voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse


1er Dimanche de Carême le 6 mars 2022
 

Graph'emo de la semaine !


"Les lumières et les feux que les mariniers appellent 'hélènes' ( OtvrI : torche) et qui viennent sur les navires sont de mauvais présage quand il n'y en a qu'une seule. Ce seul feu solitaire tombant au fond, enflamme le vaisseau. Mais quand on voit deux feux, ils apportent tout bonheur et présagent bon voyage, et à leur arrivée le feu malheureux qui est seul s'enfuit et s'évanouit. Quand ils sont deux ils s'appellent Castor et Pollux - feux à deux pointes, qui passaient pour un heureux présage auprès des marins se posant quelquefois sur les têtes des hommes ou à l'entour. L'espérance sans la crainte, ou la crainte sans l'espérance est cette lumière solitaire et malfaisante qui brûle le vaisseau ; mais quand elles paraissent toutes deux, c'est de bon augure : elles chassent la mauvaise lumière, c'est-à-dire le désespoir, la crainte sans espérance, ou la présomption qui n'est que l'espérance non accompagnée de crainte.(...) Ainsi, l'amour de Dieu sans l'amour du prochain est un amour faux et présomptueux, et l'amour du prochain sans l'amour de Dieu est un amour de convoitise et un mauvais amour; mais dès qu'arrive la charité, qui possède l'un et l'autre, ces faux amours s'évanouissent. [SFS Opuscules 5 chapitre XIV Similitude tirée de Plin., Hist. Nat 2,37)


Avant que l'arbre de Pâques fleurisse !


Mercredi 2 mars 2022 c'est carême qui revient nous voilà embarqués pour aller vers la vraie lumière ! Non point celle de Castor et Pollux mais celle de Pâques !
Carême ce n'est pas 40 jours qui s'égrènent en pénitences tristes, mais c'est Carême/ Quadragesima [dies] soit en français : « le quarantième [jour] » que l'on envisage les yeux rivés sur la belle et lumineuse fête de Pâques ! Carême c'est Pâques en germe !
" Non seulement ne point laisser perdre tout ce qu'il y a de germe de bien dans le coeur et la pensée des hommes ou de leurs rites propres et leur culture ; mais le guérir, l'élever, l'achever pour la gloire de Dieu, la confusion du démon et le bonheur de l'homme." (Vatican II - Lumen Gentium CH II)
Ce sont bien les germes qui nous font dire que même fragile la vie est belle !
C'est pour cela que nous concentrons nos forces pour faire jaillir le beau, le bon, le bien !
Et je vois l'ingéniosité de celles et ceux qui ont décidé de s'agripper à leur terre, et j'entends ces paroles de solidarité et leurs gestes qui se dessinent et se lèvent au coeur de l'Ukraine et à ses frontières l'accueil des bras ouverts à celles et ceux qui fuient le feu ! Bientôt, en ce printemps annoncé, ce même accueil se lèvera-t-il à l'ouest de l'Europe malgré toutes les tentations de rejet des exilés ? Verrons-nous dans l'homme blessé et défiguré non pas un étranger mais un proche, un véritable frère car il a besoin de soins, de réconforts ?
Et je vois aussi, en ce printemps annoncé, des couples préparant leur mariage, prêts à embellir la vie, à donner corps au bonheur. Ils font oeuvre de beauté, aptes à renforcer ou réveiller la beauté du monde qui peut parfois paraître inaccessible. Que le débordement de bonheur touche l'humanité et la transforme en alliance !
Et je vois encore en ces jours de Carême qui devront se faire avant que l'arbre de Pâques fleurisse ces paroles de François de Sales, à méditer :
"Comme au retour du beau printemps non seulement les nouvelles semences qu'on jette en terre à la faveur de cette belle et féconde saison, germent et bourgeonnent agréablement chacune selon sa qualité ; mais aussi les vieilles plantes ... reverdissent, se revigorent et reprennent vie. De même ... les oeuvres fanées et flétries sous la rigueur de l'hiver du péché passé, comme délivrées de leur ennemi mortel, reprennent leurs forces, se revigorent, et, comme ressuscitées, fleurissent de nouveau et fructifient en mérites pour la vie éternelle." SFS TAD Livre 11 ch 12
P Thierry Mollard osfs

 

 

 

 
  Les 24 h de l’Ermitage : samedi 26 mars 2022
  Les 24 h de l’Ermitage : samedi 26 mars 2022
  Dieu n’est ni homme, ni femme, mais homme et femme, Père et Mère
   

 

 
  Vers une une année Saint François de Sales
  Vers une une année Saint François de Sales
  400 ans de la mort de François de Sales et 200 ans de notre diocèse
   

 

 
  Ukraine / qelques idées d’actions
  Ukraine / qelques idées d’actions
  Face à la guerre en Ukraine, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire et comment soutenir les familles ukrainiennes en proie aux bombardements et à l’exode.