voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

2ème Dimanche de Carême 13 mars 2022


Graph'emo de la semaine !


Voir la face de Dieu est le fondement de toute béatitude 
Et notre Evangile est comme une mappemonde 
où le Royaume des cieux ou l'autre monde nous est indiqué
par certains points et certaines lignes.
François de Sales : plan de sermon pour second dimanche de Carême : Transfiguration et
Béatitude

 

 

Que les chars s'enlisent et que les conflits se désembourbent. 
 

Passé inaperçu, en cette année François de Sales, une messe a été célébrée à la cathédrale Saint-Pierre de Genève, ce 5 mars, accueillie par le conseil de la paroisse protestante de Saint-Pierre. Ce fut la première messe depuis le XVIe siècle.
La communauté catholique a demandé pardon pour les manquements à l'unité des chrétiens au cours de cette célébration marquée par une prière fervente pour l'Ukraine. (Bernard Litzler, pour cath.ch) Elle fut bien différente, heureusement, que celle vécue en 1535 qui avait fini en
émeute !
Le Carême marque sa seconde étape : et nous voici devant la bien connue Transfiguration. Une histoire lumineuse qui commence par le gravissement de la montagne qui offre une lumière aussi intense que douce. Elle se termine par la redescente dans la plaine où rivalisent encore la lumière nucléaire du soleil et le champignon nucléaire dont on n'a pas envie de méditer sur les variations de ses couleurs !
En ces jours on accepte de « Regarder le ciel, et compter les étoiles, si on le peut..." "Car telle sera ta descendance, Abraham à qui je donne le pays depuis le Torrent d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, l'Euphrate. » Parole du Seigneur.
En quelques mots en cette promesse initiale se joue le rapport à la terre ! La fécondité appelle un peuple immense et une terre fructueuse. Cette manière d'habiter la terre fait surgir bien des conflits, notamment celui de l'espace vital pour nourrir les habitants et celui de l'appartenance : à qui appartient cette terre, qui pour bien des raisons est convoitée ? Israël reçoit une terre en pays de Canaan « ... où coulent le lait et le miel. » Genèse 10, nous parle de cette terre comme le "Pays de Canaan" ce qui veut dire que les Cananéens en sont légitimement établis.
Premier clin d'oeil : il concerne le statut de la terre et son appartenance. Dans la bible la terre promise n'est reçue ni par héritage, ni par droit, seulement par tirage au sort car la terre n'appartient à personne ! Tout un univers qui gémit en attente d'accomplissement il n'a de cesse que d'être inséminé et fertilisé par la Passion de l'Amour !
L'arrivée et l'établissement en Canaan ont été précédés d'un épisode caractéristique lors de la libération d'Egypte. Rappelons-nous, les chars de pharaon qui se sont enlisés dans les eaux boueuses du Nil.
Ce second clin d'oeil est ici une référence intentionnelle à la "Raspoutitsa," littéralement « saison des mauvaises routes » due à la fonte boueuse des terres gelées, obligeant les conducteurs à rentrer chez eux à pied ! (AFP : Mykola Beleskov, analyste militaire ukrainien.)
La nature reprendrait-elle ses droits ?
Croisons les doigts... Que les chars s'enlisent mais pas le conflit !
Thierry Mollard osfs

 

 

 

 
  Les 24 h de l’Ermitage : samedi 26 mars 2022
  Les 24 h de l’Ermitage : samedi 26 mars 2022
  Dieu n’est ni homme, ni femme, mais homme et femme, Père et Mère
   

 

 
  Vers une une année Saint François de Sales
  Vers une une année Saint François de Sales
  400 ans de la mort de François de Sales et 200 ans de notre diocèse
   

 

 
  Ukraine / qelques idées d’actions
  Ukraine / qelques idées d’actions
  Face à la guerre en Ukraine, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire et comment soutenir les familles ukrainiennes en proie aux bombardements et à l’exode.