voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 2 janvier 2022 Epiphanie
 

22 !

 

Voilà 22 ! 22 s'est mis sur son 21 ! 

 

21 n'a qu'à se tenir à carreau : en vain le voilà poussé vers la sortie !
22 est truffé de qualités !  Ce n'est pas que 21 ne le fut point, mais '21' passe à la postérité !
Du célèbre '22 v'là les flics', au non moins célèbre '22 à Asnières' de Fernand Raynaud, en passant par le célèbre '22 toulousain', alignant 15 joueurs de rugby sur le terrain et 7 sur le banc de touche... le 22 est envahissant et laisse rêveur avec ses pieds sur terre, même en renversement où il offre son cœur.
 
S'offre donc à chacun une section nouvelle : le chapitre 22 !

Dans l'apocalypse, dernier livre de la Bible, le dernier chapitre du livre, le 22, recèle ce fameux : " Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin." 

Que 22 ait donc pour chacun un goût de fin et un goût de commencement, les deux se touchent, et donc pourquoi pas un goût de totalité ou d'éternité : fin des mauvaises passes dans vos vies, commencement d'exquis passages ! 
Que 22 soit comme parenthèse qui rompt la continuité, l'uniformité du récit, rien n'est défensivement acquis ! 
Elle introduit sans bousculer quelques soupirs, soupçons et échappatoires et elle introduit une émotion, une protestation et permet de se débarrasser, se soulager ! Que 22 soit parenthèse, qu'elle s'ouvre comme une fenêtre qui envisage un horizon et instaure une autre manière d’être au monde.
Sans crier gare le vœu est lâché ! C'est terrible ! Car il est bien difficile de croire à la sincérité des vœux échangés ! Ne sont-ils pas trop souvent éphémères ? Croyons-nous au "Père Noël" qui de toute façon s'en est allé, avec le chapitre 21 ? Croyons-nous tout ce que l'on dit ?
Et bien ! Que les vœux prononcés, à l'aune de la nouvelle année, témoignent de sincérité en participant à la création de situation nouvelle, en inventant, encore et encore, la vie, jour après jour, au fil de l'an ! Que le vœu porté engage la parole de chacun et que cette parole ait l'amplitude de la parole divine manifestée à la crèche ! 

 

P. Thierry Mollard osfs 
 

 

 
     
 


Sépulture : Madame Lucienne Segros Veyrier jeudi 30 décembre

Cette semaine nous prions pour : Regis AVETTAND NICOUD, Elisabeth RICHARD et fam., Denise BOURCARD, André TESSIER, Marcel CHAPPUIS, Victorine et Lucien TAVERNIER et L éon et Victorine GRIS, Marcel CHAPPUIS, Bernard et Nanon TISSOT DUPONT, François POLARD, Emilie VOISIN, Marie Louise SAVOY et fam., Germaine RECEVEUR.

Quête du jour pour la paroisse 

Messes dominicales
Sam 1ier Janvier 22 Épiphanie du Seigneur 18h30 Veyrier
Dim 2 Janvier 22    9h Talloires 10h30 Alex
Sam 8 Janvier 22 Baptême du Seigneur 18h30 Veyrier
Dim 9 Janvier 22 9h Bluffy 10h30 Alex (Messe TEO n°4)
Messes en semaine
 
Mardi 18h30  Messe à Menthon
Mercredi 8h30   Messe à Veyrier 
Mercredi 18h      Veyrier Prière & Adoration -sauf pendant les vacances
Jeudi          8h30   Messe à St Germain 
Jeudi soir 19h30  Alex Adoration à l’église fin à 20 h 30
Vendredi 15h00 Certains vendredis Messe à l'Ehpad (réservée aux résidents)