Le 3 avril 2022 : 5ème Dimanche de Carême
Graph'emo de la semaine !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
« "François accorde un intérêt très personnel au synode diocésain et il conseille beaucoup à ses prêtres de collaborer étroitement avec les laïcs fervents de leurs paroisses".
(Préface des OEUVRES de St François de Sales – La pléiade – Ravier)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Edito : Marcher ensemble "Synode en questions/réponses !"
Synode n'est pas un mot de tous les jours ? C'est vrai ... plus ou moins ! Regardons notre langage avec "méthode" (de μ ε τ α ́ «vers» et ο δ ο ς une «route" , voie, manière de faire quelque chose)» c'est la poursuite d'une voie pour arriver à un résultat. Sans méthode on risque de sortir du chemin ou devoir prendre un chemin de sortie : exode ! Nous connaissons aussi ces mots plus techniques qui parlent du chemin du courant électrique : anode et cathode ces électrodes
Alors ce Synode ?
Il s'agit tout simplement (mais est-ce aussi simple ?) de continuer à "marcher ensemble." Au sens littéral : synode vient du grec sun-odos, "chemin parcouru ensemble", d'où sa signification d'assemblée délibérante.
Depuis quand on parle de Synode ?
Le synode est une institution très ancienne dans l'histoire de l'Église, mais qui, jusqu'au dernier concile Vatican Il, était strictement réservé au clergé. Aujourd'hui le Synode donne la parole aux laïcs, prêtres évêques pour s'entretenir de la vie de l'Eglise !
Le Synode : un genre de parlement ? Non pas du tout ! Cette démarche n'est pas un acte de démocratie ! C'est un lieu de conseil, d'analyse, de consultation. Le pape consulte le synode. Si dans l'Église orthodoxe, le synode décide, avec un vrai pouvoir, dans la tradition catholique, c'est le pape qui décide !
Se mettre sur "sur table d'écoute" ?... les uns des autres, pour prendre part à ce concert de voix. "Se mettre à l'écoute notamment du "flair" des fidèles." disent certains ! En provoquant (générant) la parole et questionnant : "Et si les églises étaient fermées ? Et si on ordonnait des femmes ? Et si nous n'avions plus que 3 mots pour parler de l'Evangile ? Et si les volets du presbytère étaient définitivement fermés ? Et si la "réforme" s'affirmait vraiment comme l'expression qui ponctue notre histoire, comme cela a toujours été le cas dans l'histoire de l'église, depuis les origines Et si le terme « réforme » reste un terme chargé parfois controversé et que nous fassions place au mot de Vatican Il : "aggiornamento" ... Voilà chacun pourrait préparer son "exposé" pour expliquer, s'expliquer ! "
Saisir une " table de concassage"... pour inciter à la créativité. Par exemple : pour approcher "l'Eglise de tes rêves" que faut-il —AUGMENTER — DIMINUER—COMBINER - INVERSER - MODIFIER
Participer à une opération de "printemps" ... dépoussiérer l'église. Régulièrement souvent au printemps et pour Pâques des gens se donnent la main un samedi, avec brosses, chiffons, balai pour balayer entre les bancs, chasser les toiles d'araignée, ramasser les mouches... laver vitraux et carreaux, faire briller les vases. Et si on appliquait un programme similaire pour la vie spirituelle des commutés et des assemblées ?
Mettre en place des situations
expérimentales ...dans la dynamique "cybernétique" Envisager une action : en ayant eu soin de voir les tenants & aboutissants, l'environnement, avoir pris le temps de déterminer des objectifs à plus ou moins longs termes, sans oublier de les motiver par des finalités (à quelles fins et au nom de quoi de tels objectifs, sans oublier en aval le temps de la relecture.
Banaliser des expériences novatrices
Banaliser : c'est-à-dire donner un aspect ordinaire, commun à telle ou telle projet, essai...
ous le savons tout changement, toute innovation soulève peurs et résistances. Alors il est inutile de triompher de telle ou telle innovation, ni
d'organiser un concours Lépine... mais de banaliser ces expériences novatrices en les enracinant discrètement dans un tissu humain, social, ecclésial...
Conjuguer une diversité des modèles ... sortir de l'opposition contemplation/action et tordre le cou aux réflexes qui absolutisent le temps passé : " On a toujours fait comme cela ! "
Ne plus perdre de temps mais compter avec le temps.
Comme en toute structure, les conditions de l'action dans l'Église se déroulent suivant cette dialectique connue : ceux qui ont semé ne sont pas nécessairement ceux qui moissonnent, peut-être nos petits-enfants...
Conjuguer une diversité des modèles ... sortir de l'opposition contemplation/action et tordre le cou aux réflexes qui absolutisent le temps passé : " On a toujours fait comme cela ! "
P. Thierry Mollard osfs
|