voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse

16 janvier : 2ème Dimanche du temps de l'Eglise

Ils n'ont  plus de vin ! 
Faux ! Ils n'avaient plus de vin ! Mais le vin est de retour, son Altesse est de retour !
Comme dirait Raymond Devos "il suffit de regarder la carte, non pas la routière" au bord du Lac, Veyrier, Menthon Talloires, Bluffy, Alex, mais " la carte des vins, pour éviter les bouchons !" C'est vrai que depuis longtemps le vin coulait, certes, non pas à flot, mais vaguement comme les remous du Lac. C'était au temps de l'Ancienne villa romaine de Veyrier, non villa de prestige avec piscine et vue sur le Lac, mais domaine abritant habitation et exploitation agricole notamment de vigne. Avec le temps et à coup de crises et de boutoir, phylloxéra et mildew (fin du XIXe siècle), diversification de l'agriculture, tourisme et urbanisation croissante, auront raison de la montée de la sève dans les ceps de vigne ! Les couleurs des vignes en automne feront place au gris anticipé de l'hiver et il ne restera ici et là que des granges, une place de la soif, des caves sans pressoir et pas mal de villas d'habitation.
Mais voilà, que dans ces temps modernes, avec le gout de l'authentique et une sensibilité écologique, certains partent à recherche du vin perdu. Des premières vendanges des Vignes du Lac à Veyrier (Altesse, Jacquère, Persan ...) commencent à délivrer un petit vin blanc qui promet de rivaliser avec ses nobles voisins de Savoie. Du coup les pentes du Château de Menthon, de nouvelles plantations à Talloires suivent le mouvement et se couvrent de vignes ! Il reste à Bluffy les pommes ... pour la soif, et à Alex (Alaia) l'eau qui jadis aurait été source d'un lac glaciaire et à transformer en vain !
La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants, écrit Graham Greene„ Paul Claudel ajout « Le vin, (qui) est le fils du soleil et de la terre. » Au cas où certains verrait en cet édito un message publicitaire "intrusive ou interstitiel" qu'il soit assorti d'un avis à caractère sanitaire précisant que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération. Ce qui serait à consommer sans modération c'est ce récit bien connu de Cana (l'Evangile de ce dimanche) dont l'abondance de vin fait toujours se détendre les visages en sourire ; quelques 600 litres de vin, soient 800 bouteilles d'appellation contrôlée pour une fête sans fin. P. Thierry Mollard osfs



 

 

 

 
  Une nouvelle traduction du Missel romain
  Une nouvelle traduction du Missel romain
  Une nouvelle traduction du Missel romain doit entrer en vigueur le 28 novembre prochain, premier dimanche de l’Avent.
   

 

 
  Action Aumonerie
  Action Aumonerie
  L’aumônerie, dans le chemin de foi de chacun des jeunes, est une étape, très différente du primaire avec comme objectifs: sur son lieu de vie, être et faire, recevoir et donner ….
   

 

 
  Calendrier Messes
  Calendrier Messes
  Calendrier du mois... Mois par mois