Dimanche des Rameaux et de la Passion le 10 avril 2022
Graph'emo de la semaine !
" Hé oui, nous sommes au temps qu'il faut travailler. "Avez-vous vu, les vendangeurs ou les moissonneurs se plaindre de l'excès de la vendange ou de la moisson ? Quel bonheur pour vous que Dieu daigne se servir de votre ministère pour délivrer toutes les pauvres âmes de la mort du péché et les ramener à la vie de la grâce ! Je vois bien pourtant que vous voulez que je vous plaigne et que je souffle sur votre mal." Eh bien ! soit ! (IX 16)
Pas, pas à pas, passion, passage : Pâques !
A la fin de cette semaine sainte, qu'est-ce que nous aimerions pouvoir dire, à la bénédiction solennelle de Pâques : " Ils sont finis les jours de la Passion..." comme une réalité accomplie et non comme une soif ou un devenir !
Car nous sommes au temps, y compris en cette semaine sainte où il nous faut "travailler" dans l'emmêlement des questionnements profonds sur la manière de vivre l'Eglise, dans l'hésitation de mener notre vie avec un "plus" de fidélité à l'Évangile. Cette semaine est aussi traversée, déstabilisée, interrogée par le conflit en Ukraine qui en masque tant d'autres : Éthiopie, Yémen, Myanmar, Haïti, Syrie, Afghanistan et encore de groupes djihadistes qui tentent, en Afrique, de dominer diverses régions : Mali, Niger, Burkina Faso, Somalie, Congo et Mozambique. Oui tous ces conflits nous rappellent que l'homme n'est pas Amour du matin jusqu'au soir... loin s'en faut ! Mais surtout nous sachons nous retourner vers les civils qui en sont les premières victimes. Exécutions, torture, déplacements forcés, leur protection est mise à mal.
Et nous alors ?
Vendredi Saint nous devons, le plus possible, être là, (à Alex 19h) rassemblés au pied de la croix en un jour de ténèbres, pour partager la prière dense aux 10 intentions ouvertes sur le monde !
Pas à pas ! Que c'est banal un pas ! Que c'est court un pas. Pourtant chaque pas n'apporte-il pas un dénouement ? Et ce "pas après pas" ne pousse-t-il pas vers le but, vers une espérance, où la vie se libère de nos rancoeurs et de nos rancunes, s'entraînant au pardon ? Pas à pas, comme une administration lente et régulière, ne faudrait-il pas retrouver cette joie profonde qu'aimer fait naître en chacun ?
Passion.
C'est le pas porté à l'extrême. Aller au bout de ses aspirations les plus saintes que Dieu a mises en nous. Mais qu'il est terriblement difficile de prendre les chemins de l'extrême !
Osons les chemins du passage vers un monde de plénitude de vie, de bonheur, comme le meilleur et le plus bel arbre en fleurs, tout en promesses de printemps, sans gel, sans tempête, sans agressions aucunes. Pâques. Pâques est à notre porte : bonne semaine sainte à chacune et à chacun
« Ils sont finis les jours de la Passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité : suivez-le désormais jusqu'à son royaume où vous posséderez enfin la joie parfaite... ».
Thierry Mollard, osfs
|