Infolettre, le lien avec votre paroisse |
Fête du Baptême du Seigneur
Dimanche 9 Janvier 2022
Au coeur du quotidien l'attente !
La mesure de l'amour est dans son attente !
File d'attente devant le laboratoire de biologie ! Travaux avec "la queue" aux feux alternés, on a l'habitude dans la longue construction de la Voie Verte sur les rives du Lac. On a même un compteur de durée d'attente, espérant contribuer à la patience des automobilistes ! Certains, alors que vous êtes à l'arrêt, vous dépassent rageusement : on croit entendre au-delà du vrombissement du moteur une voix peu aimable ! C'est fatiguant d'attendre toujours.
Quelques jours avant Noël ils sont venus tous trois, fratrie merveilleuse, pour un repas partagé. C'est au cours des repas que s'entretient l'amitié. Ils avaient apporté dans un bac, façon Noël, trois oignons de Hyacinthus, dont l'éclosion dont j'ignorai le moment m'éclairera bientôt, je l'espère, je l'attends. "Oui les fleurs simples poussent au bord du temps. (Eloge du rien (1990) de Christian Bobin.) C'est au cours du repas que naissent en chacun les gestes forts de l'attente et les paroles de promesses !
Notre monde est empreint d'immédiateté. Un événement repousse illico le petit dernier. Il est un temps -et il est là ce temps- où il nous faut pourtant "apprivoiser," ne bien voir qu'avec le coeur, cela redonne le sens au temps, le mérite à la durée, l'aptitude de l'attente et donc la patience !
Puissions-nous acquérir assez de patience pour donner aux fruits qui font ployer les branches des arbres de ta création, de murir. Puisons en nous assez d'impatience qui aide à regarder autour de soi, à vivre en confiance ce qui va arriver, avec plus d'indulgence et de compréhension. Avec Noël, avec les voeux et promesses de début d'année on entre dans la durée ! On réclame pour soi et pour l'autre un peu de maturation, l'expression du désir profond, on trame la fidélité.
P. Thierry Mollards osfs
|
|
|
|
|