|
2ème dimanche de l'Avent - Dimanche 5 décembre 2021
Fulgurance de l'Evangile
Avant ou Avent. L'avant se compte en 'An ou Année, l'Avent se raconte en venue. Dans l'avant on n'y est pas encore. En Avent au contraire on y est. C'est la « venue, l'arrivée, l'avènement » ... même si l'Eglise y réinjecte quatre semaines pour dire Noël avant.
Instinctivement, on considère 'l'avant' chargé de préparations, vérifications, sophistications où la foi oeuvre.
Au contraire l'Avent est une entrée en présence, une ouverture au monde, et là c'est l'Espérance qui oeuvre.
D'un côté la lenteur du cheminement, de l'autre la fulgurance de l'accession.
Si dans la vie on attend dans l'Evangile, on entreprend ! Quelques éclairs, parmi bien d'autres, qui ne supportent pas d'avant... pas de préalables.
Ainsi rappelons-nous de la femme adultère à qui Jésus pardonne, sans aveu, sans confession, sans réparation promise, sans secret où tout se joue sur la place publique. Jésus pardonne et invite en toute confiance à aller et ne plus pécher. Quelle sérénité !
Rappelons-nous aussi l'épisode de la Transfiguration.
En ce passage d'un visage à un autre, il n'y a pas d'avant, comme si le passage de la poussière à la lumière ne nécessite pas de temps !
La Transfiguration est comme l'éclair qui fend nos nuits d'humanité dans l'instant. La venue du Fils de Dieu a cette même fulgurance : " au moment où nous disons voici qu'il vient, il est déjà là." Si ce n'est pas l'assurance de l'Avent, c'est quoi ?
Lumière dans la nuit de l'humanité.
Encore faudra-t-il, après la Transfiguration, le silence, la maturation, la redescente dans l'aujourd'hui de la vie, avant de donner forme définitive au Visage du Ressuscité.
Second éclat soudain que je retiens s'exprime à travers une rencontre spontanée improbable du diacre Philippe et d'un haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, surintendant de tous ses trésors, sur son chemin de retour d'un pèlerinage à Jérusalem. L'Ethiopien est donc rejoint par Philippe, à midi, sur le chemin de Gaza, celui qui est désert. Voilà la parole de Dieu en route pour un long voyage.
Bref, Philippe, envoyé par l'ange de Dieu, se retrouve à ses côtés, lui conduisant son char tout en lisant à haute voix le prophète Isaïe, signe que la Parole ne se lit pas d'une seule voix. Et voici que Philippe le questionne sur sa lecture. L'autre lui répond, une rafale de questions : " Comment pourrais-je comprendre ce que je lis si personne ne me guide ? " " De qui le prophète parle-t-il ? » Et " Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ?"
La trajectoire du char, cela tombe bien, croise alors un point d'eau ! L'Ethiopien dit « Voici de l'eau. » Le char stoppe net. Tous deux descendent dans l'eau. Ils se mouillent. Philippe baptise l'eunuque.
Sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et donna à l'Ethiopien de poursuivre sa route, joyeux. Même pour le premier des sacrements on ne s'encombre pas de formalités pour plonger dans l'eau du Baptême. Cette conversion est force de l'Esprit-Saint percutant le banal du quotidien transformé en premier pas d'évangélisation aux nations.
Encore un visage !
Saint Ambroise, fêté le 7 décembre, qui vécut de 339 à 397. Très jeune encore, Ambroise devint avocat à Rome. Avant trente ans, il fut nommé gouverneur de Milan. En 374 la province entière était traversée de controverses théologiques fleurtant avec l'hérésie. A la mort de l'évêque de Milan, les ariens et les orthodoxes s'opposèrent au point de ne pas parvenir à trouver un nouvel évêque. Pour rétablir l'ordre et la paix, Ambroise vint en personne à l'Eglise et prit la parole devant la foule. Un enfant s'écria : " Ambroise évêque ! Ambroise évêque ! " : une suggestion que la foule répéta unanimement, du côté arien comme du côté orthodoxe. Surpris, Ambroise protesta, résista mais devint évêque.
