5ème Dimanche du temps de l'église Dimanche 6 février 2022
L'amour ne nous trouvant pas égaux, il nous égale ; ne nous trouvant pas unis, il nous unit. François de Sales, TAD 13 Ch XIII
Il y a tant de filets !
Des filets pour prendre et surprendre !
Sur les rives du lac les filets assurent une présence discrète ! Y a-t-il encore quelques pêcheurs professionnels sur le lac ? Un ou deux peut-être ?
Dans le Livre, quand le Nazaréen prend la mer ou même approche la grève, il n'y a jamais de trêve ! A tel point qu'aujourd'hui s'il advenait le long de "notre lac" nous hésiterions à nous approcher et encore plus à s'embarquer avec lui ! Je rigole ! Quoique !
En fait dans le Livre, les pêches miraculeuses ne peuvent nous faire oublier les pêches laborieuses et sans poissons qui jettent le doute, et poussent à la désespérance. Combien sont fatigués d'être rentrés souvent les filets vides. Crise des vocations, église vidée, banc ayant fait place à la Covid, message des évêques peut écouter, pape contesté... " [ in "méditation biblique lecture de l'Évangile pour aujourd'hui "Jean feschet 2011]
Les tendres filets !
A défaut de voir des filets sur la rive, à partir de ce mois, la pêche réouvrant, il se peut donc que des filets, de féra, lotte, omble ... sautent dans les assiettes !
La brillance de ces filets nous rappelle une autre pêche miraculeuse au bord de Tibériade lorsque le ressuscité apparaît à ses disciples pour un repas matinal fait de poissons grillés. C'est dans ce climat que le ressuscité s'adresse à Pierre en lui disant par trois fois, « Pierre m'aimes-tu ? » la crise d'une nuit sans poisson se solde par une barque qui croule sous la pêche et par ces modestes filets de poisson grillé qui portent à l'amour.
Nous en arrivons à l'actualité : des filets pour se défendre.
Des filets tendus sur l'église de Menthon Saint Bernard pour se défendre d'une mauvaise chute pendant les travaux ! Avec leurs petites mailles de 50 x 50 mm les filets offrent une sécurité maximale. L'église entretient avec le filet une drôle de relation. Le dramatique des filets vides contre l'étonnement du filet plein, qui en définitive nécessite l'entraide et le geste adéquate pour qu'il ne se déchire pas ! Le filet regorge de poissons. Surgit alors le dilemme : le fiel emprisonne-t-il le poisson ou le filet rassemble-t-il pour "faire corps", d'être solidaires ; ce qui réveille l'espérance ?
Un filet d'eau qui coule de la fontaine finit par faire déborder le bassin.
On est loin de la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Beaucoup de pages de l'Évangile ne font pas dans le goutte-à-goutte. Et même lorsqu'il est question d'un filet d'eau, il coule en permanence et offre l'abondance, comme le pain sur la plage, comme le vin à Cana, comme l'eau au puits de la Samaritaine.
Reste encore un filet. Il est à entendre celui-là ! L'évangile susurré, comme un filet de voix, douce, juste mais pénétrante... devient cette voix des pêcheurs : de leurs barques vides, ils étaient descendus et lavaient leurs filets. (Lc 5, 1-11) Que nous sommes hésitants à avancer et plonger ou tout du moins nous mouiller un peu, à moins que nous fassions le choix de rester sur la berge ! L'appel du large est contrecarré par tout ce qui empêche : les peurs, l'hésitation, les paresses et les dangers... Pourtant demeure l'appel du large. Ceux qui "sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !" [ L'appel du large — C. BAUDELAIRE]
Comme hier on chantait, "nous n'irons plus au bois" nous pensons que nous n'irons plus au large. A quoi bon ? Pourtant une terre travaillée et restée longtemps infertile finit pas faire éclore quelques merveilles comme un désert, soudainement pris par les eaux du ciel, se couvre de mille fleurs !
Allons-nous, nous interdire ces merveilles ? P. Thierry Mollard, osfs
|