismes : « Qui va nous protéger ? »    P. Thierry Mollard, osfs

 

********************************************

Vous trouverez sur le site la Synthèse de la rencontre du "dimanche autrement" consacré au Synode. ICI
 

 

 

 

 
  Synode
  Synode
  Synthèse de la rencontre du "dimanche autrement" consacré au Synode
   

 

 
  Action Aumonerie 2
   

 

 
  Saint-Germain sur Talloires
  Saint-Germain sur Talloires
  L'Ermitage de Saint-Germain est un haut lieu spirituel sur les rives du lac d'Annecy qui remonte au XIe siècle. C'est alors que Saint Germain, moine bénédictin et fondateur de l'Abbaye de Talloires a décidé de se retirer dans cette grotte pour mener une vie d'ermite fondée sur la prière, la solitude, et la pénitence. Plus tard, au XVI siècle, l'Ermitage sera marqué par un autre saint homme, Saint François de Sales, évêque de Genève qui a choisi l'Ermitage pour passer les dernières années de sa vie « avec notre plume et notre chapelet » Aujourd'hui, l'Ermitage reste un havre de paix et de contemplation pour toute personne en quête de beauté naturelle et surnaturelle.