Tout de même être fait évêque par la parole d'un enfant. Quelle immédiateté. Bien sûr quand on raconte cette histoire de l'accession au service d'évêque, on s'empresse de dire que voir en cet événement un signe de démocratie est purement anachronique. C'est vrai, Ambroise ne s'est ni présenté à ce service, ni il a été présenté, il n'a pas fait campagne, il n'y eut ni débat, ni sondage, ni programme, ni intrigues, ni promesse.
Mais finalement Ambroise aura beau s'en défendre vigoureusement, les évêques électeurs confirmeront le verdict populaire même si cette élection-nomination était tout à fait irrégulière.
En Avent, soyons dans l'accueil du don de Dieu. P. Thierry Mollard, osfs
|
|
|
"Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le salut de Dieu." Alléluia.
La quête de la semaine est au profit de la paroisse.
---------------------------------------
Cette semaine nous prions pour :
Régis AVETTAND-NICOUD, Elisabeth RICHARD et fam., Madeleine BROCARD, Marie Louise DENIGER, Victorine et Lucien TAVERNIER et Léon et Victorine GRIS, Marcel CHAPPUIS, Claude PARIS, fam SAUTIER-BERNARDIN, Bernard et Nanon TISSOT-DUPONT, François POLLARD, Marie Louise SAVOY et fam. Sépulture : Claude DOCHE, Alex le 24 novembre 2021 et intentions de messe
---------------------------------------
DANS LA PAROISSE
* Célébrations :
Baptême : Baptême de Achille MENDRAS, Samedi 18 décembre 2021 à l'Ermitage, 11:00
Mariage : Mariage de Camille ALBERT & Etienne PATUREAU : Samedi 18 décembre 2021 à 12h Talloires
** Quatre rendez-vous à saisir !
* Jeudi 2 décembre Sacrement de la réconciliation : confession pendant l'adoration à Alex (19h30-20h30)
* Mercredi 8 décembre : veillée mariale à l'église de Bluffy à 20h
* Samedi 11 décembre : Célébration pénitentielle communautaire 11h à Menthon (attention date avancée d'une semaine !)
* Samedi 11 décembre : Pèlerinage de Réparation. 20h Annecy depuis la cathédrale St Pierre à l'église Saint-Étienne du Pont Neuf d'inscription contact : (Paul 06 70 43 89 06 - Marie 06 11 31 32 83)
*** Noël ...
Vendredi 24 décembre 15h Noël à Paul Idier 18h Noël des familles à ALEX
18h30 Noël à VEYRIER, 19h Noël à TALLOIRES
Sam 25 décembre : 10h Noël à BLUFFY et 10h30 à MENTHON
Dim 26 décembre : Fête de la Ste Famille à 9h à St GERMAIN et 10h30 à MENTHON
**** Un rendez-vous pour l'EAP ! : Samedi 4 décembre journée diocésaine des EAP à la Puya
****** Mercredi 8 décembre : veillée mariale à l'église de Bluffy à 20h
*** *** Les amis de l'orgue de Veyrier.
Concert de Noël en famille. Dimanche 5 décembre 2021, 16 heures, église de Veyrier-du-Lac. Chants de Noël traditionnels à chanter ensemble. Et oeuvres de Vivaldi, Buxtehude, Praetorius, Lassus, gospel... Par le groupe vocal Les Six Rennes, dirigé par Helena Menachemoff. Entrée libre.
MESSES DOMINICALES
Sam 4 Déc 18h30 VEYRIER DU LAC
Dim 5 Déc 9h ALEX 10h30 MENTHON
Sam 11 Déc 18h30 VEYRIER DU LAC
Dim 12 Déc 9h TALLOIRES 10h30 MENTHON
MESSES EN SEMAINE
Le mardi : 18h30 à MENTHON St BERNARD
Le mercredi : 8h30 à VEYRIER DU LAC
Le jeudi : 8h30, à St Germain,
Le vendredi : certains vendredis, messe à 15h à l'EHPAD
(réservée aux résidents)
ADORATIONS EN SEMAINE
Le mercredi à 19h : VEYRIER DU LAC : Prière & Adoration (sauf pdt les vacances)
Le jeudi de 19h30-20h30 à Alex
----------------------------------
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net-Père Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net, Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com - Père Olivier Fleau : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr
Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr, (Permanences : Mercredi 10h-12h, Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain (rubrique : Paroisse Lettre info) Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit
|
|